LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Traces d’erre et sentiers d’écriture - Daniel Terral

Traces d’erre et sentiers d’écriture - Daniel Terral

Cet essai d’environ 130 pages nous interroge sur le prenant travail de l’écriture d’un éducateur. Quelle est la place de l’écriture au sein d’un institut ? Que nous apporte l’écriture ? Quelle est sa fonction? Et pourquoi écrire? Daniel Terral grâce à cet ouvrage témoigne rapidement de son histoire de vie, de sa relation privilégiée qu’il entretient avec l’écriture et s’interroge sur la démarche d’écrire.

Cet essai est somme toute facile à lire malgré quelques mots et notions difficiles. Néanmoins la lecture de ce livre m’a parut laborieuse et j’ai eu du mal à le lire d’une traite, je l’ai abandonné plusieurs fois pour le reprendre par la suite… Nous sommes obligés de suivre son raisonnement tellement l’auteur semble sûr de lui, extrêmement renseigné grâce à une bibliographie impressionnante et soutenu par ses pairs tels que Jacques Ladsous ou Roger Gentis qui ont écrit respectivement la préface et la postface. L’auteur se réfère constamment à Fernand Deligny.

...

Quelques notions frappantes…

« Ecrire donne à voir et permet de trouver »

Daniel Terral s'interroge "Que peut être le travail, aussi obstiné soit-il, d'un éducateur face à l'inépuisable ardeur déconstructrice d'un enfant fou ?"(p15). Face à "l'ininscriptible" de la folie, il reste "cette possible démarche, patiente, ardue, têtue qui transforme en expression une gestuelle inconsidérée, qui donne sens à ce qui en paraissait dépourvu"(p15).

Ecrire pour donner à voir, tracer, impressionner des données et "permettre de trouver"...

A partir de sa propre expérience menée pendant plus de 20 ans auprès d'enfants fous, autistes, schizophrènes et se référant très largement à Fernand Deligny qui traçait les lignes d'erre des enfants autistes quand il mena à partir du 14 juillet 1967 une tentative de vie avec ces enfants dans les Cévennes, l'auteur nous entraîne dans une réflexion, agrémentée de souvenirs tirés de sa propre pratique, autour de la fonction d'écrire dans le travail social.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-03-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche