LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Tomi ungerer (litterature enfantine)

Tomi ungerer (litterature enfantine)

3. En quoi son œuvre me parait intéressante : a) Le caractère engagé et moral de ses œuvres : Tomi Ungerer fait ressentir dans ces livres pour enfants ce qu’il a vécu pendant son enfance (la guerre, l’injustice, la misère, la solitude…). Le dessinateur est un homme engagé : contre le racisme, le totalitarisme, la pollution et le consumérisme tout puissant. Ses dessins jamais ne cachent à l’enfant les travers du monde dans lequel il est appelé à vivre. Mais jamais Tomi Ungerer ne se laisse aller à la facilité de la morale et des bons sentiments. Le détail agit comme un jeu de mot, un trait d’humour noir ou l’absurde; il révèle violemment ce que le texte dans son apparence tait : le racisme, la violence, le meurtre, la sexualité.

C’est en cela que je trouve que Tomi Ungerer sort des œuvres traditionnelles de la littérature enfantine puisqu’il révèle aux enfants la vie tel qu’ils la connaîtront plus tard sans chercher pour autant à choquer l’enfant. Chacun de ces livres pour enfants contient une morale, un message et le fait passer de manière simple par l’intermédiaire d’histoires se terminant bien, comme pour dire à l’enfant que ces situations ne sont pas définitives et lui dire de faire attention à lui pour ne pas s’y laisser enfermer et de déjouer les pièges de la vie. Son travail, dans les livres pour enfants, change et complète à la fois l’œuvre déjà réalisé en matière de livres pour enfant dans la mesure où ces histoires possèdent un aspect revendicatif sur des problèmes sociétaires rarement présent chez les autres auteurs. De plus, il informe l’enfant sur la réalité de la vie avec ses points positifs mais également les points négatifs, apporte de nouvelles thématiques de lecture pour les enfants et leur permet de découvrir de nouvelles facettes de la vie dont ils n'avaient pas le soupçon. b) Le projet face au lecteur « Enfant » : Le projet de l'œuvre d'Ungerer n'est pas clairement de fuir ou d'adhérer à la société, mais plutôt de montrer à l'enfant la vérité de celle-ci. Une exception cependant ; Jean de la Lune est un livre qui confronte l'enfant à la société humaine et à ses institutions (prison, police) et la solution proposée est de fuir la société, de la même manière que Jean retourne sur la Lune pour vivre heureux.

L'enfant ne doit pas perdre son innocence face à la société, il ne doit pas la rejeter mais en jouer afin de ne pas s'y laisser enfermer. L'auteur souhaite habituer le lecteur enfants à la peur, à la frayeur ( avec Le Géant de Zéralda par exemple), pour lui en éviter les pièges (Guillaume l'Apprenti sorcier) . La série des Mellops est une satire sociale, mais le principe est de sécuriser l'enfant avec des aventures qui réunissent la famille. Il en est de même pour Pas de baiser pour maman, un projet très intimiste, qui malgré la violence des rapports mère-fils montre à l'enfant que l'amour parental est une sécurité. " Pourquoi s’imaginer que les enfants sont des petits imbéciles ! Ils peuvent très bien comprendre les choses… Il faut toujours mettre les enfants au-dessus de leur niveau. Ne pas les rapetisser. L’essentiel est de lire des livres où il y a des mots que l’on ne connaît pas, pour que le mystère du vocabulaire agisse. " (T. Ungerer) Tomi Ungerer se rapproche de la conception éditoriale de Thierry Magnier, éditeur jeunesse depuis trois ans, qui se refuse aussi aux solutions de facilité et prône l’intelligence dans les livres pour enfants : " l’enfant est intelligent» et pour ce " il faut faire les livres dans cet esprit-là ", dans l’exigence du contenu, des images, de l’objet livre. Il n’a pas peur d’utiliser du papier blanc, de faire des marges (ce qui " mange " plus de papier).

Il revendique la qualité dans sa propre déontologie du métier. Il s'adresse à un public enfantin très jeune mais également à des enfants qui commencent à lire. Son but est de mettre les enfants au-dessus de leur niveau, de "cesser de les prendre pour des petits imbéciles et inventer un monde qui n'existe pas pour eux". Le principal intérêt de l'œuvre d'Ungerer est de montrer les choses telles qu'elles sont : un véritable tabou dans la littérature enfantine de l'époque. Il utilise forme du conte, très appréciée par les enfants, et la renverse pour dire la vérité des rapports conflictuels avec les parents dans Pas de baiser pour maman, pour montrer la dureté de la société dans Jean de la lune... " Si j'ai conçu des livres pour enfants, écrit-il, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamite les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités".(TomiUngerer) Ungerer souhaite dénoncer la perversion morale de la société mais sans brusquer, ni choquer le lecteur enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 25-03-2022
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'estime de soi
L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

Projet santé : Enfance et Sida
Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Rapport de colloque petite enfance
Rapport de colloque petite enfance

*Lors de cette intervention, Mme S, professeur de psychologie à l'université de X, a abordé la question de l'éducation et de la socialisation des enfants tout en souhaitant nous faire prendre conscience des différences culturelles qui peuvent exister dans le monde et qui peuvent aussi se retrouver en France quand des familles d'origines diverses y vivent. Elle insiste sur le fait que chaque culture a ses normes propres, ses représentations, ses valeurs, ses croyances. Elle explique que la parentalité n'est pas un modèle unique et que notre environnement social ainsi que notre histoire personnelle influencent beaucoup nos comportements. *La première semaine de mon premier stage de découverte s’est effectuée dans le groupe des bébés, âgés à cette période de 4 à 10 mois. Parmi eux, il y a un petit garçon de 5 mois qui a des origines sénégalaises dont les grands-parents vivent toujours au Sénégal. Le bébé est né en France mais les parents sont tous les deux nés au Sénégal. Ils sont venus travailler en France il y a quelques années, ils étaient donc déjà adultes et imprégnés de la culture de ce pays.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves
Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur de jeunes enfants

Les plus vus - Educateur de jeunes enfants

Les plus téléchargés - Educateur de jeunes enfants