LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs

Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs

            C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.

Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.

Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement leur insertion sociale et professionnelle.

Pour remplir leur mission, les associations FJT sont administrées par des bénévoles, assurant la responsabilité politique, pédagogique et économique.

Pour mettre en œuvre projets et actions, ils font appel à des professionnels qualifiés qui assurent des fonctions :

  • De direction
  • Socio-éducatives, dans les métiers d’animateurs, d’éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, etc...
  • D’accueil, hôtesse, secrétaire, réceptionniste, veilleurs, etc …
  • De restauration
  • Administrative et de services
  • De développement, formation, emploi, santé, habitat, etc..

...

Après la mise en évidence des dysfonctionnements  au niveau de l'alimentation des résidants du Foyer de Jeunes Travailleurs, j'ai pu mettre en place un projet d'action de conseils et de formation ; Ceci dans le but de répondre concrètement aux difficultés que rencontrent ces jeunes : concilier équilibre alimentaire et de faibles ressources financières.

            En effet, il est essentiel de retenir qu'une alimentation équilibrée est source de vitalité, forme, et que ne pas la respecter , peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

Ainsi, il est important de donner à ces jeunes, souvent en situation précaire, les clefs  pour réussir une alimentation équilibrée.

            D'autre part, pour l'efficacité du projet, il me semble important que cet atelier soit repris mensuellement par l'animatrice socio-culturelle. Ainsi, de plus en plus de résidants pourraient bénéficier de ces notions, conseils et astuces pour manger équilibré sans trop dépenser. De plus, il serait intéressant d'apporter des variantes à ce projet d'actions. En effet, plutôt que de proposer des  menus, les résidants pourraient établir un menu à partir de produits de base peu coûteux.

 

Categorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 16-09-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

L'Accompagnement Social Lié au Logement
L'Accompagnement Social Lié au Logement
Le logement fait partie intégrante des besoins primaires et des besoins de protection et de sécurité . Il est la condition première de l’autonomie personnelle et familiale, de l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il est porteur d’identité sociale. Se loger est un besoin élémentaire dont la satisfaction relève d’une nécessité vitale qui justifie sa reconnaissance en tant que droit. Le droit au logement est reconnu comme droit social depuis 1946. Ce droit est réaffirmé dans la loi Besson du 31 mai 1990 : "garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation en favorisant la mise en place d’outils spécifiques (financiers et éducatifs) permettant l’accès ou le maintien des ménages dans le logement afin de freiner le processus d’exclusion. En 1998, la loi contre les exclusions renforce le dispositif de la loi Besson en rappelant l’importance du logement dans le processus d’intégration des familles. C’est la loi Besson qui consacre la notion d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Les Commissions Locales de l’Habitat de la Drôme (CLH) ont souhaité développer cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise œuvre ont été définies dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). En effet, le PDALD vise à permettre à toute personne ou famille éprouvant des difficultés financières ou sociales, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’Entraide Protestante est la seule structure locale qui offre un accompagnement social en lien avec le logement aux adultes défavorisés. L’accompagnement effectué par la conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service d’ASLL vise une insertion durable et une autonomie des ménages dans leur habitat contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement.
Association intermediaire
Association intermediaire
Durant ma première année de BTS en économie sociale et familiale (ESF) j’ai été amené à effectuer un stage d’observation de quinze jours du 4 novembre au 15 novembre 2002 auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci, exerce sa profession dans une association intermédiaire A.V.I.E localisée à Villemur sur Tarn. Cet établissement accueille des demandeurs d’emploi en très grandes difficultés d’insertion professionnelle.
Rapport de stage en E.S.A.T
Rapport de stage en E.S.A.T
La personne handicapée peut provoquer au premier abord une sensation de malaise. Ce type de réaction peut s’expliquer non seulement par le fait de la différence, mais aussi par le fait qu’elle renvoie l’homme à ses craintes d’une possible altération, à ses fragilités propres… Ainsi, les représentations du handicap, au-delà du handicap même, amènent la personne handicapée à vivre des situations d’exclusion.
Rapport de stage : UNAF et UDAF
Rapport de stage : UNAF et UDAF
Aujourd’hui, nous parlons de société de consommation car notre société favorise l’endettement voire le surendettement avec la facilité qu’impliquent les crédits à la consommation. Ainsi l’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées. Les personnes les plus vulnérables sont les premières cibles de ces crédits qui souvent cumulés aboutissent à une situation financière difficile avec un taux d’endettement trop important. L’Union Départementale des Associations Familiales avec ses services de tutelles intervient dans ces cas de crise pour tenter de rééquilibrer le budget de ces ménages qui nécessitent d’être protégés par une mesure judiciaire afin d’éviter une situation plus dramatique pouvant les entraîner vers une exclusion, une marginalisation. Ainsi, 80 000 familles et personnes sont confiées aux services de tutelle des UDAF. Les personnes les plus concernées sont les personnes âgées, handicapées, celles exclus du travail, avec peu de ressources, en grande difficulté financière mais aussi sociale par une accumulation de problématiques.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche