LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS) Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé

Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé dans une Maison d’enfants à caractère social
Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE ES Foyer départemental
Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental Validé.

Posé par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire et par l’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans révolus. L’enfant placé comme tout enfant a droit à une scolarité. Les partenaires indispensables à l’accompagnement scolaire sont : les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques d’éducation, les enseignants, les psychologues, les médecins scolaires et les infirmières.

La communication se fait avec ces partenaires par le biais d’échanges formels ou informels. Ces échanges permettent de mobiliser les compétences de chacun et permettre ainsi à l’enfant d’accéder à une meilleure intégration scolaire comme par exemple la mise en place d’un PAI.

Je rencontre régulièrement les enseignants pour faires des bilans en qualité de référente de l’enfant. De cette manière je reste informé sur l’évolution de l’enfant dans sa scolarité et je peux faire le lien avec la famille, l’équipe éducative, les travailleurs sociaux et certains partenaires comme les orthophonistes. Lorsque des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage se font ressentir, je transmets les informations nécessaires aux partenaires

(Situation familiale, vie quotidienne au foyer…..), qui permettent de réajuster l’accompagnement scolaire.

Néanmoins au-delà des partenaires cités ci-dessus il me semble important de citer d’autre forme de partenariat avec des institutions qui concourent au projet des enfants accueillis, ainsi en tant que référent je peux solliciter les partenaires suivants :

Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Je tente de travailler le plus régulièrement possible avec les familles. Je les ai souvent au téléphone pour faire le point sur la situation de leur enfant que ce soit sur la structure, à l’école ou pour les différentes inscriptions qu’on pourrait faire tel que le sport, les vacances etc.…. Nous les informons des fugues et des difficultés rencontrées pendant le placement. Les familles sont toujours invitées à participer aux réunions de synthèse que nous organisons avec les partenaires. Je n’hésite pas à me déplacer au domicile des parents pour faire signer des documents.

Le travail avec les parents a été développé surtout depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social. En effet, l’avis des parents est pris en compte sur chaque geste de la vie quotidienne, sur l’évolution du projet de leurs enfants. Nous n’hésitons pas à conseiller les enfants et les parents à prendre un avocat comme la loi le prévoit pour garantir leurs droits et celui de leurs enfants. Par contre, il est également vrai que le travail avec les parents n’est pas toujours facile. En effet, étant un accueil d’urgence, nous accueillons les jeunes dans des moments de crises principalement. Les parents ne sont pas toujours d’accord avec la mesure de placement ou les relations avec leurs enfants sont très compliquées. Il est donc difficile dans un premier temps de créer des liens de confiance. C’est progressivement que l’on tente d’installer cette collaboration en les invitant à visiter la structure, qu’ils fassent connaissance avec les professionnels qui vivent avec leurs enfants puis est proposé des rencontres régulièrement permettant l’entame du travail de la situation de l’enfant.
Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Au Foyer d’action éducative, j’exerce la fonction d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (éducateur de justice) En application des décisions du juge des enfants, j'accompagne les jeunes en danger ou ayant commis des actes de délinquance tout au long de la procédure. J’accueille, oriente, conseille et m'occupe de l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs qui nous sont confiés. Je propose au juge des enfants des solutions éducatives adaptées à la situation des jeunes. Je suis les décisions du juge en m’assurant que les jeunes évoluent correctement dans leur cadre de vie (hébergement dans une famille d'accueil ou au foyer) et élabore pour chaque jeune un projet éducatif individualisé.
VAE d'éducateur spécialisé en IME
VAE d'éducateur spécialisé en IME

Mon inscription à la Validation des Acquis de l’Expérieandicapés, ces trois années ont été très riches d’enseignement et ont été source d’expériences très enrichissantes.

nce en tant qu’Educateur Spécialisé vient comme une évolution logique dans ma carrière professionnelle.

Je travaille depuis maintenant, une dizaine d’années dans le milieu médico-social. J’ai commencé par faire des remplacements sans être diplômé en tant qu’Aide Médico-Psychologique, Moniteur Educateur, dans diverses structures telles que des foyers pour personnes adultes déficientes intellectuelles.

Après quelques années de travail dans ce milieu, j’ai obtenu ainsi mon inscription dans la formation diplômante de Moniteur Educateur.

Pendant ces deux années de formation, j’ai effectué deux stages différents : le premier dans un foyer où j’avais déjà travaillé auparavant, le deuxième dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Ces deux années (formation théorique et stages) m'ont convaincu que le secteur du Médico-Social me convenait le plus.

C’est ainsi que je commençais ma carrière en tant que Moniteur Educateur. Postulant dans diverses structures du médico-social, j’ai travaillé durant trois années dans des milieux très variés, mais toujours auprès de personnes déficientes intellectuelles : du Foyer d’Accueil Médicalisé pour Adultes, à l’Institut Médico-Educatif pour enfants, en passant par l’hôpital de jour accueillant des enfants polyh

A l’issue de ces trois années, j’ai eu la chance et l’opportunité de signer un premier contrat à durée indéterminée à mi-temps dans l’IME (Institut Médico-éducatif) où je suis encore aujourd’hui.

J’ai commencé par travailler pendant six mois auprès d’enfants déficients intellectuels moyen à sévère atteints d’autisme.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche