LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Un merveilleux malheur - Boris Cyrulnik

Un merveilleux malheur - Boris Cyrulnik

L’idée principal du thème qui s’en dégage et que nos souffrances ne sont pas vaines, mais qu’une victoire est toujours possible. Certains auteurs et psychologues notamment Anna FREUD, Françoise DOLTO ont pu observer chez certains enfants très altérés un « mécanisme de défense » assimilable à une sorte de protection interne qui leurs permet de garantir un développement avec des caractéristiques différentes, mais aussi solidement que celui des enfants qui ont eu une structure familiale intègre. On utilise également l’humour quant il s’agit de tourner en dérision le malheur ; comme le fait si divinement ; Roberto BENIGNI dans La vie est belle (1998).

Comme dans tout développement on pourra parler de résilience que longtemps après, lorsque l’adulte enfin réparé avouera le fracas de son enfance. La résilience constitue donc un processus naturel qui se tricote avec ses milieux écologiques, affectifs et verbaux. Chacun d’eux sont tributaires les uns des autres. Des travaux ont montré que la plupart des enfants résilient ont élaboré une « théorie de vie » en associant le rêve (Comment vais-je faire pour être heureux quand même ?) et l’intellectualisation (Pourquoi dois-je tant souffrir ?). Les enfants qui sont devenus les adultes les plus douloureux ont été les enfants de malades mentaux, de parents maltraitant qui n’ont pas su se tricoter entre leur monde intime et leur monde extérieur. Probablement que leur destin avait prédit leur triste sort. Ces arguments ressortent de trois énormes fautes : La première semble dire que les professionnels ne recrutent que ceux qui répètent la maltraitance ; la seconde que les parents maltraitants ont souvent été maltraités : la réciprocité n’est pas véritablement fondée mais existe ; et enfin la troisième serait d’avoir trop séparé le monde intérieur du monde extérieur, au point de nous avoir fait croire qu’un individu pouvait échapper à son contexte. Ceci étant, le prix de la résilience, c’est bien l’oxymoron. Notons la différence entre l’oxymoron qui décrit une pathologie de la coupure du lien qu’il faudra cependant renouer ; exemple le plus célèbre de Corneille « L’obscure clarté » alors que l’ambivalence désigne une pathologie du tissage du lien.

Enfin, ceci dit, après l’exposé sur la résilience, l’auteur nous explique que le triomphe d’un blessé n’a jamais disculpé l’agresseur, mais que pour autant les blessés de l’âme ne veulent ni haïr, ni se soumettre : ils veulent s’en sortir. Chapitre Premier L’espoir inattendu Ce qui impressionne un enfant et reste dans sa mémoire ne veut rien dire pour un adulte qui compose son passé. La mémoire des adultes s'accumule avec l’âge grâce aux reconstructions sociales dans lesquelles l’évènement prend sens, alors que les enfants gardent en mémoire un détail privé de sens, comme un flash, qui, pour eux, désigne quelque chose. Lors d’événements horribles et terrifiants ( bombardement ; prise d’otages), Anna Freud avait distingué que les enfants se sentaient en sécurité quand leur mère était confiante, sereine. Néanmoins, si les enfants ont le sentiment d’être brutalement enlevés, arrachés par un adulte qui tentent de les secourir, ces derniers risquent de laisser dans leur mémoire des engrammes, des images précises qui peuvent symboliser l’horreur. A chaque évènement nous attribuons une signification privée qui a été imprégnée en nous par notre milieu au cours de notre développement et de notre histoire.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 10-05-2021
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La compétence des familles : Guy AUSLOOS
La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Guy Ausloos démontre dans cet ouvrage, au travers de multiples exemples mais aussi de réflexions, de lectures (il fait souvent référence à des confrères, des auteurs contemporains ou non, des philosophes…) que la thérapie la plus efficace est celle menée en collaboration étroite avec les familles.

Tout est langage : Françoise Dolto
Tout est langage : Françoise Dolto

Dans ce livre, F Dolto illustre, tout l’enjeu de l’apprentissage de la parole et du langage pour un enfant. De plus, il est souligné par Dolto dans la préface que ce livre est également adressé à un large public dans le but d’éclaircir des points concernant l’éducation des enfants et plus précisément la notion de langage dans le rapport enfant / parents. Au regard de questions posées par l’auditoire, elle affirme que le langage est porteur de charges affectives et permet à l’enfant de communiquer ses désirs et ses émotions à son entourage.

Education et socialisation
Education et socialisation

CHAPITRE I : PSYCHO-SOCILOGIE DE L'EDUCATION: "" Puisque la science de l'éducation a pour objectif de considérer toute action par laquelle un individu risque d'en modifier un autre ou d'être modifié par lui" elle relève necessairement de la psycho-sociologie, seule science qui étudie les relations humaines totales dans leur plus grande généralité" Historique de la psychosociologie: 1- la bible avec les 10 commandements 2- les recherches de E. Mayo sur la morale par rapport au travail 3- J.L Morene (1842 - 1974) qui a inventé la science des lois sociales: la socionomie 4- K. Lewin (1890 - 1947) qui a mis au point la théorie des champs et la dynamique des groupes.

Interminable adolescence : Tony ANATRELLA
Interminable adolescence : Tony ANATRELLA
L’auteur démontre dans ce livre au travers ces différentes recherches et analyses cliniques le lien qui existe entre les influences socioculturelles et le développement de la personnalité des adolescents. L’adolescence est l’âge privilégié du 20ème siècle. C’est une période qui se prolonge de plus en plus tardivement. Aujourd’hui, les adolescents s’étonnent de voir leur jeunesse mimée par leurs parents, leurs aînés, qui veulent ressembler aux jeunes et rester ados. En voulant réduire la différence entre les générations dans l’espoir d’une meilleure communication, la relation entre jeunes et adultes est faussée car personne ne reste à sa place.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche