LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?

EP : Comment  aider  à optimiser au mieux les colis alimentaires  proposés? Suite à une enquête approfondie auprès de 3 associations venant s'approvisionner à la banque alimentaire concernant l'offre alimentaire distribuée aux bénéficiaires, j'ai pu me rendre compte que ces derniers se retrouvaient parfois en difficulté face à certains produits (fruits et légumes frais, plats hôpital...). En effet, durant mon enquête ils n'ont pas hésité à me confier qu'ils souhaiteraient parfois qu'on les aide à optimiser au mieux leurs colis alimentaire. Afin de répondre à leur demande, j'ai donc mis en place des ateliers cuisine itinérants à l'aide d'une cuisinette mobile. Je me suis alors déplacée dans les associations qui le désiraient afin de réaliser avec les bénéficiaires des recettes simples, originales et peu couteuses. Ces ateliers ont permis de créer un espace de convivialité et d'échange pour les bénéficiaires et leur monter qu'il était possible de réaliser des recettes diverses et équilibrées avec des produits frais à un cout raisonnable. Ces ateliers ont également pu redonner le goût aux bénéficiaires de cuisiner. Cependant, ces ateliers ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de bénéficiaires, en conséquence, on répond aux demandes que de certains bénéficiaires.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive
Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive
Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.
ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
Dossier : Le suicide chez les jeunes
Dossier : Le suicide chez les jeunes
Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leurs jours ? Il existe des événements ou des éléments importants qu’on rencontre en nombre plus important chez les suicidaires, ce sont les facteurs de risques. Les éléments ne sont pas sur le même plan : certains concernent la personne au moment où on la voit, d’autres sont plutôt reliés à son passé, d’autres encore à son environnement. Les facteurs de risques sont dits primaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils ont une valeur d’alerte (maladies mentales), secondaires si on ne peut agir que faiblement sur eux et qu’ils ont une faible valeur prédictive (adoption, maltraitance), tertiaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils n’ont aucune valeur prédictive (le sexe, l’âge).
ISAP dans un CCAS
ISAP dans un CCAS
Comment accompagner une personne âgée en perte d’autonomie, qui a toujours été l’aidant de son enfant handicapé, à lâcher prise et à accepter un placement en institution de ce dernier ?
En effet, le travailleur social ne doit pas se contenter de proposer des réponses expresses aux demandes de la personne. Il doit permettre à celle-ci, d’acquérir une certaine compréhension, prise de conscience, afin d’accéder à une réelle stabilisation de sa situation. Cette démarche peut s’avérer difficile pour l’usager qui va devoir réaliser certains aspects de sa personnalité moins valorisante. Cela peut être parfois le reflet de difficultés parfois plus complexes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche