
J’ai l’occasion de suivre des stagiaires PJJ. J’assure cette fonction en collaboration avec le directeur
l’équipe éducative.
Je regroupe les documents nécessaires, règles de vie, projet d’établissement, présentation du projet
de service. Je prévois un temps spécifique de présentation du fonctionnement général, des lieux, des
jeunes et du personnel.
Ensuite le suivi s’organise par des temps formels d’entretiens et lors des réunions d’équipe. Je fais
l‘évaluation du stage en collaboration avec l’équipe éducative.
Ma place de référent ne veut pas dire que je suis l’interlocuteur unique du stagiaire, bien au
contraire. Mais je suis garant de la mise en oeuvre des moyens nécessaires au bon déroulement du
stage : apporter les moyens matériels, les outils d’information et permettre des espaces d’échanges
sur nos fonctions et nos modalités de travail.
Le stagiaire doit être accompagné dans des situations concrètes et dans la réflexion et l’analyse de
ses pratiques. Cela lui permettra de pouvoir construire sa propre identité professionnelle, ce qui
nécessite un engagement mutuel de chacun.