LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Prévention spécialisé - Etude de cas juridique

Prévention spécialisé - Etude de cas juridique

Le suivi de *** m'a interpellé dès le début de mon stage se révélant comme une situation complexe à laquelle les clubs de préventions sont susceptibles d' intervenir.

De ce fait, j' ai appris à connaître cette personne par les régulations entrepris avec mes collègues, par des discussions échangées avec sa famille et l'intéressé elle-même dans le cadre de l'accompagnement scolaire.

Ainsi, j' ai décidé de faire mon étude de cas juridique sur cette situation, en émettant l'hypothèse que ce travail peut être nécessaire dans le cadre de ma formation. En effet, cette étude permet d’éclaircir les différents domaines juridiques abordés par cette étude ainsi que le lien théorie/pratique.

D’autre part, j' ai choisi de travailler cet écrit de manière individuelle, mais également de le partager, de soumettre mes réflexions, orientations éducatives avec mes collègues, pour produire un écrit pédagogique, utile sur le plan de notre travail éducatif et professionnel et pour être inclus éventuelle dans son dossier.

...

*** présente des signes forts, révélateurs de sa souffrance et de son mal être. La lenteur de cette affaire d'agression sexuelle met *** en difficulté, d'autant plus, qu’elle n’est pas informée des avancées en justice.

Au sein de la famille, son agression sexuelle est un sujet totalement tabou. Le père de *** souhaite effectuer une chirurgie réparatrice pour qu'elle retrouve sa virginité. Ceci renforçe son sentiment de culpabilité qui s’ajoute à la honte, au manque de respect envers elle même et la perte  de l'estime de soi. Un soir, elle est venue à l' aide au devoir en déclarant à l'éducatrice «je suis une traînée donc je traîne».

Dès lors, l'association craint  que *** s' inscrive dans une certaine marginalité. Ces doutes ont été confirmé quand un midi la jeune fille s'est rendue dans le service municipal pour les pré-adolescents où elle n'a pas réagi par rapport aux attouchements que plusieurs garçons se sont livrés en même temps.

Par conséquent, la démarche essentielle menée envers *** consiste à l'aider sur le plan de la scolarité, lui redonner confiance principalement en lui faisant comprendre qu'elle n'est pas la coupable de son agression sexuelle mais qu'elle est  bel et bien la victime.

Effectivement, son année scolaire fut catastrophique. L' équipe pédagogique du collège proposa son redoublement. Mais l' association, convaincue du mal-être de ***, réussit à la faire passer en classe supérieure pour éviter que ce redoublement soit perçue comme une sanction.

Depuis la rentrée scolaire 2006, le comportement de *** s'est améliorée. Cela est  sûrement dû à au  recours d'appel engagé, au dossier de régularisation et son passage en 4ème.

Categorie: Etude juridique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 04-10-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Recherche d’identité, recherche de vérité.
Recherche d’identité, recherche de vérité.

Zahra est une jeune fille qui m’a interpellée dès le début de mon stage par ses fugues répétées, et par son mal-être exprimé de façon détourné. D’une certaine manière, je craignais un peu la confrontation avec elle, je n’osais pas vraiment m’imposer. Petit à petit, j’ai appris (et j’apprends toujours…) à la connaître, en discutant avec elle, en vivant le quotidien de l’internat avec elle et les autres jeunes, en rencontrant sa maman et ses frères et sœurs (le père ne vit pas en France). Rapidement, j’ai décidé de faire mon étude de cas juridique sur sa situation, en pensant que mon travail pourrait être « nécessaire » pour son histoire. J’en ai parlé au Chef de Service, qui m’a encouragé dans cette voie, en me disant que mon écrit pourra être mis dans son dossier. Ainsi j’ai choisi de travailler cet écrit de manière individuelle, mais également de partager, soumettre mes réflexions, orientations éducatives à l’équipe avec qui je travaille, pour produire un écrit pédagogique, utile sur le plan de notre travail éducatif, et professionnel pour être mis dans le dossier de Zahra.

L'autorité parentale en filiation légitime
L'autorité parentale en filiation légitime

La mise en place des droits de visite et / ou d’hébergement nécessite un travail de médiation avec les familles et je me trouve ainsi au cœur du travail de l’éducateur spécialisé. De plus, l’autorité parentale est un exercice important. Lors du placement d’un enfant, les parents se sentent parfois démunis et le fait de leur rappeler que cette fonction de parents leur appartient les aide à s’investir dans le placement de leur enfant. Je leur remémore sans cesse que ce sont eux les parents et que sans leur autorisation on ne peut rien faire faire aux enfants s’ils ne le souhaitent pas. Juridiquement, du fait de l’exercice de l’autorité parentale, nous ne pouvons rien leur imposer et surtout ne pouvons pas nous substituer aux parents. Cet exercice de l’autorité parentale joue un rôle prépondérant dans le placement familial et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce thème : l’exercice de l’autorité parentale en filiation légitime (les père et mère) lors d’un placement.

Etude juridique foyer de l'enfance
Etude juridique foyer de l'enfance

Le foyer de l’enfance de M. est le lieu où j’ai effectué mon stage de première année. Le foyer est une structure sociale qui accueille en internat, 365 jours par an et 24h sur 24h, des mineur(e)s âgé(e)s de 3 ans à 18 ans en difficulté sociale. Il est aussi possible d’accueillir des majeurs de moins de 21 ans. Parallèlement il héberge des jeunes femmes enceintes et des mères avec leurs enfants de moins de 3 ans, qui connaissent des difficultés sociales et familiales de nature à compromettre leur équilibre (centre parental).

Étude juridique concernant un placement familial spécialisé
Étude juridique concernant un placement familial spécialisé

Après deux premiers stages en internat au foyer de vie de keraoul et au foyer éducatif de kerabec, j’ai souhaité réaliser mon stage de troisième année de formation à l’Unité Educative de la Baie de Morlaix (U.E.B.M) et plus particulièrement au sein de l’Accueil Familial Spécialisé (A.F.S) donc en milieu ouvert. Ce service qui dépend de l’association Don Bosco assure une fonction éducative, de médiation dans la relation enfant-parent-assistante familiale, une fonction de soutien à la parentalité et de soutien à la prise en charge par l’assistante familiale. Dans le cadre de ce stage, il nous est demandé de rédiger une étude juridique. En effet, plusieurs questions peuvent se poser à nous de ce point de vue : dans quel contexte et au regard de quels textes de loi l’U.E.B.M est-elle agréer pour accueillir des enfants ? De quelle législation dépendent les assistants familiaux ? Grâce à quels moyens financiers ce service fonctionne-t-il ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche