LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DF 1 : Projet d animation

DF 1 : Projet d animation

Les usagers sont répartis en trois groupes : les petits, les moyens, les grands qui sont tous les trois des groupes verticaux, transversaux et qui accueillent des mineurs de 3 à 17 ans. Les jeunes accueillis connaissent des difficultés sociales, carences éducatives et/ou affectives. Certains ont été victime de violence. La plupart d’entre eux sont accueillis suite à des dysfonctionnements de l’autorité parentale ou des carences éducatives au sein de leur milieu familial. J’ai effectué mon stage sur le groupe des « petits » accueillant des enfants de 3 ans pour la plus petite jusqu’à 16 ans pour la plus grande.

Au sein du Foyer de l’Enfance, l’accompagnement se fait principalement au niveau du quotidien. Quotidien qui n’est pas celui que l’enfant connaissait chez lui. La collectivité permet peu de moment intime ou particulier, elle existe 24h/24 pour l’enfant. A travers cet atelier j’ai voulu offrir un espace singulier pour que l’enfant connaisse autre chose et surtout leur permettre d’exprimer leur créativité. De manière plus générale l’activité en surtout un outil d’observation et de médiation. Elle permet de créer du lien à partir d’un support réfléchi.

Categorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Domaine de Formation 2    « Action éducative auprès du jeune enfant »
Domaine de Formation 2 « Action éducative auprès du jeune enfant »

J’effectue mon stage de deuxième année « action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’un multi accueil collectif associatif d’une capacité d’accueil de 71 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. J’ai pu observer une grande préoccupation autour des questions d’hygiène de manière générale et de santé au sein de cette structure d’accueil, cela se traduit par exemple par des mesures telle que le port obligatoire de sur-chaussures pour les parents avant de rentrer dans les sections des « bébés » et des « petits » (enfants âgés entre 3 et 18 mois). Il faut noter que l’équipe de direction est de formation sanitaire (puéricultrice et infirmière). De plus, un médecin dispose d’un bureau au sein de la crèche et il effectue des permanences à hauteur de six heures par mois.

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique
Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le conte est universel de par les grands thèmes qu’il aborde : de nombreux contes nous sont parvenus de différentes cultures et sous des formes différentes mais ils abordent tous les grandes questions qui concernent l’être humain, ils nous ouvrent les portes entre le conscient et l’inconscient de par leur message symbolique. Simple à entendre, avec des images proches du rêve, il cache et dévoile en même temps la vérité qu’il veut transmettre. Ils symbolisent les pulsions et touchent directement notre inconscient. Marie-Louise Von Franz y voit « l’image d’une descente dans l’inconscient …les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient… »

L'action éducative en direction du jeune enfant
L'action éducative en direction du jeune enfant

Au travers des trois thèmes que j'ai choisis d'aborder afin de réaliser mon dossier, j'expliquerai donc par quels moyens et de quelles façons l'éducatrice de jeune enfant met en place les procédés éducatifs visant à améliorer le bien-être, le confort et l'épanouissement du jeune enfant au quotidien dans son lieu d'accueil : L'accompagnement de l'enfant obèse dans une structure petite enfance; la réanimation cardio-pulmonaire du jeune enfant ; l'hygiène du biberon.

DC2 : Actions éducatives en direction du jeune enfant : Peinture aux doigts
DC2 : Actions éducatives en direction du jeune enfant : Peinture aux doigts

L'enfant, par le biais de ses différents sens, même avant de savoir se déplacer, découvre le monde qui l'entoure. Le toucher, entre autres, est, pour lui, essentiel. Combien de fois, les enfants peuvent entendre : « ne touche pas à ça », « ne joue pas avec la nourriture, ce n'est pas propre », « laisses cela par terre, c'est sale », et j'en passe. « Il expérimente, recherche, explore et découvre. Il imagine, il transforme, il érige, il crée. Grâce à la matière qu'il peut malaxer, pétrir, patouiller. »1 Mais en quoi ces découvertes sensorielles sont elles importantes et non négligeables pour l'enfant ? Je viendrais par cette question, dans un premier temps, vous présenter la structure où j'ai effectué mes observations, puis avec des appuis théoriques, démontrer en quoi ces expériences tactiles sont nécessaires dans le développement psychique de l'enfant.

S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en œuvres. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même puis l'évaluation de celle ci. Par contre, j'aurais du prévoir un peu plus de temps car j'ai dû arrêter l'activité pour le repas. Concernant celui-ci, pour cette fois, hasard ou pas, elle n'a pas ressenti le besoin de jouer avec sa nourriture. Le plus difficile pour moi dans cette activité a été de faire prendre conscience à l'équipe de l'importance pour Diana de pouvoir manipuler différentes matières. J'ai tenté de leur expliquer l'enjeu de ce « jeu » pour les enfants, notamment autour de 18 mois, en observant leur réaction. Après un moment de réflexion, elles ont formulé le fait, peut être, de proposer des jeux de transvasement et de manipulation un peu plus souvent pour voir si cela change quelque chose au moment du repas. Je pensais qu'elles avaient été peu réceptives jusqu'à ce que je vois, au retour d'un regroupement, des photos de tous les enfants et d'elles même à l'extérieur faisant de la peinture... avec les pieds !! J'en conclue, que pour une équipe, la mise en place de nouvelles activités suite à des observations d'enfants, peut être perturbante.

Celle ci a besoin d'observer, d'écouter, d'intégrer, de comprendre les enjeux, et d'en voir les bienfaits concrètement, même si cela n'est pas toujours palpable. Le rôle de l’éducatrice de jeunes enfants est d'être autant bienveillante avec les enfants, la famille mais également l'équipe. Je trouve certes important d'apporter des remises en question, d'encourager les professionnelles à observer, à bouger leur quotidien, mais il faut le faire doucement, avec tact, ensemble, en les écoutant et en acceptant en retour d'avoir des réticences, des craintes mais aussi de la compréhension, des échanges riches. Et garder à l'esprit que l'enfant et sa famille sont au cœur de toutes nos préoccupations. D'ailleurs la création de Diana m'a permise d'échanger avec sa maman, qui était dans un premier temps enchantée que sa fille ait fait de la peinture, et intéressée, curieuse par cette notion de différentes phases par lesquelles passe et passera sa fille. Ce fut un échange agréable, et la maman fut ravie de partir avec les photos de Diana toute colorée.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche