LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)

Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie) Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)

Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Au Foyer d’action éducative, j’exerce la fonction d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (éducateur de justice) En application des décisions du juge des enfants, j'accompagne les jeunes en danger ou ayant commis des actes de délinquance tout au long de la procédure. J’accueille, oriente, conseille et m'occupe de l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs qui nous sont confiés. Je propose au juge des enfants des solutions éducatives adaptées à la situation des jeunes. Je suis les décisions du juge en m’assurant que les jeunes évoluent correctement dans leur cadre de vie (hébergement dans une famille d'accueil ou au foyer) et élabore pour chaque jeune un projet éducatif individualisé.
DC 1 VAE ES validé
DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

Livret 2 VAE ES Foyer départemental
Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental Validé.

Posé par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire et par l’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans révolus. L’enfant placé comme tout enfant a droit à une scolarité. Les partenaires indispensables à l’accompagnement scolaire sont : les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques d’éducation, les enseignants, les psychologues, les médecins scolaires et les infirmières.

La communication se fait avec ces partenaires par le biais d’échanges formels ou informels. Ces échanges permettent de mobiliser les compétences de chacun et permettre ainsi à l’enfant d’accéder à une meilleure intégration scolaire comme par exemple la mise en place d’un PAI.

Je rencontre régulièrement les enseignants pour faires des bilans en qualité de référente de l’enfant. De cette manière je reste informé sur l’évolution de l’enfant dans sa scolarité et je peux faire le lien avec la famille, l’équipe éducative, les travailleurs sociaux et certains partenaires comme les orthophonistes. Lorsque des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage se font ressentir, je transmets les informations nécessaires aux partenaires

(Situation familiale, vie quotidienne au foyer…..), qui permettent de réajuster l’accompagnement scolaire.

Néanmoins au-delà des partenaires cités ci-dessus il me semble important de citer d’autre forme de partenariat avec des institutions qui concourent au projet des enfants accueillis, ainsi en tant que référent je peux solliciter les partenaires suivants :

Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager
Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager
Je choisi de vous présenter l’admission d’une jeune adolescente à la Maison d’enfant. C’est une journée particulière et un moment clé dans l’établissement d’une relation de confiance entre le jeune, sa famille et l’équipe éducative. Il détermine souvent de la bonne relation que l’équipe va pouvoir entretenir avec la famille et le jeune accueilli. Il permet d’établir une confiance mutuelle propice à une bonne collaboration sans laquelle il est impossible d’avoir un travail efficace. Pour tout jeune accueilli dans la structure, il y a au préalable une demande de placement faite auprès des services compétents (Direction de la Vie Sociale de Savoie, le Juge des Familles) ou d’une demande d’accueil par la famille ou le jeune. Ce sont donc des placements administratif ou judiciaire provisoires. Ils sont réexaminés annuellement. Un dossier est adressé au directeur et discuté en équipe en fonction des compétences de l’établissement. Une visite de pré-admission s’en suit avec les représentants légaux de l’enfant et un représentant du service placeur.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche