LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Théorie et modèles

Théorie et modèles

Après avoir présenté les jeunes avec lesquels je travaille, je vais construire mon propre modèle d’intervention qui me permettra de comprendre, d’analyser les différentes situations, d’accompagner, ou encore d’aider au mieux ces bénéficiaires.

Je vais élaborer mon modèle d’intervention avec l’aide de quelques expertises qui ont été présentées (ou non) dans le cours de Théories et Modèles de la classe 3A (2017-2018). Ces expertises ont été faites par mes collègues qui ont chacun choisi un thème différent. Mon modèle d’intervention se compose alors de :

·         L’analyse systémique – La complémentarité, pensée circulaire et pensée linéaire

·         Analyse transactionnelle – les jeux psychologiques

·         Carl Rogers – la considération positive inconditionnel

·         PNL- Psychologie neuro-linguistique avec un concept en conclusion

 

Avec ces quatre théories, je vais créer un modèle d’intervention au niveau groupal qui impactera les jeunes bénéficiaires de l’organisation où je travaille, mais qui pourrait aussi être utilisé dans d’autres organisations quel que soit le public.

Tout d’abord j’aimerais vous expliquer la problématique rencontrée.

La problématique que je rencontre dans le groupe de vie, est que souvent l’équipe éducative n’est pas cohérente. Je trouve que l’équipe éducative manque d’une ligne commune de communication envers les jeunes mais aussi entre nous, en tant qu’équipe. L’impact qu’il existe par rapport aux bénéficiaires, c’est surtout la manière dont l’équipe va parler avec le(s) jeune(s). Si l’équipe n’est pas cohérente, cela permet aux jeunes de trouver une faille pour pouvoir manipuler leur comportement auprès de différents éducateurs et créer une confusion au sein de l’équipe, mais aussi dans le sens inverse, où l’éducateur pourrait manipuler le jeune afin de créer une confusion dans l’harmonie du groupe de jeunes. Le fait de pouvoir être manipulé ou de manipuler, suite au manque d’une ligne commune de communication peut créer un dysfonctionnement au niveau du groupe, ce qui empêche la cohésion groupale.

Categorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 12-10-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Le jeu du drapeau: analyse et observation
Le jeu du drapeau: analyse et observation
Ce dossier porte sur les jeux traditionnels et plus spécifiquement sur le jeu du drapeau. Nous allons centrer notre analyse à partir de trois pôles essentiels : le joueur, l'entraîneur et l'étudiant-chercheur. En outre, nous différencierons trois niveaux : débutant, confirmé et expert sachant que nous parlerons essentiellement de l'équipe verte puisque son rôle est le plus difficile, le plus intéressant et que la progression des joueurs de cette équipe paraît être la plus représentative. Les observations portants sur un joueur ou sur l'entraîneur seront catégorisées en terme de rapport à l'espace, au temps, à l'objet, et par rapport à l'écart entre la planification et la réalisation effective. Nous présenterons les règles du jeu du drapeau car il nous paraît essentiel de situer l'analyse dans son contexte.
Surendettement: Quelles solutions pour s'en  sortir ?
Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ?
La situation économique actuelle a provoqué pour certains d'entre nous, de plus en plus nombreux, des difficultés financières ne leur permettant plus de faire face à leurs charges. Phénomène assez récent, le surendettement s'est rapidement installé dans la société française. Il semble toucher de plus en plus de personnes et, surtout, perdurer et s'aggraver. Nous tenterons de cerner les différentes franges de la population qui sont menacées par ce nouveau fléau qu'est le surendettement. Cette entreprise s'avère relativement difficile à cause du manque d'éléments chiffrés et qualitatifs permettant d'apprécier ce phénomène. Mais il en ressort que le sur endetté n'est pas obligatoirement un débiteur prodigue dans sa consommation, un souscripteur de nombreux prêts. Il est aussi, et de plus en plus aujourd'hui, un salarié n'arrivant plus à faire face à une consommation de base.
Etude de situation dans un SAVS
Etude de situation dans un SAVS
Contexte de la situation : A tour de rôle, les éducateurs mangent avec les usagers au sein de leur domicile (environ deux fois par semaine). Ce soir là, je vais manger chez Pierre et Karima qui sont en couple et qui vivent ensemble. Après le repas, il est prévu que j’aide Karima à établir leur planning des menus et leur liste de courses car ils doivent faire leurs courses le lendemain.
Etude de situation à la PJJ
Etude de situation à la PJJ
Nous sommes en présence d’un dossier de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse qui regroupe plusieurs documents concernant la mineure Christelle : un rapport d’enquête sociale présentant la situation de Christelle et son environnement. Une note d’une éducatrice spécialisée au juge des enfants du tribunal de Grande Instance du 22 décembre 2010, un bilan d’évolution de décembre 2010 et un courrier au juge d’instruction du 4 janvier 2011. Christelle est une jeune fille, née le 6 novembre 1995. Fille de Mme A, 17 ans et de Mr N, 19 ans tous les deux sans emploi à l’époque. Christelle sera placée en famille d’accueil dès un an et demi. Christelle est l’ainée d’une famille de 5 enfants. Christelle, lors d’un séjour avec son institution en 2010 a attouché une fille plus jeune qu’elle et a agressé une éducatrice. Le 6 mars 2010, une ordonnance aux fins de liberté surveillée préjudicielle sera prononcée. Le 23 mars 2010, Christelle est placée au foyer Étape en accueil d’urgence et sera orienté au foyer de la Sauvegarde le 11 juillet 2010.

Les questions que l’on peut se poser au regard des différents documents que l’on dispose sur la situation de Christelle sont : Quelle est la place de la famille dans l’évolution d’une personne? La colère et l’agression sont-ils des conséquences d’un cadre familial inhabituel ? Afin de pouvoir proposer des pistes éducatives adaptées à la situation de Christelle (III), je vais dans un premier faire une synthèse des éléments recueillis dans les documents (I) et dans un second temps en faire une analyse (II).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche