LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Adolescences : repères pour les parents & les professionnels

Adolescences : repères pour les parents & les professionnels

Ce livre écrit par différents auteurs, sous la direction de Philippe Jeammet, est un repère pour les parents et les professionnels. Chaque auteurs ont leur spécificités et travaillent sur des disciplines différentes mais qui se croisent. Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychanalyste à l’institut mutualiste Montsouris de Paris. De plus, il est spécialiste de la psychothérapie de l’adolescent. Président de l’école des parents d’Ile de France. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrage sur l’adolescence, et il a écrit sur les troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.

L’ouvrage est une réédition, c’est un thème important car la période de l’adolescence touche beaucoup de monde : professionnels, parents, etc... Le livre se compose d’une introduction générale, de dix chapitres (dont huit fondamentaux), d’une rubrique avec les adresses utiles et d’une bibliographie. Ce livre décrit la période de l’adolescence sous toutes ces formes, les différents auteurs tentent d’expliciter les difficultés que peut rencontrer un adolescent et les différentes étapes auquel il fait face. Ainsi, on peut se saisir des « outils » qui peuvent nous permettre d’accompagner cette période.

...

L’idée que je retiens suite à cette lecture s’oriente sur la relation parents/adolescent et aux comportements déviants (à risques), d’autant plus que cette période fait appel aux bases posées à l’enfance.

L’adolescent est dans la contradiction,  l’opposition, la revendication…, il est dans la recherche éperdue de son autonomie et dans une construction identitaire. Pour cela il a besoin du milieu qui l’entoure. Les interdits jusque-là plus ou moins acceptés deviennent des contraintes inacceptables contre lesquelles, pour lui, l’opposition est légitime. La relation entre adolescents et parents est parfois difficile, il faut d’abord de la part des parents avoir fait le deuil de l’enfant idéalisé et accepter le mal-être de l’adolescent.

Pour les parents, c’est une des périodes les plus difficiles de l’éducation. Les limites imposées pendant cette période sont essentielles, elles sont structurantes pour la personnalité et nécessaires, le cadre familial est un repère pour l’adolescent. Etant en stage auprès d’adolescents et pour ma future pratique, il est important de prendre en compte l’entourage de l’adolescent. Ainsi travailler sur une approche systémique est important pour comprendre certaines situations. Le cadre familiale et les bases qui ont été posées durant l’enfance et celle qui vont l’être durant cette période sont essentielles à la construction du jeune. On constate que les jeunes étant dans une relation dit « trop fusionnelle »  ou le contraire se retrouvent parfois en difficulté. Un entourage stable et sécurisant  permet une construction plus simple pour l’adolescent.

Le conflit,  notamment à propos des limites, est une façon de mettre une distance avec les parents tout en gardant un lien avec eux, il ne faut pas l’éviter. Les limites servent à protéger l’adolescent qui n’a pas tous les éléments de jugement de l’adulte pour évaluer le danger.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 02-04-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche