LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Tomi ungerer (litterature enfantine)

Tomi ungerer (litterature enfantine)

3. En quoi son œuvre me parait intéressante : a) Le caractère engagé et moral de ses œuvres : Tomi Ungerer fait ressentir dans ces livres pour enfants ce qu’il a vécu pendant son enfance (la guerre, l’injustice, la misère, la solitude…). Le dessinateur est un homme engagé : contre le racisme, le totalitarisme, la pollution et le consumérisme tout puissant. Ses dessins jamais ne cachent à l’enfant les travers du monde dans lequel il est appelé à vivre. Mais jamais Tomi Ungerer ne se laisse aller à la facilité de la morale et des bons sentiments. Le détail agit comme un jeu de mot, un trait d’humour noir ou l’absurde; il révèle violemment ce que le texte dans son apparence tait : le racisme, la violence, le meurtre, la sexualité.

C’est en cela que je trouve que Tomi Ungerer sort des œuvres traditionnelles de la littérature enfantine puisqu’il révèle aux enfants la vie tel qu’ils la connaîtront plus tard sans chercher pour autant à choquer l’enfant. Chacun de ces livres pour enfants contient une morale, un message et le fait passer de manière simple par l’intermédiaire d’histoires se terminant bien, comme pour dire à l’enfant que ces situations ne sont pas définitives et lui dire de faire attention à lui pour ne pas s’y laisser enfermer et de déjouer les pièges de la vie. Son travail, dans les livres pour enfants, change et complète à la fois l’œuvre déjà réalisé en matière de livres pour enfant dans la mesure où ces histoires possèdent un aspect revendicatif sur des problèmes sociétaires rarement présent chez les autres auteurs. De plus, il informe l’enfant sur la réalité de la vie avec ses points positifs mais également les points négatifs, apporte de nouvelles thématiques de lecture pour les enfants et leur permet de découvrir de nouvelles facettes de la vie dont ils n'avaient pas le soupçon. b) Le projet face au lecteur « Enfant » : Le projet de l'œuvre d'Ungerer n'est pas clairement de fuir ou d'adhérer à la société, mais plutôt de montrer à l'enfant la vérité de celle-ci. Une exception cependant ; Jean de la Lune est un livre qui confronte l'enfant à la société humaine et à ses institutions (prison, police) et la solution proposée est de fuir la société, de la même manière que Jean retourne sur la Lune pour vivre heureux.

L'enfant ne doit pas perdre son innocence face à la société, il ne doit pas la rejeter mais en jouer afin de ne pas s'y laisser enfermer. L'auteur souhaite habituer le lecteur enfants à la peur, à la frayeur ( avec Le Géant de Zéralda par exemple), pour lui en éviter les pièges (Guillaume l'Apprenti sorcier) . La série des Mellops est une satire sociale, mais le principe est de sécuriser l'enfant avec des aventures qui réunissent la famille. Il en est de même pour Pas de baiser pour maman, un projet très intimiste, qui malgré la violence des rapports mère-fils montre à l'enfant que l'amour parental est une sécurité. " Pourquoi s’imaginer que les enfants sont des petits imbéciles ! Ils peuvent très bien comprendre les choses… Il faut toujours mettre les enfants au-dessus de leur niveau. Ne pas les rapetisser. L’essentiel est de lire des livres où il y a des mots que l’on ne connaît pas, pour que le mystère du vocabulaire agisse. " (T. Ungerer) Tomi Ungerer se rapproche de la conception éditoriale de Thierry Magnier, éditeur jeunesse depuis trois ans, qui se refuse aussi aux solutions de facilité et prône l’intelligence dans les livres pour enfants : " l’enfant est intelligent» et pour ce " il faut faire les livres dans cet esprit-là ", dans l’exigence du contenu, des images, de l’objet livre. Il n’a pas peur d’utiliser du papier blanc, de faire des marges (ce qui " mange " plus de papier).

Il revendique la qualité dans sa propre déontologie du métier. Il s'adresse à un public enfantin très jeune mais également à des enfants qui commencent à lire. Son but est de mettre les enfants au-dessus de leur niveau, de "cesser de les prendre pour des petits imbéciles et inventer un monde qui n'existe pas pour eux". Le principal intérêt de l'œuvre d'Ungerer est de montrer les choses telles qu'elles sont : un véritable tabou dans la littérature enfantine de l'époque. Il utilise forme du conte, très appréciée par les enfants, et la renverse pour dire la vérité des rapports conflictuels avec les parents dans Pas de baiser pour maman, pour montrer la dureté de la société dans Jean de la lune... " Si j'ai conçu des livres pour enfants, écrit-il, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamite les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités".(TomiUngerer) Ungerer souhaite dénoncer la perversion morale de la société mais sans brusquer, ni choquer le lecteur enfant.

Categorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Journal d'observation
Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne
Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne

J'effectue mon stage référé au domaine de compétences 4 « Dynamiques Institutionnelles, Inter-institutionnelles et Partenariales » au sein du Service d'Accueil Socio-Educatif d'Enfants et Adolescents (SASIA) de la Municipalité de J.1 du sud de l'Espagne, en Andalousie, auprès des enfants de 4 à 8 ans. Ce service se définit comme un moyen de prévention primaire à destination des enfants en risques d'exclusion, population vulnérable en constante augmentation. Dans une première partie, je situerai le contexte géopolitique, économique et social du pays et de la ville dans lequel la structure d'accueil exerce son activité puis présenterai la structure ellemême en explicitant le cadre de son action et ses partenaires.

Ensuite, dans une seconde partie, je traiterai la problématique du partenariat intra et inter-institutionnel dans le rôle de prévention des risques psycho-sociaux des enfants en risque d'exclusion. Enfin je conclurai l'ensemble de ce dossier en mettant en perspective cette problématique d'un point de vue d'Éducatrice de Jeunes Enfants, pour un meilleur accompagnement de l'enfant en contexte de précarité. La population en difficulté est si nombreuse en regard du nombre de professionnels que selon le système actuel d'organisation descendante de l'action, c'est un problème, la réorganisation des institutions autour de l'Enfance est toujours à construire, le travail en réseau tant souhaité peine à s'ancrer dans les nouvelles pratiques.

Le manque de moyens humains, financier n'aident pas la dynamique d'évolution du travail social. Celui-ci, ancré dans des schémas d'organisation sectorisés doit évoluer vers de nouvelles pratiques, il faut pouvoir analyser les interactions sociales des participants, des institutions, pour poser ensemble un cadre clair définissant les objectifs communs du partenariat et les modalités de celui-ci. Mais face à l'énorme demande sociale, il semblerait utile de développer le travail en réseau pour mettre en synergie les compétences et les forces en action, pour croiser les informations et mieux cerner l'étendue des risques de la pauvreté sur l'Enfance et y remédier.

TAFEP
TAFEP

Durant le cursus de la formation d’éducateur de jeunes enfants, il nous est demandé de produire plusieurs écrits. Dans le cadre du domaine de formation 2, « Action éducative en direction du jeune enfant » le travail demandé est un TAFEP. Ce travail à finalité éducative et pédagogique a pour but d'observer, d'analyser et de proposer une ou des actions éducatives en lien avec les besoins repérés.

(...)

L'une des situations qui a orienté mon travail se déroule à 8h45, les enfants, âgés entre 14 mois et 3 ans sont dehors. A l'étage se trouve deux espaces. Les enfants de chaque espace sont sortis à l’extérieur où plusieurs jeux sont mis à leur disposition. 20 enfants jouent avec des vélos, ainsi que dans le tobogan. Je les surveille en compagnie des professionnels présents. Les enfants courent, certains s'assoient ou montent sur les jeux. "O" a 2 ans, il passe devant moi en criant, je me mets à sa hauteur et lui demande ce qui ne va pas. "O" me répond mais je ne comprends pas ce qu'il me dit, il pointe son doigt en direction du vélo rouge qui est en possession de A

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM
Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Pourquoi ai-je choisi d’effectuer mon stage en RAM ? Mes différentes expériences dans la petite enfance avant et pendant ma première année de formation d’EJE m’ont permis d’établir différents dialogues avec les divers professionnels rencontrés, mais aussi avec les parents. Aussi, certains parents expliquaient qu’avant de recevoir une place en structure collective pour leur enfant, certains étaient accueillis chez des assistants maternels. Je me suis donc demandé : Qu’est-ce qu’un assistant maternel ? Comment et où travail-t-il ? Suite à cela, je me suis rendue compte que le relais assistant maternel serait sans doute le meilleur endroit pour pouvoir y découvrir le métier d’assistant maternel, un métier peu valorisé et peu reconnue de la petite enfance. Mais également, de découvrir le fonctionnement d’un RAM, ce qu’il apporte aux Assmats et aux enfants ainsi que le rôle de l’animateur de RAM. Il m’a semblé intéressant d’étudier la différence de fonctionnement (démarche administrative pour les parents : inscription, contrat d’accueil, tarif horaires…) et de service rendu entre le mode d’accueil collectif et l’accueil familial. Et dans un deuxième temps de mesurer les services complémentaires et similaires proposés par ces deux types d’accueil (formation des professionnels, temps d’éveils, soutien à la parentalité…)

Avant de débuter mon stage, plusieurs sujets m’intéressaient. Rôle et missions de la responsable de RAM ; Travail de partenariat ; Accompagnement et communication autour de l’enfant ; La communication avec les adultes ; Fonctionnement des temps d’éveils ; La formation d’une responsable de RAM ; EJE quelles avantages dû à la formation ? Mon cheminement de pensée s’est construit autour de ces différentes thématiques. Le projet de fonctionnement du RAM « Le p N » et la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur m’ont permis de trouver certaines réponses. J’ai pu également parcourir plusieurs sites utilisés par les responsables de relais dans leur travail de partenariat (Conseil Départemental, CAF, Pajeemploi…). De même, j’ai questionné ma référente terrain, échangé avec les assistants maternels et été amenée à rencontrer et discuter avec différents professionnels du travail de partenariat mis en place avec le RAM. Les réponses obtenues, m’ont permis de mieux comprendre les objectifs, les missions, le fonctionnement du RAM et sa dynamique partenariale.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche