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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

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Le travail de l'EJE à l'hôpital consiste à observer l'enfant dans son comportement, dans sa façon de parler et de ressentir les choses et le monde qui l'entoure. L'EJE a pour rôle de déceler chez l'enfant des retards psychomoteurs, des manques aussi bien affectifs, cognitifs que relationnels. Il perçoit bien, de par sa place privilégiée, les besoins de chaque enfant. Son rôle ne diffère pas beaucoup de celui de ses collègues travaillant en structure plus classiques, mais les objectifs changent : favoriser le mieux être de l’enfant, permettre l’expression de ses émotions, guérir, reconstruire sont autant de missions que l’EJE doit accomplir avec beaucoup d’attention face à ce public fragilisé par la maladie et d’une grande diversité d’âge et d’état, aussi bien physique que psychique.

Categorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
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L'enfant, par le biais de ses différents sens, même avant de savoir se déplacer, découvre le monde qui l'entoure. Le toucher, entre autres, est, pour lui, essentiel. Combien de fois, les enfants peuvent entendre : « ne touche pas à ça », « ne joue pas avec la nourriture, ce n'est pas propre », « laisses cela par terre, c'est sale », et j'en passe. « Il expérimente, recherche, explore et découvre. Il imagine, il transforme, il érige, il crée. Grâce à la matière qu'il peut malaxer, pétrir, patouiller. »1 Mais en quoi ces découvertes sensorielles sont elles importantes et non négligeables pour l'enfant ? Je viendrais par cette question, dans un premier temps, vous présenter la structure où j'ai effectué mes observations, puis avec des appuis théoriques, démontrer en quoi ces expériences tactiles sont nécessaires dans le développement psychique de l'enfant.

S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en œuvres. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même puis l'évaluation de celle ci. Par contre, j'aurais du prévoir un peu plus de temps car j'ai dû arrêter l'activité pour le repas. Concernant celui-ci, pour cette fois, hasard ou pas, elle n'a pas ressenti le besoin de jouer avec sa nourriture. Le plus difficile pour moi dans cette activité a été de faire prendre conscience à l'équipe de l'importance pour Diana de pouvoir manipuler différentes matières. J'ai tenté de leur expliquer l'enjeu de ce « jeu » pour les enfants, notamment autour de 18 mois, en observant leur réaction. Après un moment de réflexion, elles ont formulé le fait, peut être, de proposer des jeux de transvasement et de manipulation un peu plus souvent pour voir si cela change quelque chose au moment du repas. Je pensais qu'elles avaient été peu réceptives jusqu'à ce que je vois, au retour d'un regroupement, des photos de tous les enfants et d'elles même à l'extérieur faisant de la peinture... avec les pieds !! J'en conclue, que pour une équipe, la mise en place de nouvelles activités suite à des observations d'enfants, peut être perturbante.

Celle ci a besoin d'observer, d'écouter, d'intégrer, de comprendre les enjeux, et d'en voir les bienfaits concrètement, même si cela n'est pas toujours palpable. Le rôle de l’éducatrice de jeunes enfants est d'être autant bienveillante avec les enfants, la famille mais également l'équipe. Je trouve certes important d'apporter des remises en question, d'encourager les professionnelles à observer, à bouger leur quotidien, mais il faut le faire doucement, avec tact, ensemble, en les écoutant et en acceptant en retour d'avoir des réticences, des craintes mais aussi de la compréhension, des échanges riches. Et garder à l'esprit que l'enfant et sa famille sont au cœur de toutes nos préoccupations. D'ailleurs la création de Diana m'a permise d'échanger avec sa maman, qui était dans un premier temps enchantée que sa fille ait fait de la peinture, et intéressée, curieuse par cette notion de différentes phases par lesquelles passe et passera sa fille. Ce fut un échange agréable, et la maman fut ravie de partir avec les photos de Diana toute colorée.

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La psychologie sociale est une science de l’interaction des relations dans toutes leurs acceptions. C’est celle des facteurs sociologiques et psychiques qui interfèrent dans les conduites concrètes. Celles des personnes, des groupes dans leurs environnement. Il s’agit d’une science qui étudie une dynamique. En psychologie sociale, la situation de l’homme est considérée à travers deux aspects qui structurent sa vie : l’individuel et le collectif. Cette science permet de mieux comprendre les concepts qui se jouent dans certaines situations. Pour ce devoir, je vous présenterais la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage de « communication professionnelle » afin de mieux comprendre le contexte général, puis j’exposerais quatre situations dans lesquelles je développerais le contexte, le descriptif et l’analyse. Enfin, je tenterais d’exprimer mon ressentit par rapport à cet écrit.

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