LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

Le travail de l'EJE à l'hôpital consiste à observer l'enfant dans son comportement, dans sa façon de parler et de ressentir les choses et le monde qui l'entoure. L'EJE a pour rôle de déceler chez l'enfant des retards psychomoteurs, des manques aussi bien affectifs, cognitifs que relationnels. Il perçoit bien, de par sa place privilégiée, les besoins de chaque enfant. Son rôle ne diffère pas beaucoup de celui de ses collègues travaillant en structure plus classiques, mais les objectifs changent : favoriser le mieux être de l’enfant, permettre l’expression de ses émotions, guérir, reconstruire sont autant de missions que l’EJE doit accomplir avec beaucoup d’attention face à ce public fragilisé par la maladie et d’une grande diversité d’âge et d’état, aussi bien physique que psychique.

Categorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

DC2 : Actions éducatives en direction du jeune enfant : Peinture aux doigts
DC2 : Actions éducatives en direction du jeune enfant : Peinture aux doigts

L'enfant, par le biais de ses différents sens, même avant de savoir se déplacer, découvre le monde qui l'entoure. Le toucher, entre autres, est, pour lui, essentiel. Combien de fois, les enfants peuvent entendre : « ne touche pas à ça », « ne joue pas avec la nourriture, ce n'est pas propre », « laisses cela par terre, c'est sale », et j'en passe. « Il expérimente, recherche, explore et découvre. Il imagine, il transforme, il érige, il crée. Grâce à la matière qu'il peut malaxer, pétrir, patouiller. »1 Mais en quoi ces découvertes sensorielles sont elles importantes et non négligeables pour l'enfant ? Je viendrais par cette question, dans un premier temps, vous présenter la structure où j'ai effectué mes observations, puis avec des appuis théoriques, démontrer en quoi ces expériences tactiles sont nécessaires dans le développement psychique de l'enfant.

S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en œuvres. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même puis l'évaluation de celle ci. Par contre, j'aurais du prévoir un peu plus de temps car j'ai dû arrêter l'activité pour le repas. Concernant celui-ci, pour cette fois, hasard ou pas, elle n'a pas ressenti le besoin de jouer avec sa nourriture. Le plus difficile pour moi dans cette activité a été de faire prendre conscience à l'équipe de l'importance pour Diana de pouvoir manipuler différentes matières. J'ai tenté de leur expliquer l'enjeu de ce « jeu » pour les enfants, notamment autour de 18 mois, en observant leur réaction. Après un moment de réflexion, elles ont formulé le fait, peut être, de proposer des jeux de transvasement et de manipulation un peu plus souvent pour voir si cela change quelque chose au moment du repas. Je pensais qu'elles avaient été peu réceptives jusqu'à ce que je vois, au retour d'un regroupement, des photos de tous les enfants et d'elles même à l'extérieur faisant de la peinture... avec les pieds !! J'en conclue, que pour une équipe, la mise en place de nouvelles activités suite à des observations d'enfants, peut être perturbante.

Celle ci a besoin d'observer, d'écouter, d'intégrer, de comprendre les enjeux, et d'en voir les bienfaits concrètement, même si cela n'est pas toujours palpable. Le rôle de l’éducatrice de jeunes enfants est d'être autant bienveillante avec les enfants, la famille mais également l'équipe. Je trouve certes important d'apporter des remises en question, d'encourager les professionnelles à observer, à bouger leur quotidien, mais il faut le faire doucement, avec tact, ensemble, en les écoutant et en acceptant en retour d'avoir des réticences, des craintes mais aussi de la compréhension, des échanges riches. Et garder à l'esprit que l'enfant et sa famille sont au cœur de toutes nos préoccupations. D'ailleurs la création de Diana m'a permise d'échanger avec sa maman, qui était dans un premier temps enchantée que sa fille ait fait de la peinture, et intéressée, curieuse par cette notion de différentes phases par lesquelles passe et passera sa fille. Ce fut un échange agréable, et la maman fut ravie de partir avec les photos de Diana toute colorée.

Projet d'activité éducative (après la sieste)
Projet d'activité éducative (après la sieste)

Le projet d’établissement est écrit en deux parties. La première concerne le projet éducatif et la deuxième le projet social. Tout d’abord, le projet éducatif aborde le thème de : l’accueil et de la séparation, les repas, le temps de repos, l’acquisition de la propreté, l’importance du jeu libre, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, les relations de respect, la journée type, les activités proposées pendant l’accueil. Ensuite, le projet social concerne : la fonction d’accueil, le concours de professionnels qualifiés au sein de la structure, la place des familles et leur participation à la vie de la crèche, les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne
Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne

J'effectue mon stage référé au domaine de compétences 4 « Dynamiques Institutionnelles, Inter-institutionnelles et Partenariales » au sein du Service d'Accueil Socio-Educatif d'Enfants et Adolescents (SASIA) de la Municipalité de J.1 du sud de l'Espagne, en Andalousie, auprès des enfants de 4 à 8 ans. Ce service se définit comme un moyen de prévention primaire à destination des enfants en risques d'exclusion, population vulnérable en constante augmentation. Dans une première partie, je situerai le contexte géopolitique, économique et social du pays et de la ville dans lequel la structure d'accueil exerce son activité puis présenterai la structure ellemême en explicitant le cadre de son action et ses partenaires.

Ensuite, dans une seconde partie, je traiterai la problématique du partenariat intra et inter-institutionnel dans le rôle de prévention des risques psycho-sociaux des enfants en risque d'exclusion. Enfin je conclurai l'ensemble de ce dossier en mettant en perspective cette problématique d'un point de vue d'Éducatrice de Jeunes Enfants, pour un meilleur accompagnement de l'enfant en contexte de précarité. La population en difficulté est si nombreuse en regard du nombre de professionnels que selon le système actuel d'organisation descendante de l'action, c'est un problème, la réorganisation des institutions autour de l'Enfance est toujours à construire, le travail en réseau tant souhaité peine à s'ancrer dans les nouvelles pratiques.

Le manque de moyens humains, financier n'aident pas la dynamique d'évolution du travail social. Celui-ci, ancré dans des schémas d'organisation sectorisés doit évoluer vers de nouvelles pratiques, il faut pouvoir analyser les interactions sociales des participants, des institutions, pour poser ensemble un cadre clair définissant les objectifs communs du partenariat et les modalités de celui-ci. Mais face à l'énorme demande sociale, il semblerait utile de développer le travail en réseau pour mettre en synergie les compétences et les forces en action, pour croiser les informations et mieux cerner l'étendue des risques de la pauvreté sur l'Enfance et y remédier.

Journal d'observation
Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche