LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

DC3 Définitions et synthèse de textes

DC3 Définitions et synthèse de textes

Le sociologue Philippe Zarifian explique que  : « Communiquer, c’est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c’est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d’accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. »  

Alain Trognon et Alain Blanchet, deux psychologues, expliquent que « la communication est une relation au travers de laquelle des pensées, des attitudes, des normes, des actions sont mises en commun ».   Claude Shannon, un des pères fondateurs de la théorie de l’information en a fait un schéma 

...

Les écrits sont des supports qui permettent une cohérence d'équipe. Tout le monde a la même information au départ. Chose qui est plus difficile à faire avec la communication verbale.

Tous les écrits ne sont pas formalisés, on peut retrouver des posts-it pour des rappels. Attention cependant à ne pas en abuser au risque de cacher une information essentielle.

Les cahiers de transmissions et cachier de liaison assurent un lien entre les équipes et les parents. Chacun essaie d'utiliser les mêmes codes afin que chacun puisse l'utiliser et le lire.

Cela permet une véritable cohérence et une sécurité professionnelle pour les équipes.

Il est important de changer régulièrement la rédaction de ces écrits (leur format par exemple) afin d'éviter de se laisser prendre par le quotidien et s'obliger a toujours les utiliser tels qu'ils ont été définit dès le départ. La forme des outils de communication est importante, une information claire et concise sera plus facilement consultée par le public et les professionnels. 

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 21-06-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche