LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Les mères lesbiennes

Les mères lesbiennes

J'ai choisi de travailler sur ce livre pour une raison très simple: je suis très sensible à la question de l'homophobie, de discriminations et de l'homosexualité en soi, de l'acceptation des différences de chacun. L'égalité des droits fait en effet partie de mes valeurs de base, et non seulement dans la sphère des différences "de genre". Je crois que l'autre, avec qui j'entre en relation, n'a rien en moins (ou en plus) de moi, peu importe sa provenance ou ses caractéristiques (tout en sachant que la "tolérance" ne peut pas supporter les extrémismes, qui sont eux-mêmes intolérants…). Le débat que porte sur les "familles homoparentales qui ont/qui veulent avoir des enfants" est aujourd'hui encore d'actualité dans la société occidentale (en particulier en France, depuis la Loi Taubira de 2013), mais je me suis aperçue qu'en effet mes connaissances sur la question étaient pour la plupart limitées, superficielles (en ayant eu à faire qu'à des amies, quelques militantes, des manifestations… du coté lesbien et homosexuel). Le choix de cet ouvrage a été l'occasion pour avoir un apport scientifique sur un débat qu'est souvent très politisé.           

(...)

Les familles homoparentales sont en évolution continue, si tant que tous les autres catégories de la famille contemporaine. Les situations auxquelles, comme professionnelle, je serais peut être confrontée dans le futur sont complètement  imprévisibles aujourd'hui (comme un enfant élevé par deux personnes du même sexe été impensable dans la société des année 50). Je ne pourrai pas connaitre toutes ces situations, et il sera parfois le cas  où l'accompagnement que je pourrai offrir ne répondra que partiellement à la demande des familles (à cause des lois, ou encore des mœurs…). En revanche, ce qui reste inamovible dans les convictions qui construisent mon identité professionnelle (et qui a été confirmé par l'analyse de cet ouvrage) est que "l'intérêt de l'enfant" dépend non pas de l'orientation sexuelle des parents, mais des liens qui unissent les individus qui forment la famille (le couple parental, certes, mais encore plus le(s) parent(s) à l'enfant…).

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 26-11-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion