LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé - Une équipe bien rodée

JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé  - Une équipe bien rodée

Le journal d’étude clinique s’inscrit et fait partie intégrante du Domaine de Compétence 3 (communication professionnelle en travail social).
La communication est essentielle dans le travail d’équipe, elle est également complexe et loin d’être unique. « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables. »
Le travail en équipe se manifeste sous différentes formes suivant les lieux de stage. En centre maternel, mon premier lieu de stage, la chef de service, l’équipe éducative, le psychologue et moi-même nous retrouvons chaque semaine afin d’évoquer et de trouver des solutions sur l’accompagnement des jeunes mamans. Le cahier de bord nous permettait de répertorier les évènements quotidiens. Lors de mon deuxième stage en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), j’ai mis en place un dossier informatique sous forme de fiche pour chaque travailleur handicapé afin que les éducateurs et moi puissions relater les entretiens formels ou informels que nous avons avec les personnes accompagnées.

...

La communication formelle est la communication dite « officielle ». Elle s’applique dans des lieux et temps clairement reconnus, symbolisés le plus souvent (par exemple : salle de réunion). Cette communication comprend tous les échanges officiels entre les employés, dans le cadre professionnel. Ce type de communication représente le cadre référentiel de la diffusion des informations et des échanges professionnels. Elle a pour objectif le bon fonctionnement institutionnel, l’organisation, ainsi que la coordination entre tous les professionnels de l’équipe autour du projet des usagers. Le gage d’échanges formels est la communication écrite puisqu’elle laisse une trace, un repère.
La communication informelle s’exerce de manière plus spontanée, à tout moment et dans divers lieux (espaces informels, pauses café, en voiture, pendant les temps de vie quotidienne avec les usagers notamment en structure, …). Elle englobe toutes les autres formes de communication qui ne sont pas considérées comme « officielles », qui peuvent toucher des échanges professionnels, privés et peut parfois apporter de l’information essentielle.

Categorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 11-09-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Journal d'Etude Clinique : Lola dans un CSAPA
Journal d'Etude Clinique : Lola dans un CSAPA
A travers une situation clinique, j’ai pu analyser le travail en équipe au sein d’une institution et voir combien il est indispensable tant pour les usagers que pour l’éducateur spécialisé. Indispensable car il assure une prise de recul sur les situations et assure une cohérence. En outre, j’ai conscience que toutes les institutions et toutes les équipes ne fonctionnent pas si bien.
Cet espace d’échange et de concertation entre professionnels permet d’analyser des situations avec différents points de vue et au regard de plusieurs disciplines. Ces approches sont complémentaires et apportent à chaque professionnel des pistes de réflexion et de travail nouvelles.
Etude de cas clinique dans une maison d'enfants
Etude de cas clinique dans une maison d'enfants
D’un point de vue physique K est un enfant à la tenue vestimentaire négligée : ses habits sont en règle générale sales et mal entretenus. Ce qui peut dénoter du manque de respect qu’il porte à son apparence et à l’image que les autres peuvent avoir de lui. Le fait de se déplacer en chaussettes sur le groupe de vie : de la salle à manger à la salle télé en passant par le bureau des éducateurs est un exemple de son indifférence aux règles sociales et de vie en communauté.
Journal d'étude clinique : Centre Éducatif Spécialisé
Journal d'étude clinique : Centre Éducatif Spécialisé
Cet écrit porte sur une situation rencontrée lors de mon stage long au Centre Éducatif Spécialisé B. Il s’agit ici de mettre en avant les stratégies éducatives et les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’organisation générale de mon mon établissement. Par la suite, au travers d’une situation éducative vécue, j'expliquerai le positionnement des différents professionnels et les instances de communications utilisés. Afin de poursuivre mon travail de réflexion vis-à-vis de l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle, je situerai plus en profondeur les rôles des acteurs. Enfin je tenterai d’analyser le rôle propre à l’éducateur dans ce genre d’institution et sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ainsi que ce qu’il peut véhiculer auprès du public accueilli.
UF 3 : Etude de cas clinique: Linda
UF 3 : Etude de cas clinique: Linda
Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de mon stage long de troisième année à l’Association Socio Educative du Mirail (ASEM) au sein de son club de prévention. Les observations se sont faites au gré des rencontres irrégulières avec Linda sur une période d’environ trois mois.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche