LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Quand les parents se séparent - Françoise Dolto

Quand les parents se séparent - Françoise Dolto

J’ai choisi d’étudier, parmi la très large bibliographie de la psychanalyste Françoise Dolto, l’ouvrage « Quand les parents se séparent ». Ce livre de 176 pages est paru le 16 février 2004 aux éditions Seuil. Il se présente sous la forme d’une longue interview menée par Inès Angelino.

L’auteur principal y fait le constat dommageable du manque de considération concernant l’enfant, ses souffrances ainsi que ses aspirations, dans le processus de séparation de ses deux parents. Dans cet écrit, la psychanalyste met en exergue les lourdes difficultés que rencontre l’enfant du fait de la dislocation de son modèle familial, en évoquant notamment « l’ébranlement de l’être intime » et la nécessité de sauvegarder  l’enfant dans son identité, ses racines et son histoire.

L’auteur a construit son ouvrage en 8 chapitres, considérant ainsi l’enfant dans sa structuration  inconsciente et face à ses différentes références sociales telles que les familles, les partenaires des conjoints, l’école, etc.

...

Françoise Dolto explique que la disparition du modèle conjugal met en cause les repères infantiles que nous avons cités précédemment. De cette rupture émanent des changements, des souffrances, des carences et des troubles inconscients pouvant réduire le petit être à un état de morcellement profond. Ces effets dévastateurs ainsi que les réactions des enfants peuvent à la fois se manifester sous de multiples apparences et se développer selon diverses intensités. Ces variantes s’opèrent en fonction de l’âge de l’enfant, de son degré de maturité et d’autonomie et du contexte social et familial.

          Le petit, qu’il soit face au climat de mésentente et de dissension du couple parental ou qu’il apprenne la dissolution officielle du mariage de ceux-ci, est perturbé par ses sentiments d’insécurité  et de peur de l’abandon. La séparation, bien qu’elle « clarifie la situation », marque pour lui un néant qu’il ne sait expliquer et combler de son simple fait. Elle le prive, pour ainsi dire, de sa vie d’avant et renverse les bases familiales qu’il croyait intangibles. L’enfant craint que ses parents rejettent leurs responsabilités parentales ou encore leurs sentiments à son égard ; il s’effraye en quelque sorte d’une solitude à venir.

Categorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 01-11-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

100 Mots Pour Etre Educateur :  Philippe Gaberan
100 Mots Pour Etre Educateur : Philippe Gaberan

Les idées fortes transmises par l’auteur à travers cet ouvrage. Il n’est pas question de faire un simple recueil de définitions comme un simple dictionnaire pourrait le faire, il s’agit de mettre en avant la place des mots dans le travail social et plus précisément dans l’éducation spécialisée. Les mots ont une signification qui diffère en fonction des individus et du contexte dans lequel ils sont employés. Toutefois il est important d’en comprendre les enjeux pour ceux que l’on accompagne mais aussi pour soi.

La place de l’autre dans l’éducation spécialisée C’est pourquoi l’identification à l’autre est primordiale à notre travail. Dans son travail l’auteur s’applique particulièrement à donner un sens à des mots qui peuvent paraître anodins au premier abord pour l’éducateur mais qui se révèle finalement essentiel pour la personne accompagnée.

« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles
« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles

Cet ouvrage traite, au travers de différents témoignages de frères et de soeurs de personnes handicapées, des incidences de la naissance d’un enfant en situation d’handicape sur la fratrie. Quelles évolutions va engendrer cette naissance sur le développement de l’identité psychique et sociale, sur la vie de chacun des membres de la fratrie ? Ces différents témoignages soulignent aussi l’ambivalence de leurs sentiments, leurs angoisses, leurs souffrances, leurs forces et leurs difficultés à vivre avec une sœur ou un frère handicapé.

Candide
Candide

Je pense que Candide est une œuvre de clairvoyance, de pessimisme et de résignation mais aussi d’espoir : Elle offre à l’homme un art de vivre et un moyen de donner un sens à son existence, car la vie, malgré tous ses maux, vaut la peine d’être vécue à condition de savoir goûter des satisfactions, modestes sans doute, mais réelles. Je veux dire qu’une satisfaction, aussi petite qu’elle soit, doit profiter a notre moral, à notre apprentissage. Tout les jours, en réfléchissant, je pense que je peux goûter à cela : même à propos de chose qui nous paraissent banales : le fait de vivre dans un pays en paix, le fait de manger à ma faim, le fait d’être en bonne santé...

Le jeune, l'éducateur et la loi : Petitclerc J.M
Le jeune, l'éducateur et la loi : Petitclerc J.M

Cet ouvrage se divise en 3 grandes parties. Dans la première partie, l’auteur étudie le rapport de l’enfant et de l’adolescent à la loi. Il y inclut les difficultés croissantes rencontrées par les enfants, pré-adolescents et adolescents dans le rapport à la loi.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche