LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS) Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé

Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé dans une Maison d’enfants à caractère social
Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner N. de façon ponctuelle lors de l’activité Musique à laquelle il participait, lors d’un transfert en Picardie et enfin, lors de sorties. N. vient facilement à ma rencontre et recherche le contact avec moi, je pense qu’il m’associe à ces activités et sorties qu’il apprécie. Je sais que je suis aussi sous un contre-transfert positif : N. est un homme de mon âge, avec qui je m’entends plutôt bien, qui participe avec moi à des activités plutôt agréables. Tout l’enjeu de mon positionnement d’éducateur responsable de la maisonnée face à N. va être de trouver la juste proximité dans son accompagnement, de m’appuyer sur la relation qui s’est déjà établi pour aider N. à réaliser ce que Philippe Gaberan nomme « le passage de l’être à l’exister » , c’est à dire pour permettre à N. de s’affirmer non pas seulement comme objet de soins ou objet de notre accompagnement, mais véritablement comme sujet.

Cela implique que je lui donne le droit de ne pas être d’accord avec moi, de s’opposer à moi, mais aussi que je lui restitue sa responsabilité en lui donnant en amont des choix à poser plutôt que de ne lui laisser comme moyen d’expression que de s’opposer. Cela implique aussi que je dois assumer mon rôle de cadre sécurisant, il ne pourra choisir ou s’opposer de manière constructive que s’il a confiance que l’institution lui garanti une certaine sécurité, que s’il sent la solidité de ceux qui l’accompagnent, sur lesquels il pourra s’appuyer.
Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager
Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager
Je choisi de vous présenter l’admission d’une jeune adolescente à la Maison d’enfant. C’est une journée particulière et un moment clé dans l’établissement d’une relation de confiance entre le jeune, sa famille et l’équipe éducative. Il détermine souvent de la bonne relation que l’équipe va pouvoir entretenir avec la famille et le jeune accueilli. Il permet d’établir une confiance mutuelle propice à une bonne collaboration sans laquelle il est impossible d’avoir un travail efficace. Pour tout jeune accueilli dans la structure, il y a au préalable une demande de placement faite auprès des services compétents (Direction de la Vie Sociale de Savoie, le Juge des Familles) ou d’une demande d’accueil par la famille ou le jeune. Ce sont donc des placements administratif ou judiciaire provisoires. Ils sont réexaminés annuellement. Un dossier est adressé au directeur et discuté en équipe en fonction des compétences de l’établissement. Une visite de pré-admission s’en suit avec les représentants légaux de l’enfant et un représentant du service placeur.
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Je tente de travailler le plus régulièrement possible avec les familles. Je les ai souvent au téléphone pour faire le point sur la situation de leur enfant que ce soit sur la structure, à l’école ou pour les différentes inscriptions qu’on pourrait faire tel que le sport, les vacances etc.…. Nous les informons des fugues et des difficultés rencontrées pendant le placement. Les familles sont toujours invitées à participer aux réunions de synthèse que nous organisons avec les partenaires. Je n’hésite pas à me déplacer au domicile des parents pour faire signer des documents.

Le travail avec les parents a été développé surtout depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social. En effet, l’avis des parents est pris en compte sur chaque geste de la vie quotidienne, sur l’évolution du projet de leurs enfants. Nous n’hésitons pas à conseiller les enfants et les parents à prendre un avocat comme la loi le prévoit pour garantir leurs droits et celui de leurs enfants. Par contre, il est également vrai que le travail avec les parents n’est pas toujours facile. En effet, étant un accueil d’urgence, nous accueillons les jeunes dans des moments de crises principalement. Les parents ne sont pas toujours d’accord avec la mesure de placement ou les relations avec leurs enfants sont très compliquées. Il est donc difficile dans un premier temps de créer des liens de confiance. C’est progressivement que l’on tente d’installer cette collaboration en les invitant à visiter la structure, qu’ils fassent connaissance avec les professionnels qui vivent avec leurs enfants puis est proposé des rencontres régulièrement permettant l’entame du travail de la situation de l’enfant.
Livret 2 VAE ES Foyer départemental
Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental Validé.

Posé par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire et par l’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans révolus. L’enfant placé comme tout enfant a droit à une scolarité. Les partenaires indispensables à l’accompagnement scolaire sont : les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques d’éducation, les enseignants, les psychologues, les médecins scolaires et les infirmières.

La communication se fait avec ces partenaires par le biais d’échanges formels ou informels. Ces échanges permettent de mobiliser les compétences de chacun et permettre ainsi à l’enfant d’accéder à une meilleure intégration scolaire comme par exemple la mise en place d’un PAI.

Je rencontre régulièrement les enseignants pour faires des bilans en qualité de référente de l’enfant. De cette manière je reste informé sur l’évolution de l’enfant dans sa scolarité et je peux faire le lien avec la famille, l’équipe éducative, les travailleurs sociaux et certains partenaires comme les orthophonistes. Lorsque des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage se font ressentir, je transmets les informations nécessaires aux partenaires

(Situation familiale, vie quotidienne au foyer…..), qui permettent de réajuster l’accompagnement scolaire.

Néanmoins au-delà des partenaires cités ci-dessus il me semble important de citer d’autre forme de partenariat avec des institutions qui concourent au projet des enfants accueillis, ainsi en tant que référent je peux solliciter les partenaires suivants :

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche