LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

DF1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

DF1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Les premiers jours de stage à l'IME, j'ai fait la connaissance de l'équipe de la section SAVA (section d'accompagnement à la vie d'adulte) et également des jeunes. Et de fait, j'ai fait la connaissance de Dylan[1], 24 ans, un jeune déficient intellectuel. Si j'ai choisi Dylan pour ce dossier c'est en partie, car il avait beaucoup discuté avec moi dès mon arrivée sur la section. Ses facilitées en communications avec les autres ont également motivé mon choix vers lui. Néanmoins, mon choix n'a pas été motivé uniquement par les aspects positifs de ma relation avec lui. En effet Dylan pouvait parfois me mettre en difficulté sur des temps d'activité ou même les temps informels. Les professionnels ont aussi motivés mon choix puisqu’ils me parlaient souvent de la situation j’en apprenais beaucoup sur lui. Pour finir c'est lui qui venait me solliciter pour les différentes activités à l'IME. La relation étant bonne et établie des deux côtés j'ai fait le choix de travailler à partir des situations que je vivais avec lui.

Anamnèse :

Dylan est un jeune de 24 ans. Il souffre de dysharmonie évolutive, de troubles du comportement et de l’humeur. Un diabète lui a également été diagnostiqué en 2007.« La disharmonie évolutive désigne une maturation anormale de certaines fonctions psychologiques tant dans le domaine intellectuel qu’affectif. Le développement normal d’autres fonctions différencie les disharmonies d’un retard global de développement. Il s‘agit de troubles précoces, apparaissant avant six ans ». « Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres présents et apportés par l’alimentation.». Le diabète de Dylan nécessite une surveillance toute particulière, en effet, il est contrôlé 5 fois par jour par l’infirmière de L’IME et l’équipe éducative. Dylan est également sous tutelle « la tutelle est une mesure de protection juridique prononcée par le juge des tutelles afin de protéger la personne majeure dont les capacités mentales ou physiques sont altérées ». Ses parents sont séparés. Il voit son père de manière irrégulière mais habituellement il rentre chez sa mère en semaine et week-end. La situation familiale perturbe beaucoup Dylan.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 07-10-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion