LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'opposition et les limites dont le jeune enfant a besoin.

L'opposition et les limites dont le jeune enfant a besoin.

Etant en stage à responsabilités éducatives dans une crèche associative à gestion parentale, accueillant 16 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, j’ai l’occasion d’observer et de vivre des situations d’opposition quotidiennement. J’ai pu remarquer cela chez les enfants ayant entre 18 et 36 mois. C’est pourquoi la réflexion que j’ai élaborée et sur laquelle j’ai travaillé concerne la naissance de l’opposition chez le jeune enfant, sa signification, son utilité pour son développement, comment l’adulte peut l’accompagner dans cette phase et les limites qu’il peut poser.

L’entrée dans cette phase d’opposition représente pour le jeune enfant un progrès dans son développement cognitif et affectif. C’est un moment essentiel dans la constitution du moi. Vers 12 mois, avec l’acquisition de la marche, l’enfant est confronté de plus en plus aux interdits de l’adulte qui veille à sa sécurité en substituant un holding gestuel des premiers mois à un holding verbal. Celui-ci doit être « suffisamment bon » pour contenir l’enfant sans l’entraver dans les expériences nouvelles qui s’offrent désormais à lui, grâce à ses progrès locomoteurs.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’aménagement d’un « espace-temps » favorisant l’autonomie chez le jeune enfant.
L’aménagement d’un « espace-temps » favorisant l’autonomie chez le jeune enfant.

J’ai effectué mon second stage dans un multi accueil d’une petite ville. Cette structure accueille 12 enfants en crèche et 12 enfants en halte garderie. Pour les encadrer l’équipe est constituée d’une éducatrice de jeunes enfants (EJE), de trois auxiliaires de puériculture (AP) et de deux aides petites enfance (APE). La structure est organisée de la manière suivante : une pièce crèche et une autre pièce accueillant les enfants de halte garderie.

Actuellement en crèche sont accueillis environ : cinq enfants ayant un an ou moins : les bébés, cinq enfants « moyens » et sept enfants de plus de deux ans : les grands ; soit un groupe d’âges mélangés avec trois sous-groupes.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur de jeunes enfants

Les plus vus - Educateur de jeunes enfants

Les plus téléchargés - Educateur de jeunes enfants