LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Processus oeuvrant pour le développement psychique

Processus oeuvrant pour le développement psychique

Le développement psychique d'un individu est un processus long, complexe et progressif. Dans cet exposé, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'éclosion de la vie psychique chez le tout petit-enfant. En effet, comment un enfant peut-il évoluer en un individu sain si à l'aube de sa vie il est déjà en difficulté ? Avoir conscience de l'importance de ces premiers instants, c'est permettre la prévention ou tout du moins un dépistage et une prise en charge précoces pour permettre au final à l'enfant de (re)devenir un individu “sain”.

Tous les auteurs s'accordent à dire que “le bébé a besoin au début, du psychisme de l'autre pour mettre en place son propre appareil à penser les pensées” (GOLSE, 1999). Au début, c'est l'objet primaire, la mère qui contient le psychisme du bébé et qui l'aide à repérer les premières structures élémentaires de signification au sein de son environnement. Puis, progressivement, l'enfant devient capable d'évoquer symboliquement la mère
absente, grâce à l'intériorisation de sa fonction contenante. Nous étudierons dans une première partie les toutes premières interactions entre la mère et son bébé, puis la façon dont elles évoluent pour permettre à l'enfant de se détacher et d'accéder à son individuation, autrement dit, comment le bébé passe du principe de plaisir au principe de réalité décrit par Freud.

...

Les relations précoces entre une mère et son bébé sont donc la base du développement psychique du bébé. Ces intéractions se développent dès les premiers jours de la vie, et même in utero. Elles sont basées sur le désir et l'appel de l'un et l'autre, en un processus bidirectionnel où les deux partenaires sont actifs. Pour que l'enfant puisse accéder à la pensée et à l'autonomie, il importe que la mère soit, à chaque étape de son évolution, le support de son moi, donnant par sa permanence et son amour, à la fois un sens aux premières expériences de son nourrisson, et dans le même temps en le protégeant contre le monde extérieur, mais aussi contre les angoisses qui l'assaillent.

Elle lui permettra ensuite peu a peu l'accès à l'autonomie, et le soutiendra dans la lutte sans cesse recommencée entre le principe de plaisir et le principe de réalité. C'est dans l'attente et l'absence que se structurent le monde des représentations et le développement de la vie psychique de l'enfant. Nous avons vu qu'une défaillance des relations précoces a des conséquences directe sur le développement psychique du bébé, il est donc important d'agir au plus tôt, par la prévention et la prise en charge précoce des dyades mère-bébé.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 21-08-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Donald W. WINNICOTT :  L’enfant et sa famille
Donald W. WINNICOTT : L’enfant et sa famille

Donald Woods WINNICOTT (1897-1971) était un pédiatre et un psychanalyste britannique qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier la psychologie infantile. Il a su, avec pragmatisme et en utilisant des mots simples, décrire le fonctionnement mental et psychologique du jeune enfant et de sa mère. Winnicott occupe une place à part dans la psychanalyse infantile du fait de son originalité, de son non-conformisme et de sa position en marge des deux écoles britanniques d'Anna Freud et de Mélanie Klein.

ABC de la psychologie de l'enfant, Corinne MOREL
ABC de la psychologie de l'enfant, Corinne MOREL

ABC de la psychologie de l’enfant, de Corinne Morel, édition Jacques Grancher Editeur, janvier 2000, dresse une analyse et une explication de la psychologie de l’enfant de la naissance à l’adolescence. L’ouvrage se découpe en six parties : les quatre premières parties traitent du développement psycho-affectif et du développement intellectuel de l’enfant de la naissance à l’adolescence, la cinquième partie aborde les aspects pratiques de l’éducation, et la sixième et dernière partie « reprend les données précédentes en les appliquant aux situations concrètes auxquelles tout parent se trouve tôt ou tard confronté. »

La psychologie de l’enfant comprend deux axes fondamentaux : le développement intellectuel et le développement psycho-affectif ; l’amour et la tendresse ont une grande part d’importance dans l’éducation de l’enfant. Qui dit développement dit « stades différents », ainsi les parents et les éducateurs doivent opérer une remise en question continuelle, et « sont donc sans cesse obligés d’évoluer au fur et à mesure que » l’enfant grandit (p.26).

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.
L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

Sociologie de la famille : Martine Segalen
Sociologie de la famille : Martine Segalen

La famille s’articule à toutes les facettes de la société : résidence, travail, école, loisirs... M. Segalen précise à chaque fois le rôle, la spécificité, le développement de la sociologie de la famille par rapport au point qu’elle aborde. J’ai volontairement repris l’ordre chronologique du livre pour en résumer les grandes parties car de nombreuses théories sont amenées tout au long de l’ouvrage et il me semblait important de ne pas faire l’impasse sur certains sujets.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche