LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Projet à médiation Éducative

Projet à médiation Éducative J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de cette école car la pédagogie Montessori m’intéressait. En effet, le professeur des écoles s’en inspire. Elle est basée sur l’autonomie des enfants, et leur responsabilisation. Comme le dit Maria Montessori, fondatrice de cette pédagogie, « l’enfant nous demande de l’aider à agir seul ». De plus, je pense qu’il est important de découvrir l’univers de l’école, ses apprentissages et ses exigences. En tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’effectuerais un travail en amont de celui de la professeure des écoles. Afin d’accompagner les enfants vers le monde de l’école, de les préparer à cette entrée, il est essentiel d’avoir cette connaissance préalable. De ce fait, je pourrais adapter mes interventions auprès des enfants pour qu’ils soient au mieux préparer à l’école.

Lors de mon stage en École maternelle, au sein d’une classe de Très Petite et Petite Section, j’ai évolué peu à peu. Tout au long de mon stage, j’ai observé les enfants au sein de la classe. Cette observation m’a permis d’apprendre à connaître les enfants, de comprendre des points de la pédagogie Montessori, et de réfléchir à mon projet. C’est également grâce aux nombreux échanges avec la professeure des écoles, ainsi que sa collaboration, que j’ai mis en place mon projet de littérature enfantine. Mes objectifs m’ont aidée à me placer en tant que future Éducatrice de jeunes enfants. En effet, j’ai éprouvé des difficultés à me placer en tant que telle du fait de l’absence d‘EJE. Cependant, le professeur des écoles, ainsi que l’Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle (ATSEM), m’ont accompagnée tout au long de mon stage en respectant mes objectifs.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Pour élaborer ce dossier, je vous présenterai des observations d’enfants à l’accueil de la salle de sieste et au moment de l’endormissement. A partir de ces observations, une problématique va émerger. Dans une deuxième partie, deux comptes rendu vont être réalisés pour répondre à cette question, et comprendre ce qui peut se jouer chez ces enfants et pour la structure. Un commentaire impliqué clôturera cette deuxième partie, qui permettra de mettre en relation les lectures aux observations des enfants.
Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.
Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.
« L’institut accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé au moyen d’une intervention interdisciplinaire (thérapeutique : psychiatre, psychologue, psychomotricienne, éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, pédagogique : instituteurs). » Décret n°2005-11 du 6/01/2005.
Adolescents et alcool
Adolescents et alcool
La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil
Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil
Les objectifs du Jardin d’Eveil - Proposer un lieu d’écoute, de prévention et de soutien à la parentalité - Favoriser un mode d’accueil souple et de qualité, adapté aux besoins des enfants et des familles quel que soit leur milieu social - Développer l’autonomie, le langage et la sociabilité de l’enfant en lui proposant un environnement sécurisant et des activités adaptées. - Permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelle, sociale et familiale. - Travailler en douceur la séparation avec les parents et faciliter ainsi l’adaptation des enfants à l’école.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur de jeunes enfants

Les plus vus - Educateur de jeunes enfants

Les plus téléchargés - Educateur de jeunes enfants