LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La sexualité, un danger ou une alliée ?

La sexualité, un danger ou une alliée ?

Une sexualité différente de la nôtre? Ouvertement ou secrètement, on vit des peurs tenaces à l'endroit de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle. On craint que se déclenche en elles un instinct ou une énergie qui s'avérerait vite incontrôlable, indomptable. On imagine alors une pulsion sexuelle cent fois plus forte que la raison, quelque chose dont il faut se méfier au plus haut point. Est-ce que, dans le fond, on se sentirait plus rassuré si les personnes ayant une déficience intellectuelle étaient en quelque sorte handicapées en matière de sexualité, c'est-à-dire sans désirs érotiques et sans réactions physiologiques? Paradoxalement, on hésite à reconnaître leurs besoins, et par conséquent et plus fondamentalement leurs droits à l'éducation et à l'expression sexuelle; mais en même temps on voit leur sexualité comme un volcan donnant d'inquiétants signes d'activité, et à la veille d'exploser. Quelles attitudes adoptons-nous? Tout d'abord, pouvons-nous identifier les types de réaction ou d'attitude que nous avons par rapport à la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Quelles attitudes adoptons-nous généralement à l'égard de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Parfois une attitude répressive Un jeune se masturbe dans l'autobus. On le punit en demandant à ses parents de le garder à la maison ou d'assurer eux-mêmes le transport. Une adolescente se montre plus qu'entreprenante avec les garçons de l'atelier de travail. On l'avertit sérieusement qu'une nouvelle manifestation de ce comportement entraînera un isolement ou un retrait temporaire. Cette attitude vise l'élimination pure et simple d'un comportement non conforme aux normes sociales: on juge et on sévit sans chercher à aider ou à comprendre. Parfois une attitude libérale ou permissive Marie et Marc veulent faire l'amour. Pas de problème puisqu'ils sont majeurs: on met une chambre à leur disposition! Jean désire visionner sur son vidéo des films porno. Pas de problème, il s'en louera avec son argent de poche! Ici, sous des dehors de grande tolérance, on évite de se questionner sur les conséquences positives ou négatives, sur les effets épanouissants ou traumatisants, de la réponse qu'on apporte à une demande. Une telle attitude exprime peut-être davantage un désarroi intérieur et la peur de s'impliquer qu'une réelle ouverture d'esprit.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 06-05-2022
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche systémique et travail social, une autre vision du monde pour l'éducateur !
Approche systémique et travail social, une autre vision du monde pour l'éducateur !
Revenons maintenant à notre questionnement initial, comment co-construire avec les familles « des alliances » suffisamment fortes, afin, disons les choses sans détour, d’empêcher ou de limiter les placements de leurs enfants et lorsque c’est rendu nécessaire comment en réduire la durée et les effets nocifs ? Prévention aussi, par l’affinement des évaluations, pour éviter que certains dysfonctionnements familiaux ne puissent nuire durablement au développement de l’enfant et engendrer des crises très coûteuses à tout point de vue. Tel pourrait être finalement la demande plus ou moins explicite s’agissant de travailler avec les parents au sein des services de protection de l’enfance à la « création d’une alliance autour de l’enfant». Notre approche a de toute évidence quelque chose à dire sur tout cela, et tout particulièrement sur la notion même de crise qui appartient au champ de la systémie.
La toxicomanie comme phénomène de société
La toxicomanie comme phénomène de société
J’ai choisi cette thématique parce que je travaille depuis 1 an et demi au sein de l’asbl Phénix qui accueille, écoute, accompagne des personnes ayant des problèmes liés à une assuétude. Je commencerais donc par une présentation de l’asbl Phénix, de ses différents services ainsi que des différentes missions liées à ces mêmes services. Dans mon processus de recherche pour développer ce sujet, j’ai commencé par tenté d’approcher différemment la personne dépendante en tentant de comprendre certains des processus qui peuvent prendre place au sein de sa vie. Je ne répondrais pas à la question de savoir pourquoi telle ou telle personne consomme, je ne pense pas qu’il y ait de réponse à cette question, toutefois je tenterais d’ouvrir notre champ de perception, d’interprétation notamment en utilisant l’ouvrage de Alain Morel et de Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives, où la question du plaisir et du déplaisir y tient une place centrale.
De l’idole à l’adolescence
De l’idole à l’adolescence
Un bref regard sur « nos adolescents » montre très rapidement l’engouement persistant de milliers d’entre eux pour une idole. Au travers des résultats d’une pré-étude , où cinq adolescents ont été entendus dans le cadre d’entretiens cliniques à visée de recherche, une certaine compréhension dans le rapport spécifique unissant des adolescents à "leur idole" peut être dégagée.
L'éduc 12
L'éduc 12
Historique de la profession C'est dans la seconde moitié du XXe siècle qu'on voit apparaître les premiers signes d'organisation de la profession. On établit au centre Boscoville de Montréal, un programme de formation pour les "éducateurs spécialisés". Plusieurs institutions du Québec décident de former, elles aussi, leurs éducateurs. Par la suite, certaines de ces institutions entreprennent de s'affilier à des universités, comme l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal, par exemple, afin de faire reconnaître la validité de leur programme respectif en éducation spécialisée. Ces programmes sont les premiers à présenter une philosophie et une théorie complète de la rééducation ainsi que des moyens permettant une pratique sérieuse et cohérente.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur spécialisé

Les plus vus - Educateur spécialisé

Les plus téléchargés - Educateur spécialisé