LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage à Responsabilité Educative

Rapport de stage à Responsabilité Educative Je suis en stage à responsabilité éducative mais également salariée, en qualité d’aide-éducatrice à l’école maternelle Haut Poirier. Cette école est située à Mulhouse, dans le quartier de Dornach, dans un quartier proche d’une zone d’éducation prioritaire. Cette école fait partie du groupe scolaire Haut Poirier accueillant des enfants de la maternelle au CM2. La population accueillie est diverse : enfants d’ouvriers, de professeurs des écoles, d’employés etc…. Quelques enfants sont issus de l’immigration, principalement turque. La majorité des familles habitent le quartier. Les enfants fréquentant l’école ont entre 3 et 6 ans et sont approximativement au nombre de 80. Les enfants sont répartis en trois classes : une classe de petits, deux de moyens-grands. L’équipe éducative est composée de trois institutrices qui travaillent en collaboration avec deux ATSEM et d’une aide-éducatrice à mi temps (moi-même). Le financement de l’école provient en partie de la ville pour le matériel (locaux, fourniture, matériel pédagogique…) et de l’Education Nationale, avec une petite participation des parents. Les parents sont quelques fois présents pour fournir une aide ponctuelle et occasionnelle lors de projets (terre, bricolage, kermesse…). Ils participent également à l’encadrement des sorties (bibliothèque, cirque, berges de l’Ill…).

Avant le stage, la plupart de mes activités étaient dirigées, avec peu de fantaisie et souvent avec un but d’acquisition scolaire, comme savoir ranger les albums, savoir différencier un documentaire d’un album ce qui a aussi son importance. Lors du stage, j’ai cheminé pour m’identifier à une Educatrice de Jeunes Enfants, ainsi, je souhaitais que mes animations s’orientent davantage vers un côté ludique, magique et merveilleux, lié au rêve, à l’imaginaire. Cela est aussi le cas pour certaines animations faites par les enseignantes, mais je souhaitais également qu’elles soient dépourvues d’un quelconque apprentissage scolaire, ainsi, pour le simple plaisir de jouer avec les albums. Le projet a évolué timidement au début, j’ai commencé par mettre en place quelques éléments « magiques » tels que le sac magique, le rituel « et cric et crac », le bâton magique que j’utilisent désormais à chaque récit à haute voix, qui se sont ancrés dans ma pratique et qui lui donnent du sens. Peu à peu, grâce à l’appui et aux encouragements de ma formatrice terrain, mais également de l’EJE de la FNEJE qui était référente de mon stage, j’ai pris plus d’assurance mais aussi plus conscience de mon rôle de future Educatrice de jeunes enfants. Ainsi, j’ai proposé aux enfants de se déguiser, se maquiller, de chanter, de bouger, sauter lors de certaines animations qui sont devenues plus dynamiques et vivantes et que je sentais plus proche d’une approche d’une EJE.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un relais assistantes maternelles
Stage dans un relais assistantes maternelles
J’ai réalisé mon deuxième stage DF2 en relais assistantes maternelles que l’on appelle couramment RAM. La spécificité de ce lieu d’échange et de rencontre est de proposer des ateliers d’éveil d’environ une heure et demie, trois matinées par semaine, aux enfants, accompagnés de leur assistant(e) maternel(le). Dans un souci de santé publique, notion qui prend en compte la santé dans sa globalité, mon choix de sujet s’est orienté vers le sommeil, la sieste, compte tenu du rythme des activités que propose le relais et suite à plusieurs observations relatives à la fatigue de l’enfant. En 2007, le sommeil est devenu une priorité après la lutte contre le tabac ou encore l’équilibre alimentaire. Selon un communiqué de Janvier 2007, le ministre de la Santé prône une éducation au sommeil qui « devra se faire dès l’enfance ».
Stage Point Rencontre, service du Conseil Général
Stage Point Rencontre, service du Conseil Général
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
Rapport de stage dans un Relais d’assistantes maternelles
Rapport de stage dans un Relais d’assistantes maternelles
Comme le définit le projet de fonctionnement, le relais de la Croix d’argent a mis en place une dynamique de projet, afin d’améliorer la qualité de l’accueil familial et soutenir la professionnalisation des assistantes maternelles. Des animations ont lieu au mas de Bagnères et à la salle de théâtre de l’espace famille concernant les ateliers motricité. Plusieurs groupes sont formés par affinités entre les assistantes maternelles (entre 8 et 16) ce qui permets plus d’interactions car elles se connaissent et permets aussi plus d’échange car plus en confiance.
ISIC  « Le conseil des bénéficiaires »
ISIC « Le conseil des bénéficiaires »
L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour traiter des problématiques communes à un groupe. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département, ainsi que le manque d'ISIC au Conseil Général de l'Yonne je me suis tournée vers l'UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) qui est un partenaire privilégié dans le cadre des MASP. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'UDAF dans le cadre de mon stage car les MASP 2 leurs sont déléguées. J'ai alors pu observer qu'il disposait d'un Conseil des Bénéficiaires depuis 2009. Celui-ci remplit toutes les conditions relatives à une ISIC. C'est pourquoi l'UDAF a une éthique qui place le bénéficiaire de mesure de protection au cœur des pratiques tutélaires. C'est pourquoi en lien avec la loi de 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, on observe la participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu à travers le Conseil des Bénéficiaires. Le Conseil des bénéficiaires leur permet de se sentir mieux considérés et mieux accompagnés. Les bénéficiaires participants sont également force de propositions. C’est à leur initiative qu'ils éditent un journal, diffusé deux fois par an et favorisant la circulation d’informations aux autres bénéficiaires du département qui peuvent, par ce biais poser leurs questions. Elles seront lues, entendues et débattues au sein du Conseil des Bénéficiaires En quoi la dimension collective de l’ISIC va-t-elle permettre à la personne de se sentir investie dans la mise en place de sa propre mesure de protection? I) Intérêt pour le groupe : 1) Conscience de groupe La mise en place de ce conseil des bénéficiaires a un intérêt pour le groupe lui-même car la personne peut se sentir une ressource clé sur un sujet pour une autre personne. Cet élément permet de développer une conscience de groupe avec un sentiment d’appartenance. Le besoin d’appartenance2 révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes. Le conseil des bénéficiaires permet aux usagers de se sentir investis dans un groupe, de faire partager ses opinions et ses expériences à d’autres personnes étant dans la même perspective. Les bénéficiaires faisant partis de ce conseil se sentent intégrés au groupe, ils ne souhaitent donc pas le quitter.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche