LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Lors de la première séance la famille n’est pas au complet. Il y a Carolyn (la mère), David (le père), Claudia (la fille aînée, âgée de 15 ans) et Laura (la plus jeune des enfants, âgée de 6 ans), mais il manque Don (le fils âgé de 11 ans). Les deux thérapeutes proposent donc de l’attendre car, bien que la mère insiste sur le fait que la raison de leur présence en thérapie est que Claudia soit une enfant très “difficile” et qu’elle lui pose problème, le Dr Whitacker et le Dr Napier avancent que le problème est plus large et qu’il concerne l’ensemble de la famille. Par conséquent, selon eux, il est préférable d’attendre Don pour commencer la thérapie. Les auteurs nous apprennent que beaucoup de famille se livre une sorte de combat pour savoir qui assistera aux réunions : cela se nomme “la bataille de la structure”. La deuxième séance nous expose un peu plus précisément les relations intrafamiliales.

Carolyn et Claudia rencontrent d’énormes difficultés l’une avec l’autre. La mère reproche à David de travailler beaucoup et donc de consacrer peu de temps à sa famille. De plus Carolyn trouve que son mari prend trop souvent partie pour Claudia lors de leurs querelles, ce qui nous seulement l’agace mais renforce également Claudia dans ses positions. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Carl Whitacker dit a Don (p.35) : “ on dirait que Claudia a pour mission de provoquer des querelles entre papa et maman, et toi et Laura , celle de les arrêter.”. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Claudia le vit assez mal, elle se sent trahie. Carl Whitacker explique alors que le vrai problème n’est pas le conflit qui oppose Claudia et sa mère, d’après lui il s’agit d’un “triangle familial classique” (p.51). c’est à dire que les ennuis proviennent des parents qui se sont lentement éloignés l’un de l’autre et qui s’affrontent à travers Claudia dans l’espoir de résoudre les conflits qui subsistent au sein du couple, la famille a laissé inconsciemment la situation dégénérer, au point que David doive se rallier à Carolyn pour faire face à Claudia, dans le but d’être amené à consulter un thérapeute.

Dans cet ouvrage les auteurs expliquent que Freud, qui est le père de la psychanalyse, a réussi à mettre à jour la notion d’inconscient mais qu’il a quasi-complètement occulté l’environnement social de ses patients. C’est là, d’après le Dr Napier et le Dr Whitacker, la différence entre la thérapie individuelle et la thérapie familiale : la thérapie familiale prend en compte non seulement l’inconscient mais également les relations sociales de l’individu. Lors de la séance qui suit les deux thérapeutes “luttent” avec la famille pour que celle-ci prenne l’initiative et qu’ils ne soient plus amené à diriger l’entretient comme ils l’avaient fait jusqu’à présent. Ainsi comme le dit A. Napier (p.106), si la famille prend l’initiative elle est en thérapie, à l’inverse elle pourrait se contenter d’aller consulter un thérapeute.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 09-06-2021
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Violence et abus sexuels dans la famille. Reynaldo Perrone –  Martine  Nannini
Violence et abus sexuels dans la famille. Reynaldo Perrone – Martine Nannini

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

Les auteurs, Reynaldo PERRONE et Martine NANNINI ont co-écrit cet ouvrage. Reynaldo PERRONE est un psychiatre et thérapeute familial. Après avoir travaillé à l’étranger, et en tant que Directeur de l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication de St Etienne, il est actuellement formateur en thérapie familiale structurale et professeur à la faculté de psychologie de Grenoble. Martine NANNINI est une éducatrice et thérapeute familiale, licenciée de philosophie, elle exerce comme formatrice à l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication à St Etienne et comme superviseur en Suisse et en France. Cet ouvrage de 135 pages, paru en 1995 aux éditions E.S.F Editeur est un ouvrage de la collection « sciences humaines appliquées / L’art de la psychothérapie ».

Il propose une approche systémique et communicationnelle de la violence conjugale et des abus sexuels dans la famille. Ainsi, tout au long de l’ouvrage, les auteurs tentent, par une perception globale, d’étudier les effets des interactions entre les différents membres d’une famille (qu’ils désigneront par « système »). Ils partent donc du principe que chaque élément du système agit sur le système tout entier mais en étant lui aussi influencé par les communications verbales et non-verbales qui lui arrivent du système. Afin d’élaborer des protocoles de prise en charge thérapeutique novateurs qui interviendraient sur les conditions d’apparition de la violence et donc sur le système, les auteurs observent puis analysent les caractéristiques de cette communication et de cette relation particulières à une situation de violence ou d’abus sexuel dans la famille.

L’Ecole de Palo Alto
L’Ecole de Palo Alto

L’investigateur de ce travail et père fondateur de cette école n’est autre que le célèbre et renommé Gregory Bateson. Grégory Bateson est né en 1904 en Angleterre dans une famille de grande bourgeoisie, il entreprend un diplôme de zoologie suivi ensuite d’un diplôme en anthropologie pour ce différencier de son père. Il devient ensuite ethnologue et publie son premier ouvrage Naven qui relate la vie courante des tribus étudiées lors de son voyage à Bali. Après son mariage en 1936 avec Mead une anthropologue, ils recueilleront pendant deux ans à Bali non seulement des observations et des interviews mais également des films et des photos. Ils publieront ensemble en 1942 dans Balinese character : A photographic Analysis. Où il renouvelle les méthodes de terrain et se donne pour objet d’étudier la culture balinaise à travers une étude minutieuse et attentive des interactions entre individus, et apporte ainsi une approche originale des processus de socialisation.

Les enfants et la guerre  de Donald Woods.WINNICOTT
Les enfants et la guerre de Donald Woods.WINNICOTT

Ce livre qui s’intitule « Les enfants et la guerre » de Donald Woods.WINNICOTT récapitule l’expérience qu’a vécue WINNICOTT, pendant la seconde guerre mondiale. Il enrichit sa théorie du développement affectif qui était l’axe de son enseignement et de son travail clinique. Winnicott, est né le 7 avril 1896 à Plymouth et est mort le 28 janvier 1971, il était pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais (se référant à l’École anglaise de psychanalyse).

Dans ce livre, WINNICOTT, aborde différents sujets concernant les dangers d’évacuer les enfants des grandes villes âgés de moins de cinq ans, ainsi que les impactes qu’ont pu engendrer ses séparations sur les enfants et les familles, et les familles d’accueil. Il fit appel à la théorie psychanalytique pour mieux comprendre les enfants qu’il recevait à ses consultations de pédiatrie. Pour lui un grand nombre de symptômes infantiles, et les troubles du comportement ont pour origine des conflits inconscients.

Grace et denuement
Grace et denuement

Grâce et dénuement, roman d’Alice Ferney, paru en 1997 aux éditions Actes Sud dans la collection Babel, 289 pages. L’ouvrage est découpé en 4 parties (chacune découpée en 6 ; 7 ; 7 et 8 éléments) et un épilogue. Une table des citations rassemble les références des 24 ouvrages (contes …) utilisés dans le roman.

Il est à noter que sur l’édition que j’ai utilisée la couverture présente une photo en noir et blanc de 2 jeunes filles en tenue qui montre une misère (réelle ou posée ?) profonde et un questionnement dans le regard qui ne me laissa pas sans réactions et sans imagination sur le contenu de l’ouvrage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche