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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Projet d'activité éducative (après la sieste)

Projet d'activité éducative (après la sieste)

Le projet d’établissement est écrit en deux parties. La première concerne le projet éducatif et la deuxième le projet social. Tout d’abord, le projet éducatif aborde le thème de : l’accueil et de la séparation, les repas, le temps de repos, l’acquisition de la propreté, l’importance du jeu libre, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, les relations de respect, la journée type, les activités proposées pendant l’accueil. Ensuite, le projet social concerne : la fonction d’accueil, le concours de professionnels qualifiés au sein de la structure, la place des familles et leur participation à la vie de la crèche, les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

Je n’ai pas souhaité faire ces activités motrices à tout prix. Mais seulement si cela avait du sens le jour donné. Par exemple, s’il faisait beau, nous proposions aux enfants de jouer dehors et sans se gêner les uns les autres, ils pouvaient s’amuser avec le matériel disponible. Ce qui ne nous empêchait pas parfois de faire des jeux à l’extérieur aussi avec les enfants et les professionnels qui sortaient. L’équipe était d’accord avec mon point de vue et trouvait aussi adéquat de laisser les enfants en jeux libres car dehors l’espace est bien plus grand qu’à l’intérieur de la crèche et les enfants créent leurs propres jeux de groupes pour les plus grands, ce qui est intéressant pour leur développement social et leur créativité.

Categorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
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Certaines de mes collègues ont des sentiments mitigés concernant l’accueil des enfants du CHRS. Il est nécessaire d’aider tous les professionnels réticents à dépasser les représentations vis-à-vis des parents défavorisés. Pour un meilleur accueil des enfants et des familles, nous avons abordé la question lors d’une réunion d’équipe. Un questionnaire anonyme a été distribué aux professionnelles. Ce qui ressort de ce sondage est que pour certaines la crèche est destinée aux familles dont les deux parents travaillent. Elles ont l’impression que « de plus en plus de mères se débarrassent de leur enfant alors qu’elles ne travaillent pas ».

Il ressort également que la barrière de la langue et de la culture d’origine freinent les échanges et que souvent les mères n’écoutent pas les relèves du soir ; elles semblent indifférentes aux remarques ou conseils apportés. Les enfants semblent plus difficiles avec des comportements agressifs, une demande d’attention et de prise en charge individuelle plus importante. « On n’est pas là pour faire du social », revient à plusieurs reprises. J’ai eu alors envie de proposer une action qui permet de créer du lien parent/enfant mais également parents/professionnelles.

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S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en œuvres. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même puis l'évaluation de celle ci. Par contre, j'aurais du prévoir un peu plus de temps car j'ai dû arrêter l'activité pour le repas. Concernant celui-ci, pour cette fois, hasard ou pas, elle n'a pas ressenti le besoin de jouer avec sa nourriture. Le plus difficile pour moi dans cette activité a été de faire prendre conscience à l'équipe de l'importance pour Diana de pouvoir manipuler différentes matières. J'ai tenté de leur expliquer l'enjeu de ce « jeu » pour les enfants, notamment autour de 18 mois, en observant leur réaction. Après un moment de réflexion, elles ont formulé le fait, peut être, de proposer des jeux de transvasement et de manipulation un peu plus souvent pour voir si cela change quelque chose au moment du repas. Je pensais qu'elles avaient été peu réceptives jusqu'à ce que je vois, au retour d'un regroupement, des photos de tous les enfants et d'elles même à l'extérieur faisant de la peinture... avec les pieds !! J'en conclue, que pour une équipe, la mise en place de nouvelles activités suite à des observations d'enfants, peut être perturbante.

Celle ci a besoin d'observer, d'écouter, d'intégrer, de comprendre les enjeux, et d'en voir les bienfaits concrètement, même si cela n'est pas toujours palpable. Le rôle de l’éducatrice de jeunes enfants est d'être autant bienveillante avec les enfants, la famille mais également l'équipe. Je trouve certes important d'apporter des remises en question, d'encourager les professionnelles à observer, à bouger leur quotidien, mais il faut le faire doucement, avec tact, ensemble, en les écoutant et en acceptant en retour d'avoir des réticences, des craintes mais aussi de la compréhension, des échanges riches. Et garder à l'esprit que l'enfant et sa famille sont au cœur de toutes nos préoccupations. D'ailleurs la création de Diana m'a permise d'échanger avec sa maman, qui était dans un premier temps enchantée que sa fille ait fait de la peinture, et intéressée, curieuse par cette notion de différentes phases par lesquelles passe et passera sa fille. Ce fut un échange agréable, et la maman fut ravie de partir avec les photos de Diana toute colorée.

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A travers les différentes observations que j’ai pu faire, j’ai identifié plusieurs problématiques : Comment circule une information, comment peut-elle se perdre et enfin quelles peuvent être les conséquences ? Je vais donc analyser trois observations qui vont concerner les transmissions. La première observation correspond à un compte rendu oral de réunion, la deuxième se rapporte à une transmission entre parents et professionnelles, et enfin la dernière observation concerne des échanges informels avec des professionnelles.

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