LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Théorie et modèles

Théorie et modèles

Après avoir présenté les jeunes avec lesquels je travaille, je vais construire mon propre modèle d’intervention qui me permettra de comprendre, d’analyser les différentes situations, d’accompagner, ou encore d’aider au mieux ces bénéficiaires.

Je vais élaborer mon modèle d’intervention avec l’aide de quelques expertises qui ont été présentées (ou non) dans le cours de Théories et Modèles de la classe 3A (2017-2018). Ces expertises ont été faites par mes collègues qui ont chacun choisi un thème différent. Mon modèle d’intervention se compose alors de :

·         L’analyse systémique – La complémentarité, pensée circulaire et pensée linéaire

·         Analyse transactionnelle – les jeux psychologiques

·         Carl Rogers – la considération positive inconditionnel

·         PNL- Psychologie neuro-linguistique avec un concept en conclusion

 

Avec ces quatre théories, je vais créer un modèle d’intervention au niveau groupal qui impactera les jeunes bénéficiaires de l’organisation où je travaille, mais qui pourrait aussi être utilisé dans d’autres organisations quel que soit le public.

Tout d’abord j’aimerais vous expliquer la problématique rencontrée.

La problématique que je rencontre dans le groupe de vie, est que souvent l’équipe éducative n’est pas cohérente. Je trouve que l’équipe éducative manque d’une ligne commune de communication envers les jeunes mais aussi entre nous, en tant qu’équipe. L’impact qu’il existe par rapport aux bénéficiaires, c’est surtout la manière dont l’équipe va parler avec le(s) jeune(s). Si l’équipe n’est pas cohérente, cela permet aux jeunes de trouver une faille pour pouvoir manipuler leur comportement auprès de différents éducateurs et créer une confusion au sein de l’équipe, mais aussi dans le sens inverse, où l’éducateur pourrait manipuler le jeune afin de créer une confusion dans l’harmonie du groupe de jeunes. Le fait de pouvoir être manipulé ou de manipuler, suite au manque d’une ligne commune de communication peut créer un dysfonctionnement au niveau du groupe, ce qui empêche la cohésion groupale.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 12-10-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion