LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapport de stage en école maternelle

Rapport de stage en école maternelle

Dans ce dossier, je vous présenterai dans une première partie l’école maternelle. Je parlerai plus précisément de la création de cette école, son financement, son organisation, son fonctionnement, ainsi que les différentes tâches (activités) qui sont effectuées dans l’école. Dans une deuxième partie, je vous exposerai les deux activités d’éveil que j’ai réalisées à l’école maternelle tout en observant des enfants. La première activité est la création de masques de Carnaval et la deuxième activité est la réalisation d’un gâteau au yaourt.

Le travail en équipe et la mise en place de projets m’ont permis de réfléchir sur le développement de l’enfant et de m’informer sur les activités possibles et de m’adapter en fonction des âges. J’ai été ravie de pouvoir réaliser avec les enfants des activités manuelles, motricité, cuisine… Je me suis adaptée aux différentes situations en tentant d’y répondre de mon mieux. Ce stage a été très profitable et avantageux pour moi. Je souhaite vivement poursuivre en trouvant un emploi dans la Petite Enfance. Je suis vraiment très heureuse à l’idée de travailler auprès d’enfants.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une halte garderie
Rapport de stage dans une halte garderie

Ces différents stages m’ont permis de découvrir en détail le milieu professionnel de la Petite Enfance. Je n’avais pas d’attente autre que d’apprendre autant de choses que possible au cours de mes stages, alors je suis comblée car j’ai eu l’opportunité d’effectuer des tâches diversifiées dans le domaine de l’enfance.

Rapport de stage dans un multi-accueil
Rapport de stage dans un multi-accueil

L’objectif de ces stages était d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de leur autonomie dans les différents moments de la vie quotidienne. Tout cela était possible grâce au travail en équipe et à la relation entretenue avec les parents

Rapport de stage dans une école maternelle
Rapport de stage dans une école maternelle

J’assure le respect du projet pédagogique, le bien-être des enfants et des relations professionnelles avec l’ensemble de l’équipe. Je surveille les siestes des petites sections et propose diverses d’activités manuelles. Cette expérience en accueil de loisirs maternel m’aura beaucoup appris sur les règles de sécurité, d’hygiène, sur la psychologie de l’enfant, sur les activités à mettre en place. Elle m’aura donné confiance en moi pour la suite. Elle m’aura également permis de mettre en pratique les différents savoirs faire et savoirs associés acquis dans la formation théorique du CAP Petite Enfance.

Je peux définir ma position dans l’équipe comme étant « régulatrice ». Lorsqu’il y a conflit d’opinions, de décisions, j’interviens alors en essayant de faire la part des choses. En ce qui concerne les enfants, j’agis de même en essayant de régler leurs petits tracas quotidiens par la parole et il y a une valeur sur laquelle j’insiste beaucoup : la politesse.

Rapport de stage dans une structure multi-accueil
Rapport de stage dans une structure multi-accueil

Mon adaptation en tant que stagiaire au sein de cette structure s’est faite de manière très naturelle. Les collègues, étant habituées à travailler avec des stagiaires, sont très ouvertes aux interrogations. L’organisation des journées, ainsi que le rôle de chacun sont bien définis, ce qui permet de comprendre rapidement les attentes et de pouvoir alors participer activement. De ce fait, je me suis sentie à l’aise et j’ai pu y trouver ma place rapidement. Ainsi, j’ai contribué au travail d’équipe comme une employée à part entière. La pratique de ce métier s’est donc avérée positive pour ma part, que ce soit dans la relation avec les enfants, que dans celle avec l’équipe de professionnelles. Cette facilité d’intégration et de partage d’apprentissage du métier m’ont permis d’observer le comportement de cinq enfants accueillis quasi-quotidiennement au multi-accueil.

Connexion

CAP Petite Enfance

Abonnement

Recherche



Derniers Docs CAP Petite Enfance

Les plus vus - CAP Petite Enfance

Les plus téléchargés - CAP Petite Enfance