LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage EJE Hors Champ

Rapport de stage EJE Hors Champ

Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.

D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du jeune enfant. Quel pouvait être l'intérêt éducatif et pédagogique de cette activité de modelage ? A qui, comment et dans quelle situation pouvait-elle être bénéfique ? Je voulais mener une réflexion sur les possibilités qu'offrait la manipulation de la terre, en dehors de toute technique, en ce qui concerne l'exploration du domaine sensoriel et cognitif, l'accès à l'imaginaire, la créativité, l'expression,  mais aussi, la découverte des propriétés de la matière. "L'activité terre" ne pouvait-elle pas être un support éducatif, pédagogique et relationnel, ne pouvait-elle pas être  un support de la pensée? C'est donc avec l'UF1 "pédagogie et relations humaines" et particulièrement avec les Actions de Formation 1.2 "anthropologie" et 1.5 "le développement de la personne" que j'ai souhaité faire un lien.

...

Lors de mon stage, pour ne pas me salir, je portais un tablier, ce dernier est vite devenu "sale" mais d'une saleté "normale", "admise", de même je pouvais aller et venir dans l'atelier et la rue, accueillir les visiteurs avec les mains terreuses, sans qu'aucun regard désapprobateurs soient exprimés. Ceci m'a fait penser au regard du lien éducatif, que la terre représente le "sale" autorisé : l'enfant peut se salir en toute impunité et s'en mettre un peu partout sans qu'il soit grondé.

Cette possibilité de se salir est importante pour l'enfant de 2-3 1/2 ans qui est en pleine acquisition du contrôle sphinctérien et qui peut ressentir de la frustration à devoir obéir à ses parents qui lui demandent de "contrôler", de "donner"ses selles. Dans cette période, la terre peut canaliser l'agressivité de l'enfant consécutive à la frustration de ses pulsions et à l'opposition aux injonctions parentales. La possibilité de manipuler une pâte molle, de la triturer, de la malaxer, de se salir légitimement peut procurer un sentiment de maîtrise qui renvoie au stade anal et peut donc aider l'enfant  à compenser la frustration pourtant nécessaire.

Durant la période sensorimotrice et préopératoire (0-7 ans), c'est-à-dire la tranche d'âge qui concerne l'EJE, la pensée de l'enfant se construit dans un va-et-vient constant entre la main qui « fait », l’œil qui « analyse » et la tête » qui « réfléchit ». L'activité de modelage peut donc être un outil et un support permettant aux enfants de structurer leur pensée.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 10-07-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC  « Le conseil des bénéficiaires »
ISIC « Le conseil des bénéficiaires »
L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour traiter des problématiques communes à un groupe. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département, ainsi que le manque d'ISIC au Conseil Général de l'Yonne je me suis tournée vers l'UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) qui est un partenaire privilégié dans le cadre des MASP. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'UDAF dans le cadre de mon stage car les MASP 2 leurs sont déléguées. J'ai alors pu observer qu'il disposait d'un Conseil des Bénéficiaires depuis 2009. Celui-ci remplit toutes les conditions relatives à une ISIC. C'est pourquoi l'UDAF a une éthique qui place le bénéficiaire de mesure de protection au cœur des pratiques tutélaires. C'est pourquoi en lien avec la loi de 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, on observe la participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu à travers le Conseil des Bénéficiaires. Le Conseil des bénéficiaires leur permet de se sentir mieux considérés et mieux accompagnés. Les bénéficiaires participants sont également force de propositions. C’est à leur initiative qu'ils éditent un journal, diffusé deux fois par an et favorisant la circulation d’informations aux autres bénéficiaires du département qui peuvent, par ce biais poser leurs questions. Elles seront lues, entendues et débattues au sein du Conseil des Bénéficiaires En quoi la dimension collective de l’ISIC va-t-elle permettre à la personne de se sentir investie dans la mise en place de sa propre mesure de protection? I) Intérêt pour le groupe : 1) Conscience de groupe La mise en place de ce conseil des bénéficiaires a un intérêt pour le groupe lui-même car la personne peut se sentir une ressource clé sur un sujet pour une autre personne. Cet élément permet de développer une conscience de groupe avec un sentiment d’appartenance. Le besoin d’appartenance2 révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes. Le conseil des bénéficiaires permet aux usagers de se sentir investis dans un groupe, de faire partager ses opinions et ses expériences à d’autres personnes étant dans la même perspective. Les bénéficiaires faisant partis de ce conseil se sentent intégrés au groupe, ils ne souhaitent donc pas le quitter.
Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement
Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement

Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.

Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à leur situation sociale.

La tarification varie en fonction des ressources familiales et de la composition de la famille, et le paiement s’effectue en fonction des heures de présence. La prestation est appliquée selon le barème de participation familiale défini par la caisse nationale des allocations familiales.

Le multi-accueil est divisé en deux lieux de vie différents :

  • la section « Sucre d’orge » qui concerne les enfants de 2 mois et demi à 2 ans.
  • la section «  caramel » qui prend en charge les enfants de 2 ans à 4 ans

J’interviens dans la section «  Sucre d’orge ». Le projet pédagogique dans cette section est essentiellement centré sur les repères au niveau du temps et de l’espace et la mise en place de rituels qui sécurisent l’enfant.

Rapport de stage dans un multi-accueil
Rapport de stage dans un multi-accueil
Durant la première période de 3 semaines, mes objectifs se sont davantage orientés sur la compréhension du fonctionnement global d’une structure d’accueil de la petite enfance. Ainsi, je voulais avoir une approche du cadre législatif, des différents projets, mais aussi du métier d’Educatrice de Jeunes Enfants par rapport aux enfants et leurs familles, et aux autres professionnels (cf. annexe n°2). Seulement, au cours de ce premier stage, j’ai rencontré plusieurs difficultés. Reprendre une place de stagiaire après cinq années de direction de centre de loisirs et périscolaire a eu un impact sur ma prise de position au sein de l’équipe. De plus, je me suis faite une représentation d’un accueil de la petite enfance qui ne correspondait pas à la structure dans laquelle j’effectuais ce stage.
Rapport de stage dans un multi-accueil
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche