LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

DC 1 VAE ES validé

DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

(...)

Les objectifs définis :

    Développer son esprit critique, sa compréhension des situations sociales et sa distance à l'autre en participant aux groupes "Vie Affective et Inimité" et "décryptons les médias" et en n’hésitant pas à solliciter un membre de l'équipe s'il a besoin d'aide.

    Permettre à Jim d’être moins vulnérable, de mieux percevoir les conséquences et implications de ses actes en travaillant avec lui la relation cause/conséquence.
    Poursuivre son investissement au sein du foyer et s’approprier son studio comme étant son lieu de vie. Ceci en laissant tous ses vêtements au foyer et faisant un sac pour le week-end.

    Les souhaits de Jim sur sa demande à se rendre seul à la banque le samedi lorsqu’il est présent au foyer, ainsi que son inscription au permis de conduire seront étudiés en relation avec le médecin psychiatre et sa mandataire judiciaire, du fait qu'il a été admis au foyer suite à une affaire judiciaire.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 24-01-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche