LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage CESF au sein d'un Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation

Stage CESF au sein d'un Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation

Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires.

ussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public.

Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

...

    Ce stage fut riche, car il m’a permis d’aborder réellement les différents aspects du métier de CESF, tant sur l’approche individuelle via les entretiens et les visites à domicile, que sur les actions collectives avec les partenaires.

J’ai pu constater alors que la/le CESF est un Travailleur social au sens large du terme, et que son rôle varie fortement selon la structure. Enfin, j’ai eu la chance de suivre l’évolution de la prise en charge d’un public que j’ai pu découvrir par quelques actions de maraudes en bénévolat.

Categorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 14-10-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

EP : La consommation quotidienne en électricité
EP : La consommation quotidienne en électricité
Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.
Le travail social en antenne CAF
Le travail social en antenne CAF
Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.
ICAF Le tri des déchets
ICAF Le tri des déchets
Mon stage s'est déroulé au sein du Collectif Ensemble pour une Maison Solidaire de la ville de S. Lors de celui-ci, mon observation m'a permis de proposer une animation/formation sur le thème du tri des déchets, que j'ai nommé « Au Café Sol, on trie aussi ! ». Cette animation rentre dans le domaine de l'environnement du référentiel du BTS Économie Sociale et Familiale. Pour vous expliquez pourquoi ce travail m'a paru nécessaire et ce que j'ai pu proposer à la structure, je vais d'abord vous décrire la structure, ses missions et les activités qu'elle propose. La structure est particulière puisqu'elle renferme onze associations ainsi qu'un bar associatif. (voir Annexe 1) Je vous parlerais également du public qui est très hétérogène. Ensuite, je décrirais les méthodes de recherche que j'ai employé afin de trouver un « besoin » et les résultats que j'ai obtenu. La plus grosse partie consistera à vous présenter le projet, ses objectifs et les moyens employés pour sa réalisation.Je voulais une animation qui pourrait concerner l'ensemble de la structure (les salariés, les bénévoles et les usagers). Durant plusieurs jours, je me suis « installée » au Café Sol, et j'ai observé ce qui était dis, ce qui était échangé. J'ai tout de suite remarqué que de nombreux débats étaient présents concernant les poubelles de tri. Les usagers et les bénévoles hésitaient au dessus des poubelles (une poubelle noire et une poubelle jaune était en place). Certains bénévoles triaient (avec des gants) la poubelle jaune avant d'aller la jeter car tout était mélangé. La gouvernante se plaignait régulièrement que les poubelles n'étaient pas triées dans les bureaux des professionnels, qu'elles devaient refaire le tri avant de jeter les poubelles. Une poubelle bleue avait été mise en place il y a quelques temps, mais cela n'avait pas fonctionné. Le tri était encore moins bien effectué, et tout était mélangé. Ils avaient donc retiré la poubelle bleue. L'animation sur le tri des déchets est à la fois un domaine de la TESF, mais ce projet s'inscrit également dans les projets initiés par les acteurs de la MDS avec pour objectif le développement de la citoyenneté et du lien social. La « citoyenneté » est prise en compte dans les bons réflexes concernant les tris des déchets et concerne tout public. Le jeu et la convivialité de l'animation permet de créer ou de renforcer du lien social. De plus, le fait que l'animation est destinée à tous, permet de créer de la mixité sociale. Tout le monde est sur le même pied d'égalité. La problématique la plus importante est de réussi à convaincre tout le monde de la nécessité de l'animation et de leur donner envie de participer à ce genre d’événements.
Demandeur d'asile : entre adaptation et insertion
Demandeur d'asile : entre adaptation et insertion
L'Asile est un droit reconnu par la Convention de Genève du 28 Juillet 1951 à toute personne qui, " craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors de son pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays."

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche