LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les enjeux de l’adaptation en PMI

Les enjeux de l’adaptation en PMI

L’adaptation dans une structure d’accueil d’enfants comme la halte de garderie est un moment essentiel dans le monde d’un enfant car il signifie qu’il va se séparer de sa mère, de ses parents. La phase d’adaptation est très importante pour créer une relation de confiance entre enfant-parents-professionnels. La relation de communication apporte un soutien (quelque soit les situations) à la fois entre professionnelles, entre parents-professionnelles et enfants-professionnelles.

Elle me permet de verbaliser d’une part mes actions envers l’enfant et d’autre part ce que ressent l’enfant afin qu’il comprenne que je suis à son écoute et qu’il a toute mon attention.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

TAFEP : L'éveil sensoriel chez le jeune enfant : Le toucher
TAFEP : L'éveil sensoriel chez le jeune enfant : Le toucher

J'effectue mon stage DF2-2 dans un multi-accueil privé associatif dans une grande métropole. Le projet de ce multi-accueil est d'accueillir TOUS les enfants et permettre un échange, une rencontre et un partage entre des enfants dit « harmonieux » ainsi que des enfants atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap. Le multi-accueil est composé d'une crèche et d'un jardin d'enfant et est séparé en 4 sections. La crèche (3 sections) est ouverte de 7h30 à 19h et le jardin d'enfant de 8h30 à 18h30. Le multi-accueil accueille en tout 75 enfants, dont 55 en régulier et 20 en occasionnel.

Ce stage nous permet de réfléchir et mettre en place nos premiers projets, et notamment un travail à finalité éducative et pédagogique. Pour des raisons que je vais développer dans une prochaine partie, j'ai décidé de travailler sur le sensoriel. J'ai tout d'abord fait des recherches sur l 'éveil sensoriel au sens global chez l'enfant, puis, je me suis recentrée sur le toucher.

Etude de situation dans un multi-accueil associatif
Etude de situation dans un multi-accueil associatif

La situation se passe un matin il est environ 11h30, un premier groupe d'enfants est installé à table pour le déjeuner et le second se trouve au premier étage de la maison dans la salle de motricité. Ce second groupe est constitué d'environ 15 enfants. Les professionnels ont sortis des petites motos et des camions qui sont à disposition. Les professionnels sont au nombre de deux dans cette pièce et assurent la surveillance.

Je me trouve également dans cette salle de motricité. Je suis assise par terre en observation mais à disposition des enfants s'ils me sollicitent. J'observe Gauthier un petit garçon de presque 3 ans

Accompagnement au moment du réveil suite à des cauchemars
Accompagnement au moment du réveil suite à des cauchemars

Elle se passe au sein d'un multi-accueil, le lundi 13 avril à 14h45. Il y a Patricia (prénom modifié), professionnelle auxiliaire de puériculture et moi dans la salle principale. Il y a quelques bébés dans la salle, mais tous les enfants sont à la sieste. Tout à coup, on entend hurler dans une chambre. C'est Noémie (prénom modifié), 3 ans qui se réveille en pleurs et en criant très fort. La professionnelle a alors couru pour aller la lever le plus vite possible, avant qu'elle ne réveille tout le monde. Cette situation se produit tous les jours depuis mon retour sur ce lieu de stage, c'est-à-dire depuis 2 mois environ.

Lorsqu'elles reviennent dans la salle, Noémie n'arrive absolument pas à s'apaiser. Patricia lui demande alors ce qu'il se passe et la petite lui répond qu'elle a fait des cauchemars. Ensuite, elle lui dit « maintenant vient t'habiller puisque t'es levée ». Noémie se remet alors a hurlé et à pleurer très fort, et c'est alors que la professionnelle lui dit « maintenant tu arrêtes tes caprices, vient dépêche-toi ! », mais cela ne l'a pas plus convaincu. N. la regardé méchamment, puis lui a dit calmement « non je n'ai pas envie », mais la professionnelle s'est énervée et lui répond « dépêche-toi de venir sinon c'est moi qui vient te chercher ! » mais Noémie répète qu'elle n'a pas envie de plus en plus fort et trois fois de suite. Patricia s'est donc rapprochée et la petite s'est mise à courir, à monter sur la table et a fini par sauter. Malheureusement, elle s'est fait mal et s'est remise à pleurer. La professionnelle était toujours seule dans la salle, il n'y avait juste moi qui observait la situation.

La séparation mère / enfant
La séparation mère / enfant

Dans ce contexte, j’ai pu effectuer diverses observations sur une petite fille de 2 ans qui m‘a interpellée. Suite à cela, différentes questions en ont découlé: Pourquoi cette petite fille a t’elle des difficultés d’alimentation? (refus, alimentation uniquement lactée.)

Qu’est-ce qui la pousse à agripper les tétines des autres enfants? Pourquoi regarde-t-elle très souvent en direction de l’adulte? Quels outils pédagogiques peuvent être mis en place pour répondre au mieux aux besoins de cette petite fille?

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur de jeunes enfants

Les plus vus - Educateur de jeunes enfants

Les plus téléchargés - Educateur de jeunes enfants