LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Boule de suif : Maupassant

Boule de suif : Maupassant

Maupassant signe dans cette histoire d’une prostituée que des honnêtes gens persuadent, pour sauver leur liberté, de se livrer à un Prussien et qu’ils excluent ensuite de leur société, un récit d’une concision exemplaire où l’ironie et la pitié transparaissent à peine sous le ton indifférent de la constatation des faits. C’est une nouvelle d’une extrême noirceur. Il n’y a aucun secours ou espoir à attendre, ni de certains de ses compagnons, ni même de la religion qui loin de la soutenir, lui donne d’excellentes raisons à son sacrifice.

‘’Boule de Suif’’ est une nouvelle écrite par GUY DE MAUPASSANT. Maupassant est né le 5 août 1850 à Fécamp. Il grandit au château de Miromesnil et y développe une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes. En 1870, il est mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et après la défaite, commence une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Sous l’influence de Flaubert, qui lui sert de mentor et de père spirituel, il se met à écrire. Il rencontre quelques écrivains de sont temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt. Il commence à se rapprocher de la mouvance du naturalisme et c’est dans cette mouvance, qu’il collabore en 1880 à l’élaboration d’un recueil collectif les ‘’Soirées de Médan’’. C’est dans ce cadre qu’il publie ‘’Boule de Suif’’, qui remporte un vif succès. Il y décrit la très ordinaire cruauté des êtres humains. En une douzaine d’années, il publie environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux. Ses thèmes d’inspiration étaient variés : le monde rural de sa Normandie natale, le monde des petits bourgeois et des médiocres employés de bureaux mais aussi l’univers cruel et sans pitié de la haute bourgeoisie parisienne, qu’il avait appris à côtoyer.

Atteint de la syphilis, contractée dans sa jeunesse, il sombre petit à petit dans un délire hallucinatoire. La démence s’empare de son esprit, il termine ses jours à la clinique du docteur Blanche, le 6 juillet 1893. Inspiré par Flaubert ainsi que par la pensée de Schopenhauer, Maupassant dépeint un monde profondément désespérant. L’inconscience, l’égoïsme, la cruauté y règnent en maître et l’homme n’y est pour lui : « qu’une bête à peine supérieur aux autres ». Pour lui, que ce soit chez les paysans âpres au gain, ou chez les grands bourgeois insensibles, l’inhumanité et la bêtise sont omniprésentes. C’est un très fin observateur, il s’appuie sur un certain réalisme, mais il s’attache aussi à rendre compte de la vérité intime et cachée d’un milieu ou d’un trait de caractère. Certains de ses récits sont construits autour d’un objet : comme ‘’la Ficelle, la Chevelure…’’ ou d’une obsession ‘’la Folle, le Horla…’’.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 19-01-2022
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le cri de la mouette : Emmanuelle LABORIT
Le cri de la mouette : Emmanuelle LABORIT

Dans ce livre autobiographique, Emmanuelle LABORIT nous fait part de ses 22 premières années de sa vie. Elle nous explique ses peurs, ses angoisses liées à la surdité. Elle met en évidence les difficultés qu’elle a rencontrées à cause de sa différence. Son livre est « un engagement dans le combat concernant la langue des signes » (p.9). Elle n’a connu le langage des signes qu’à l’âge de 7 ans. C’est en effet à travers l’histoire de sa vie qu’elle nous fait comprendre en quoi la langue des signes (LSF) est indispensable pour une personne atteinte de surdité à la naissance. Pour l’auteur, la découverte de la langue des signes « c’est trouver l’énorme clé qui ouvre l’énorme porte qui me séparait du monde » (p.73)

Vivre l’action éducative à domicile; Mille et un jours d’un éducateur de Francis ALFOLDI
Vivre l’action éducative à domicile; Mille et un jours d’un éducateur de Francis ALFOLDI

Chaque récit a la même trame : le narrateur décrit la situation de la famille accompagné, le caractère et les comportements des personnes ainsi que l’état d’esprit dans lequel l’éducateur spécialisé se trouve, il précise à mesure ses objectifs et l’avancement de la mesure judiciaire. Pour chaque chapitre, l’auteur explique les choix qu’il effectue, il justifie ses actions et les réflexions qu’ils l’ont amené à se positionner ainsi. Pour chaque situation décrite, il met en évidence au moins un concept.

"L'enfant et la souffrance de la séparation" M. BERGER

Dans le cas d'une séparation due au placement, Maurice Berger affirme que la souffrance et la pathologie de l'enfant sont constantes et sous-estimées. Il décrit dans cette partie du livre la vie psychique complexe de l'enfant placé et les difficultés thérapeutiques qui en découlent. Il présente également les diverses raisons, extérieures à l'enfant, qui font que le travail de soins est difficile.

L'éducateur spécialisé en question : Jean Brichaux
L'éducateur spécialisé en question : Jean Brichaux

Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut Médico pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. L'incontournable questionnement identitaire D'une mutation à l'autre Une activité en voie de professionnalisation Le geste professionnel de l'éducateur Le savoir s'y prendre Ebauche d'un modèle d'expertise socio-éducative L'épineux problème de la formation Vieillir sous le harnais de l'éducation spécialisée

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur spécialisé

Les plus vus - Educateur spécialisé

Les plus téléchargés - Educateur spécialisé