LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage à Responsabilité Educative

Rapport de stage à Responsabilité Educative

Je suis en stage à responsabilité éducative mais également salariée, en qualité d’aide-éducatrice à l’école maternelle Haut Poirier. Cette école est située à Mulhouse, dans le quartier de Dornach, dans un quartier proche d’une zone d’éducation prioritaire. Cette école fait partie du groupe scolaire Haut Poirier accueillant des enfants de la maternelle au CM2. La population accueillie est diverse : enfants d’ouvriers, de professeurs des écoles, d’employés etc…. Quelques enfants sont issus de l’immigration, principalement turque. La majorité des familles habitent le quartier. Les enfants fréquentant l’école ont entre 3 et 6 ans et sont approximativement au nombre de 80. Les enfants sont répartis en trois classes : une classe de petits, deux de moyens-grands. L’équipe éducative est composée de trois institutrices qui travaillent en collaboration avec deux ATSEM et d’une aide-éducatrice à mi temps (moi-même). Le financement de l’école provient en partie de la ville pour le matériel (locaux, fourniture, matériel pédagogique…) et de l’Education Nationale, avec une petite participation des parents. Les parents sont quelques fois présents pour fournir une aide ponctuelle et occasionnelle lors de projets (terre, bricolage, kermesse…). Ils participent également à l’encadrement des sorties (bibliothèque, cirque, berges de l’Ill…).

Avant le stage, la plupart de mes activités étaient dirigées, avec peu de fantaisie et souvent avec un but d’acquisition scolaire, comme savoir ranger les albums, savoir différencier un documentaire d’un album ce qui a aussi son importance. Lors du stage, j’ai cheminé pour m’identifier à une Educatrice de Jeunes Enfants, ainsi, je souhaitais que mes animations s’orientent davantage vers un côté ludique, magique et merveilleux, lié au rêve, à l’imaginaire. Cela est aussi le cas pour certaines animations faites par les enseignantes, mais je souhaitais également qu’elles soient dépourvues d’un quelconque apprentissage scolaire, ainsi, pour le simple plaisir de jouer avec les albums. Le projet a évolué timidement au début, j’ai commencé par mettre en place quelques éléments « magiques » tels que le sac magique, le rituel « et cric et crac », le bâton magique que j’utilisent désormais à chaque récit à haute voix, qui se sont ancrés dans ma pratique et qui lui donnent du sens. Peu à peu, grâce à l’appui et aux encouragements de ma formatrice terrain, mais également de l’EJE de la FNEJE qui était référente de mon stage, j’ai pris plus d’assurance mais aussi plus conscience de mon rôle de future Educatrice de jeunes enfants. Ainsi, j’ai proposé aux enfants de se déguiser, se maquiller, de chanter, de bouger, sauter lors de certaines animations qui sont devenues plus dynamiques et vivantes et que je sentais plus proche d’une approche d’une EJE.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 02-01-2023
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d’un multi accueil
Stage au sein d’un multi accueil
Après quelques semaines d’observation des enfants âgés de 15 à 24 mois j’ai souhaité travailler sur la motricité globale. Je me questionnais sur la manière dont le professionnel pouvait répondre à la demande de motricité des enfants de cette tranche d’âge ? Fallait-il que je propose un parcours moteur à l’enfant ? A quel moment fallait-il le proposer ? Fallait-il seulement partir de ce que l’on voit de l’enfant ? Doit-on aménager un espace moteur dans la salle de jeux des enfants ? Comment cet espace peut-il répondre aux besoins de chaque enfant ? Ainsi ce projet d’action éducative va questionner la posture que le professionnel peut avoir dans l’accompagnement du développement des capacités motrices ? Je vais tout d’abord présenter la structure où j’évolue. Puis j’exposerai les observations qui m’ont permis d’échanger avec les professionnels de la structure. Enfin je proposerai les actions éducatives que j’ai pu mettre en place.
Stage en école maternelle
Stage en école maternelle
Les semaines ont passé et poursuivant ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, j’ai recherché mon 2ème lieu de stage dans le cadre du Domaine de Formation DF2 Actions éducatives en direction du jeune enfant, en milieu scolaire. Initialement, mon souhait s’était porté en classe passerelle* mais j’ai dû improviser une autre issue car celles-ci (2 classes passerelles en Martinique sur Fort-de-France) ne recevaient pas de stagiaire éducatrice de jeunes enfants cette année. J’ai alors opté pour un stage en classe maternelle (proche de mon souhait initial) et la directrice de l’école maternelle A « les lucioles » située à D, Mme L F, et son équipe ont accepté de me recevoir dans leur établissement.
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Pour élaborer ce dossier, je vous présenterai des observations d’enfants à l’accueil de la salle de sieste et au moment de l’endormissement. A partir de ces observations, une problématique va émerger. Dans une deuxième partie, deux comptes rendu vont être réalisés pour répondre à cette question, et comprendre ce qui peut se jouer chez ces enfants et pour la structure. Un commentaire impliqué clôturera cette deuxième partie, qui permettra de mettre en relation les lectures aux observations des enfants.
Fonctionnement et missions d'un RAM
Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur de jeunes enfants

Les plus vus - Educateur de jeunes enfants

Les plus téléchargés - Educateur de jeunes enfants