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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans une structure E

Stage dans une structure E

INTRODUCTION Employée dans une association d’Aide Familiale à Domicile depuis un an et demi, j’ai obtenu successivement un poste d’aide ménagère puis un poste de travailleuse familiale. Ce travail me permettait d’acquérir une expérience professionnelle non négligeable dans le domaine du social. Cependant, les tâches dont je m’acquitte ne sont pas en adéquation avec mes ambitions professionnelles. C’est pourquoi, en accord avec ma directrice, j’ai repris la formation de conseillère en Economie Sociale et Familiale. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu la possibilité d’effectuer mon stage de 8 semaines au sein d’une structure appartenant à l’association « E D ». Ce mouvement né du combat d’un homme n’a cessé de prendre de l’ampleur et de se structurer en s’efforçant de toujours respecter sa devise : « Servir premier le plus souffrant ». Force est de constater que la personnalité de l’Abbé Pierre constitue aujourd’hui encore, les fondements essentiels de la notoriété du mouvement d’E. La Maisonnée « S B », une des quatre structures du mouvement d’E D est un foyer d’accueil d’urgence pouvant accueillir des femmes seules avec ou sans enfants. Cette structure se veut un lieu de rencontre, d’échange qui permet de créer de fortes relations avec les personnes dans le besoin, de créer un sens à leur existence. Son équipe se compose de Conseillères en Economie Sociale et Familiale. Celles-ci interviennent dans des domaines diversifiés. Au nombre de deux, elles s’acquittent de leurs missions spécifiques. Ainsi, j’ai pu m’apercevoir de l’étendu de leurs compétences et de leur polyvalence. Dans une première partie, je présenterai l’association « E D » et son contexte socio-économique pour mieux comprendre le fonctionnement de la Maisonnée « S B ». Ensuite, j’analyserai le travail de mon maître de stage en tant que conseillère sociale Fonds Solidarité Logement Aide à l’Installation : missions et actions. Dans ma dernière partie, je décrierai plus précisément mon implication personnelle sur le lieu de stage et ceci dans le cadre d’un accompagnement social individuel. Première partie : LA MAISONNEE « S B » I/ CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE Pour comprendre la nécessité d’un accueil d’urgence dans le D, il semble utile de connaître l’environnement socio-économique dans lequel il évolue. Le D, au même titre que la région N P, connaît depuis plusieurs années des difficultés liées au vieillissement de sa population et aux mutations des grands secteurs économiques traditionnels. A/ Caractéristiques démographiques : Le dépeuplement du D La population du D a diminué de 0,7% entre 1990 et 1995 alors qu’elle a augmenté de 1,1% dans le département du NORD.(Source CEJE 1996) En 1999, le D comptait 217015 habitants.(source CLI 1999) Le vieillissement progressif de la population laisse prévoir à terme une diminution de la population. En effet, le pourcentage des 0-19 ans est légèrement inférieur à celui de la région ; Le pourcentage des 20-39 ans est parmi les plus faible de la région alors que le pourcentage des 60-74 ans est parmi les plus élevés. La part des 40-59 ans correspondant aux actifs d’âge moyen est en forte baisse, ce qui correspond vraisemblablement à une émigration liée à la disparition des emplois miniers et sidérurgiques. B/ Caractéristiques économiques 1) Le déclin industriel minier Le D s’inscrit dans une zone semi-rurale qui a gardé les stigmates d’une époque minière aujourd’hui révolue : Présence de nombreux corons et terrils. 2) Le déclin du secteur secondaire La reconversion industrielle dans le D s’est effectuée autour de la création d’une véritable filière automobile avec l’exemple le plus probant qu’est l’usine RENAULT. L’émergence de l’industrie automobile a permis dans un premier temps de limiter le nombre de demandeurs d’emploi. Car, aujourd’hui nous observons une diminution de la demande d’emploi dans l’automobile. Au même titre, le secteur métallurgique, avec comme exemple l’entreprise ARBEL connue et reconnue par le passé pour ses embauches est en difficulté. 3) Les conséquences d’une époque révolue En dépit des efforts de reconversion, le taux moyen de chômage dans la circonscription est en progression régulière. Fin 1998, le secteur de Douai comptait 17382 demandeurs d’emploi soit 18%. Parmi eux, 44,5% sont des demandeurs d’emploi de longue durée.(CLI 1999) Globalement les statistiques du chômage demeurent parmi les plus mauvaises de la région. Le taux de chômage du D étant supérieur à celui du département (+2,3 points en 1998). Parallèlement, le pourcentage de demandeurs d’emploi de longue durée du D est également supérieur à celui du département et connaît une augmentation de 6 points entre 1996 et 1998. Sur l’ensemble des demandeurs d’emploi , 6021 sont bénéficiaires du R.M.I fin 1998. Ainsi, on observe que l’augmentation régulière du nombre de demandeurs d’emploi et de bénéficiaires du R.M.I des dernières années est liée au recul de l’emploi industriel. D’autre part, les offres d’emploi sont de plus en plus qualifiées alors que le nombre de demandeurs d’emploi non qualifiés est de plus en plus important. D’ou le développement massif des emplois précaires.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-12-2020
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Dans le cadre de ma formation de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), j'ai effectué un stage au sein du Conseil Général de l’Yonne. En vue de rendre compte de mes analyses des semaines passées au sein de la structure, une rapide présentation s’impose. Le Conseil Général est l’acteur principal de la vie du département et intervient dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne. Au vu des différentes missions, le Conseil Général s’est muni de différents pôles de compétences. Dans le cadre de mon stage, je suis intervenue au sein du pôle solidarité départementale. Au sein du Conseil Général de l’Yonne la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection des Majeurs a généré la création de nouveaux postes. La mission générale de la CESF au sien de ce service spécialisé, est d’assurer le suivi d'usagers dans un accompagnement global ; dans les domaines du budget, du logement et de l’insertion dans le cadre d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (réforme des tutelles) ou d’une Mesure d’Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (réforme de la protection de l’enfance) dans le but de favoriser l'autonomie des personnes au niveau social et professionnel… Cette expérience professionnelle m'a permis de mettre en œuvre une ISAP (Intervention Social d'Aide à la Personne) auprès d'un Monsieur bénéficiant d'une MASP de niveau 1. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département de l'Yonne il n'a pas été possible de mettre en place une ISIC (Intervention Social d’Intérêt Collectif) au sein du Conseil Général. Je me suis donc tournée vers l'UDAF qui est un partenaire privilégié du Conseil Général dans le cadre des MASP 2. Dans un premier temps nous verrons donc en rapport de stage, l'ISAP que j'ai pu mener auprès d'un bénéficiaire de MASP 1 au sein du Conseil Général. Puis dans un second temps nous verrons en note d'analyse, l'ISIC à laquelle j'ai participé au sein de l'UDAF auprès d'un « Conseil des bénéficiaires ».
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Le CASVP est un établissement public, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec le département, les institutions publiques (Caisse primaire d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse d’Allocation Familiale…), les associations et différents organismes.
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A l'heure où les enjeux de citoyenneté, d'amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers et de maintien dans le logement sont reconnus comme majeurs, les élections des représentants des locataires nécessitent une mobilisation de tous. Le but principal de ces élections est d’associer les habitants, par l'intermédiaire de leurs représentants, aux décisions prises au sein du Conseil d'administration de chaque organisme HLM et SEM. La présence des représentants au sein de ce Conseil est importante car ils luttent notamment contre les augmentations excessives de loyer et les charges trop élevées qui menacent la situation financière des locataires et donc, leur maintien dans le logement. Ces élections permettent aux associations de maintenir leur agrément de défense des locataires. Le représentant est aussi un relais privilégié des associations, qui leur permet de faire entendre la position des locataires sur tous les sujets liés au logement, et qui récolte des informations sur le fonctionnement de l'office. La CLCV participe donc régulièrement à ces élections, mais elle déplore le taux de participation qui ne cesse de diminuer.
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