LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.

Au vue des différents avantages et inconvénients, la seconde solution (former…) apparaît plus judicieuse. En effet, tout d’abord, elle permet d’accompagner le bénéficiaire : on intègre ici l’objectif du service (« aide à visée éducative et de type préventif »).Cela permet ainsi à la personne d’avancer à son rythme vers une forme autonomie. Les bénéficiaires sont acteurs de cet atelier. De cette manière, ils pourront développer des aptitudes particulières notamment pour passer plus sereinement un message téléphonique. Il faut savoir aussi que l’implication du bénéficiaire dans toute démarche apportant des éléments positifs dans leur son projet est une des volontés de la structure. Ensuite, cette solution à dans un premier temps été approuvée par la CESF qui pense que ce serait à la fois utile et ludique et qui permettrait de pérenniser son action globale. Dans un second temps, cette solution à été validée par le chef de service qui, en connaissance de cause, à confirmé le constat de départ. La première solution peut cependant se greffer à la seconde puisque qu’il paraît tout de même indispensable de laisser un support visuel destiné à l’usager. Ce support peut l’aider par la suite à reprendre chez lui ce qui a été vu lors de l’atelier.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les processus d'insertion
Les processus d'insertion
Mais ce que je retiendrai du poste d’ALI est l’importance du travail en équipe et en partenariat qui permet de proposer des réponses adaptées aux bénéficiaires. En effet l’ALI n’est pas le seul à accompagner la personne dans son parcours d’insertion, d’autres partenaires sont présents tels que l’ANPE, le Point Accueil Emploi.... L’ALI coordonne tous ces acteurs et développe le travail en partenariat. Il essaye aussi de dynamiser le territoire en proposant des projets donc il a un rôle essentiel dans le développement de l’insertion au niveau local.

Mais en rencontrant les partenaires sur ce territoire je me suis posé certaines questions et une en particulier m’a fait réfléchir : Que proposer aux bénéficiaires éloignés de l’emploi avec des problèmes de santé ? Ils ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire mais ne relèvent pas d’un milieu protégé (ESAT). Le chantier d’insertion est une orientation possible pendant un certain temps mais quel avenir après le chantier ? N’y a-t’- il pas un maillon manquant dans la chaîne des organismes d’insertion ?
Etude et projet dans un foyer de jeunes
Etude et projet dans un foyer de jeunes
L’analyse des réponses met en évidence un problème : les jeunes ne connaissent pas ou mal les organismes pour rechercher un logement, les différents critères à prendre en compte lors de la visite d’un appartement, les sorties d’argent et les dépenses que nécessite un logement, les différents papiers à remplir et à fournir et les aides dont ils peuvent bénéficier. Il en est aussi ressorti que les jeunes ne maîtrisent pas les dépenses d’énergie (eau, électricité). Ils ont pourtant besoin de maîtriser toutes ces connaissances.
Rapport de stage dans une association : Habitat et Développement Local
Rapport de stage dans une association : Habitat et Développement Local
Se nourrir, se soigner, se loger apparaissent comme les nécessités même de la condition humaine, une nécessité obligatoire pour mener une vie saine, une vie à l’intérieur de la société… HDL, tout comme de nombreuses institutions, fait partie des acteurs de ce changement de ce mal être. En effet, cette institution agit plus particulièrement sur l’aide au logement, à travers le travailleur social, qui rencontre au quotidien un public très diversifié.
Stage dans un CADA
Stage dans un CADA
Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche