LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement

Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement

Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.

Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à leur situation sociale.

La tarification varie en fonction des ressources familiales et de la composition de la famille, et le paiement s’effectue en fonction des heures de présence. La prestation est appliquée selon le barème de participation familiale défini par la caisse nationale des allocations familiales.

Le multi-accueil est divisé en deux lieux de vie différents :

  • la section « Sucre d’orge » qui concerne les enfants de 2 mois et demi à 2 ans.
  • la section «  caramel » qui prend en charge les enfants de 2 ans à 4 ans

J’interviens dans la section «  Sucre d’orge ». Le projet pédagogique dans cette section est essentiellement centré sur les repères au niveau du temps et de l’espace et la mise en place de rituels qui sécurisent l’enfant.

...

Dans un premier temps, j’informerai l’équipe du déroulement de mon action afin de ne pas perturber l’organisation de la journée.

Je demanderai à ma référente EJE de me détacher de l’équipe afin que je puisse aller préparer la salle de motricité dans laquelle se déroulera l’action.

Dans un premier temps, avant de commencer l’activité, j’expliquerai aux enfants qu’ils pourront utiliser le matériel mis en place et que je serai présente pour pouvoir les aider. Je resterai  vigilante et disponible.

Quand la séance arrivera à sa fin, je leur expliquerai qu’il est temps d’arrêter l’activité et que l’on doit aller rejoindre les copains dans la salle de vie, mais qu’avant de les retrouver il convient de se poser un peu.

Il s’agit d’une transition dont le but sera de permettre un retour au calme après ce temps d’activité motrice. Je leur demanderai de venir s’asseoir sur les banquettes, je leur ferai écouter une petite mélodie jouée au xylophone et ensuite je leur raconterai une histoire. Pour clore l’activité, je jouerai de nouveau du xylophone. Ensuite, vers 16h30, j’annoncerai aux enfants que la séance est finie et je les accompagnerai vers la pièce de vie où ils rejoindront leurs camarades autour d’activités de jeux libres.

Enfin, je demanderai à ma référente l’autorisation de me détacher de l’équipe afin d’aller ranger tout le matériel utilisé pour l’activité. Si cela n’est pas possible à ce moment là, je le ferai plus tard.

Ma tâche effectuée, je rejoindrais les enfants et l’équipe dans la pièce de vie.

Categorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 06-03-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Stage au sein d’un multi accueil
Stage au sein d’un multi accueil
Après quelques semaines d’observation des enfants âgés de 15 à 24 mois j’ai souhaité travailler sur la motricité globale. Je me questionnais sur la manière dont le professionnel pouvait répondre à la demande de motricité des enfants de cette tranche d’âge ? Fallait-il que je propose un parcours moteur à l’enfant ? A quel moment fallait-il le proposer ? Fallait-il seulement partir de ce que l’on voit de l’enfant ? Doit-on aménager un espace moteur dans la salle de jeux des enfants ? Comment cet espace peut-il répondre aux besoins de chaque enfant ? Ainsi ce projet d’action éducative va questionner la posture que le professionnel peut avoir dans l’accompagnement du développement des capacités motrices ? Je vais tout d’abord présenter la structure où j’évolue. Puis j’exposerai les observations qui m’ont permis d’échanger avec les professionnels de la structure. Enfin je proposerai les actions éducatives que j’ai pu mettre en place.
Adolescents et alcool
Adolescents et alcool
La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).
Projet à médiation Éducative
Projet à médiation Éducative
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de cette école car la pédagogie Montessori m’intéressait. En effet, le professeur des écoles s’en inspire. Elle est basée sur l’autonomie des enfants, et leur responsabilisation. Comme le dit Maria Montessori, fondatrice de cette pédagogie, « l’enfant nous demande de l’aider à agir seul ». De plus, je pense qu’il est important de découvrir l’univers de l’école, ses apprentissages et ses exigences. En tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’effectuerais un travail en amont de celui de la professeure des écoles. Afin d’accompagner les enfants vers le monde de l’école, de les préparer à cette entrée, il est essentiel d’avoir cette connaissance préalable. De ce fait, je pourrais adapter mes interventions auprès des enfants pour qu’ils soient au mieux préparer à l’école.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche