LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Devenir Anorexique - Muriel Darmon

Devenir Anorexique - Muriel Darmon

Muriel Darmon a réalisé un travail d’enquête sur l’anorexie dans « Devenir anorexique. Une approche sociologique ».
La première question qui se pose alors est « comment peut-on faire une sociologie de l’anorexie ? » En effet, là ou l’anorexie est le lieu de recherche exclusif du domaine psychopathologique et psychiatrique, Muriel Darmon, rappelle à la façon de son prédécesseur E. Durkheim qui fit du suicide un fait social, qu’il n’y a pas « d'objets propres à la sociologie, mais il n'y a pas non plus d'objets qui lui soient interdits, seulement des objets qui lui sont socialement étrangers. »

Le caractère pathologique de l’anorexique peut en effet être un obstacle, ainsi Muriel Darmon propose une approche sociologique de l’anorexie « non pas malgré sa dimension pathologique mais pour cette raison même ». Il n’appartient pas en effet au sociologue de différencier le normal du pathologique.
Il ne s’agit pas pour elle de faire une analyse de la perception sociale de l’anorexie, de ce que les anorexiques sont au vu de leur pathologie, mais bien d’avoir une approche sur ce qu’elles font et ce qui se passe pendant l’anorexie. C’est pourquoi la sociologue mène des entretiens avec des femmes anorexiques ou anciennes anorexiques, dans divers lieux de soins, afin de recueillir leur point de vue. Elle mène également des entretiens dans un lycée, avec des jeunes « non anorexique », pour mettre en parallèle certaines pratiques alimentaires.

...

La quatrième et dernière phase est celle de l'hospitalisation, de la sortie de la carrière, où l'objectif des professionnels est de remplacer la conception que la malade a d’elle-même par celle qui lui est proposé par le corps médical.
Ce travail hospitalier vise notamment à faire abandonner les dispositions acquises pendant la carrière anorexique, selon un engagement, qui se déroule en trois phases : lâcher prise (arrêter le maintien de l'engagement), s'en remettre à l'hôpital pour ensuite se « reprendre en main », c'est-à-dire, cette fois-ci, sortir volontairement de l'anorexie
A travers ces entretiens, la sociologue note cependant que la définition de « s’en sortir » varie selon le lieu de recueil des entretiens. A l’hôpital H , on fait référence à la prise de poids ou l’arrêt de certaines pratiques, tandis qu’à la clinique C., la définition de « s’en sortir » correspond davantage à un « travail sur soi ».
Au vu des entretiens fait par Muriel Darmon, c’est bien pendant cette dernière phase que le groupe déviant ce constitue, à l’hôpital et par l’hôpital. Le groupe n’est pas choisit mais imposé, il constitue d’ailleurs une structure de maintient et de rupture de l’engagement. Il est d’abord lieu d’apprentissage de la déviance pour les interviewées, elles y apprennent des techniques qu’elles ne connaissaient pas avant leur hospitalisation, et lieu de reconnaissance d’un caractère commun et collectif, l’interviewées s’y reconnait, le stigmate partagé est ainsi imposé à l’individu. A la manière du toxicomane de E. Becker, les interviewées se sentent anorexique parce qu’elles sont entourés d’un groupe d’anorexiques.

Categorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 01-07-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements »     De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.
Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements » De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Le livre de Philippe Jeammet et Maurice Corcos est un livre relevant d’un référentiel essentiellement psychologique et d’un courant psychanalytique. Dans le premier chapitre il est fait état de l’émergence progressive d’une classe des « jeunes ».

En effet, à travers le contexte sociologique et psychopathologique il nous est démontré un allongement du temps de l’adolescence ainsi que la dissociation croissante d’avec le temps physiologique de la puberté. Ainsi, l’entré dans l’adolescence est retenu communément comme la première manifestation de la puberté chez le jeune.

Mythologie du Sans papiers   Smaïn Laacher,
Mythologie du Sans papiers Smaïn Laacher,

Je me suis plus particulièrement intéressée à cet ouvrage car je travaille actuellement dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), géré par l’Entraide Pierre Valdo où j’occupe un poste d’animatrice depuis près de deux ans. En effet, ayant intégré la Licence Professionnelle « Assistant de Développement de Réseau Local », je souhaitais appréhender un aspect important de mon métier : intensifier le partenariat avec les associations en charge des populations primoarrivantes sur le sol français : j’ai choisi celui des Sans‐papiers.

Repenser l’Etat-providence - Pierre Rosanvallon
Repenser l’Etat-providence - Pierre Rosanvallon

La nouvelle question sociale, de Pierre Rosanvallon, est un essai sur le thème de l’Etat-providence écrit en 1995.Dans cet ouvrage, l’auteur tente d’analyser la société, à travers un historique de l’intervention étatique dans les domaines de l’économique et du social. C’est le contrat social dans son ensemble que Rosanvallon propose de repenser, dans le sens d’une énonciation d’un droit à l’insertion. Aussi allons-nous effectuer un travail de synthèse, afin d’en dégager les points essentiels. Tout d’abord, nous pourrons étudier le cheminement de l’Etat-providence dans l’optique assurancielle. Ce premier aspect nous amènera ensuite à constater les failles de l’Etat-providence tel qu’il existe actuellement et à étudier les solutions proposées par Pierre Rosanvallon afin d’y remédier.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Christopher Boone est un adolescent de 15 ans très intelligent et très fort en maths et en physique qui vit avec son père dans une petite ville anglaise. Pourtant Christopher n’est pas un adolescent ordinaire car il ne comprend pas les autres êtres humains qu’il trouve déconcertants et il n’a pas d’autre ami que Toby, son rat apprivoisé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche