LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

le concept d'évaluation en travail social

le concept d'évaluation en travail social

Quelle place pour l’éducateur spécialisé ? « Il n’y a pas de vents favorables pour qui ne connaît pas son port » La mise en œuvre de l’évaluation peut montrer que le champ social n’est pas « simplement un espace de prestations, […] mais un champ de forces où l’action sociale représente un enjeu pour les groupes sociaux et pour la collectivité .» poursuit M. Tachon. Si tous les professionnels se sont entendus pour estimer que l’évaluation était un besoin nécessaire, beaucoup ont pourtant divergé sur ce qu’il y avait lieu d’évaluer et surtout sur les méthodes à employer. Mais petit à petit, les recherches menées et les outils proposés ont fait progresser l’idée qu’une évaluation qualitative pouvait et devait se pratiquer, même si beaucoup de réticences demeurent ; a tel point que les outils d’évaluation tardent à s’implanter efficacement dans les institutions.

Une pratique de Qualité : la théorie de l’évaluation en Compétences Sociales. Evaluation = diagnostic = projet = prestation = régulation = nouvelle offre = nouveau sens de prise en charge. L’évaluation en compétences sociales est un outil d’évaluation centré sur les capacités et les potentialités de l’usager. Elle a été conceptualisé par Jean Marc Dutrenit , un sociologue qui a initialisé ses recherches à partir des travaux de Marcel Mauss sur la notion de réciprocité . La compétence, c’est avoir un arsenal de savoir faire (comme les connaissances) et de savoir les mettre en œuvre au bon moment. L’importance de cet outil est qu’il peut permettre de soutenir des modes d’action en travail social, qu’ils soient relationnels, pédagogiques ou éducatifs. Il est un peu plus qu’une démarche d’évaluation par le « fond » de réciprocité qu’elle véhicule. Il s’appuie sur des théories organisationnelles et s’inscrit dans une démarche évolutive dans ce qu’il change en même temps qu’augmentent les compétences de l’usager. Il devient ainsi un outil de diagnostic de l’usager car il permet de faire un état des lieux, de repérer les points forts et de permettre de modifier les points faibles en le renforçant positivement. C’est enfin un outil de mesure, car à partir du diagnostic personnel, il permet des modes d’actions éducatives individuelles qui débouchent sur un projet éducatif personnalisé. Cette mesure « objective » donc le(s) progrès effectué(s) par l’usager et lui rend clair les propositions du travailleur social. Les différentes étapes de l’évaluation fonctionnent selon un principe de commencement et de fin qui balise les efforts ; elle respecte donc le rythme de l’usager en permettant une qualité de relation dans une direction « thérapeutique » (réinsertion, intégration, évaluation) sans contrainte de temps ni de résultats.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 14-02-2022
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Le jeu et les règles
DPP : Le jeu et les règles
Les outils de travail que j'utilise le plus pour rentrer en relation sont le jeu et l'humour. Je me retrouve tout de même souvent à accompagner ensuite cet outil de paroles vraies sur le vécu de ce jeu et sur les émotions suscitées comme pour mettre des mots, inscrire / percevoir dans le réel ce qui s'est passé dans cet espace transitionnel. Ainsi, en prenant du recul sur ma pratique et celle que j'ai observée, il m'apparaît que la parole, très présente et important dans notre quotidien, est porteuse de différents sens, mais quoi mettre en mots ?
La prise en charge des demandeurs d'asile
La prise en charge des demandeurs d'asile
C’est à partir d’interrogations issues de mon second stage que je vais effectuer ma problématique. J’ai effectué mon stage dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (C.A.D.A « mozaik »).Le C.A.D.A accueille et héberge des personnes en situation administrative de demande d’asile. Le C.A.D.A est composé d’une équipe sociale comprenant deux éducateurs, un moniteur éducateur, trois assistants sociaux et d’un chef de service. La personne en demande d’asile est un individu qui fuit son pays afin de demander une protection. Le passé du demandeur d’asile, cause de l’arrivée en France, est un ensemble d’événements dans certains cas traumatisants, plaçant la personne dans la fuite laissant derrière elle sa culture, ses repères, sa famille…ce qui n’est pas sans répercussions sur la personne.
Dossier  santé  « Autisme et frustration »
Dossier santé « Autisme et frustration »
Les résidents cumulent donc une cécité ou une déficience visuelle importante, avec des troubles autistiques, et pour certains un handicap moteur. Ce qui m’a frappé avec ces enfants autistes, c’est la difficulté qu’ils ont à gérer la frustration, et les conséquences que cela peut avoir. Alors pourquoi est-ce le cas, et comment faire en sorte que leur santé, physique et psychique, soit la meilleure possible ?
Dossier Partenariat et Réseau dans un Dispositif de Réussite Educative
Dossier Partenariat et Réseau dans un Dispositif de Réussite Educative
Pour résumer, le partenariat inclut une dimension formelle (par une convention signée par chacun des membres, par exemple) alors que le réseau lui n’est pas formalisé. Le mot d’ordre de ces deux formes de travail est tout de même, le travailler ensemble, afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Je trouve particulièrement pertinente l’analyse de Régis Dumont à ce sujet : Pour répondre à la double contrainte de l’environnement, le travail en réseau et le partenariat se conjuguent dans la complémentarité.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur spécialisé

Les plus vus - Educateur spécialisé

Les plus téléchargés - Educateur spécialisé