LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La psychosomatique chez les adolescentes

La psychosomatique chez les adolescentes

Le Dictionnaire Larousse donne cette définition de la psychosomatique : du grec “ psukhê ” = âme et “ sôma ” = corps . Qui concerne à la fois le corps et l’esprit . Celon le même dictionnaire , les troubles somatiques sont relatifs à une “ maladie organique dont le déterminisme et l’évolution sont soumis de façon prioritaire à des facteurs d’ordre psychique ou conflictuel , alors que les symptômes de maladie mentale font défaut . ” La psychanalyse explique que l’appareil psychique se constitue par étayage corporel . Puis , le moi psychique façonne le corps où s’inscrit l’histoire du sujet , avec ses troubles émotionnels et existentiels . Lorsque le sujet ne peut élaborer psychiquement des conflits ou symboliser des traumatismes insoutenables , le symptôme va venir “ remplacer ” ce conflit et se fixer sur le corps . On peut donc se demander , de notre place d’éducateur , comment prendre en compte les manifestations corporelles des usagers dans le travail éducatif .

I. OBSERVATIONS ET CONSTATS: 1.1) Présentation de l’établissement et population accueillie: J’ai réalisé ce dossier santé dans le cadre de mon dernier stage , c’est-à-dire lors du stage à responsabilité éducative , au sein du Foyer T (Foyer d’Adolescentes à Caractère Social) . Ces adolescentes, en difficultés sociales, individuelles ou familiales, ont entre 14 et 18 ans. Elles sont confiées par l’A.S.E sous la forme d’un placement administratif ou judiciaire. L’établissement n’est pas un établissement habilité justice. 1.2) Les manifestations somatiques: Depuis que j’effectue mon stage dans cet établissement , j’ai pu remarquer de nombreuses manifestations somatiques chez les adolescentes accueillies . En effet , très régulièrement , les jeunes se plaignent de différents maux , tel que le mal de tête , le mal de ventre , la fatigue , et demandent souvent à consulter un médecin . Ces manifestations , sont encore plus importantes au moment du coucher, souvent source d’angoisse : Alors que l’activité est reliée aux pulsions de vie, le sommeil , lui , réactive les pulsions de mort . Les manifestations somatiques sont très variées , individuelles , et n’ont toutes la même signification . Elles témoignent toutes cependant d’une souffrance , le corps apparaissant comme un moyen d’exprimer une douleur intolérable , impossible à symboliser ou à verbaliser . Catherine et Nathalie sont deux jeunes de 16 et 15 ans , qui viennent très régulièrement se plaindre d’un mal de tête ou de ventre . Afin d’envisager des pistes de travail éducatif , pour que ces manifestations puissent être dépassées, je vais tenter d’analyser les raisons de ces maux , et ce qu’ils signifient II. LES MESSAGES DU CORPS: 2.1) Les manifestations corporelles comme mode d’expression: Catherine est une jeune de 16 ans qui n’a pas de place dans sa famille : Sa mère la rejette , et ceci de manière plus importante depuis que Catherine revoit son père et qu’elle a un droit de visite chez lui (l’origine du placement étant l’alcoolisation de son père et les conditions de vie “ précaires ”de cette famille . Ces parents se sont séparés depuis le placement) . Catherine souffre beaucoup de cette situation de rejet . Cela se manifeste chez elle par des crises de tétanie, éprouvant de grandes difficultés à verbaliser ses angoisses et sa souffrance. . A ce sujet , F.DOLTO , dans “ L’image inconsciente du corps ”-Editions du S, page 367, écrit: “ Tout est langage chez l’être humain . Le corps lui-même , par la santé , ou par la maladie , est langage . La santé , c’est le langage du bien portant ; la maladie est un langage d’éprouvé et parfois d’angoisse . ”

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 03-05-2021
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La famille traditionnelle. la monoparentalité
La famille traditionnelle. la monoparentalité
Pour ce faire, je développerai dans un premier temps l'aspect psycho-sociologique d'une famille monoparentale ; puis je parlerai de la période de l'adolescence et de la relation avec la mère dans ce cadre précis. Ensuite, je situerai le cadre juridique de mon intervention ainsi que la particularité du terrain de stage, pour aboutir sur la fonction éducative et celle de médiateur. Enfin, deux études de cas me permettront de mettre en pratique plusieurs aspects de la médiation, de voir si elle peut être utilisée en AEMO et quel intérêt elle peut représenter.
Contrat Jeune Majeur
Contrat Jeune Majeur

1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR 1.2. PERSONNALITÉ DE H. 1.3. SITUATION ACTUELLE 1.3.1. RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS 1.4. PROJET D’ORIENTATION 1.4.1 LES EMPLOIS JEUNES 1.4.2. LE CONTRAT DE QUALIFICATION

Quelques éléments sur la
Quelques éléments sur la "Fonction Paternelle".
"Si toute femme, et qui le sait, assure la perpétuation de l'espèce au prix de ce qu'elle perçoit comme une irrattrapable folie, on doit comprendre que c'est un père, un jour, désespéré de parvenir à occuper sa place, qui a du inventer l'idée de Dieu." Aldo NAOURI La psychanalyse, de Freud à Lacan, parle de cette place jamais atteinte et toujours, à jamais, impossible à atteindre, qui est là et qu'on ne peut toucher: la fonction paternelle. Joël Clerget dit: "C'est l'affectation d'un homme à la place de père dans la bouche d'une femme qui rend celle-ci mère." Serait-ce une des premières fonctions du père, indissociable de la mère et de sa fonction? Il dit encore que "La psychanalyse n'a pas l'apanage des discours sur le père" La fonction paternelle est du registre du symbolique et lui sert de support. Elle permet au sujet de se structurer psychiquement en le barrant, en le limitant, en lui délimitant les contours pour lui permettre d'exister. Elle est définie opérant comme : - tiers, séparateur de la dyade mère-enfant, et créateur du lien de l'enfant au monde. - représentant de la Loi de l'interdit de l'inceste et du meurtre du père contenus dans l'Œdipe. Ces dimensions de séparation et d'interdiction s'inscrivent dans le langage et la parole porteurs de la Loi.
Les structures de lutte contre l’exclusion
Les structures de lutte contre l’exclusion
Les conceptions de l’économie politique nées de la modernité se sont prolongées jusqu’à nous, et les solutions proposées de nos jours pour lutter contre la pauvreté n’ont guère changé. Elles alternent dans les pays industrialisés entre une social-démocratie généreuse et un néolibéralisme plus ou moins sauvage. Pourtant, en dépit de toutes les formules expérimentées, la pauvreté subsiste toujours, et même s’accroît. Actuellement, un ménage sur dix dispose de revenus inférieurs au S de pauvreté, six millions de personnes dépendent des différents minima sociaux, deux cent mille personnes sont sans abris… Nous sommes en période de crise économique, mais nous sommes surtout dans une période de crise de la pensée économique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche