LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapport de stage dans une crèche

Rapport de stage dans une crèche

A l'issue de mes stages dans les différentes structures, j'ai pu constater qu'elles possèdent des objectifs généraux communs : - Accueillir collectivement les enfants dans des normes d'hygiènes et de sécurités règlementées. - Répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant en favorisant son épanouissement sans altérer le lien avec la famille. Ces périodes de formation en entreprise ont enrichi mes connaissances sur les types de structures, et les personnels qui y exercent : découverte du métier d'ASTEM par exemple.

Lors de mon intégration dan la crèche parentale, une discussion avec l'équipe à permis de solutionner la difficulté que j'avais à trouver ma place ; en journée j'étais stagiaire et le soir je prenais le statut de professionnelle, cet échange sur mon ressenti a favorisé mon positionnement. Cette issue a facilité mon intégration lors de mon second stage, car je n'ai pas éprouvé cette même difficulté.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un multi-accueil
Rapport de stage dans un multi-accueil

L’objectif de ces stages était d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de leur autonomie dans les différents moments de la vie quotidienne. Tout cela était possible grâce au travail en équipe et à la relation entretenue avec les parents

Rapport de stage dans une école maternelle
Rapport de stage dans une école maternelle

J’assure le respect du projet pédagogique, le bien-être des enfants et des relations professionnelles avec l’ensemble de l’équipe. Je surveille les siestes des petites sections et propose diverses d’activités manuelles. Cette expérience en accueil de loisirs maternel m’aura beaucoup appris sur les règles de sécurité, d’hygiène, sur la psychologie de l’enfant, sur les activités à mettre en place. Elle m’aura donné confiance en moi pour la suite. Elle m’aura également permis de mettre en pratique les différents savoirs faire et savoirs associés acquis dans la formation théorique du CAP Petite Enfance.

Je peux définir ma position dans l’équipe comme étant « régulatrice ». Lorsqu’il y a conflit d’opinions, de décisions, j’interviens alors en essayant de faire la part des choses. En ce qui concerne les enfants, j’agis de même en essayant de régler leurs petits tracas quotidiens par la parole et il y a une valeur sur laquelle j’insiste beaucoup : la politesse.

Rapport de stage dans une école maternelle
Rapport de stage dans une école maternelle
J’ai rapidement été intégrée au sein de l’école puisque je connaissais la structure et le personnel du fait d’y avoir déjà travaillé. Un très bon contact s’est établi avec les enfants ainsi qu’avec l’équipe enseignante et le personnel. Les taches que j’ai effectuées ont été les mêmes que si j’avais été ATSEM et à aucun moment je n’ai ressenti la barrière employée stagiaire.
Rapport de stage dans une structure multi-accueil
Rapport de stage dans une structure multi-accueil

Mon adaptation en tant que stagiaire au sein de cette structure s’est faite de manière très naturelle. Les collègues, étant habituées à travailler avec des stagiaires, sont très ouvertes aux interrogations. L’organisation des journées, ainsi que le rôle de chacun sont bien définis, ce qui permet de comprendre rapidement les attentes et de pouvoir alors participer activement. De ce fait, je me suis sentie à l’aise et j’ai pu y trouver ma place rapidement. Ainsi, j’ai contribué au travail d’équipe comme une employée à part entière. La pratique de ce métier s’est donc avérée positive pour ma part, que ce soit dans la relation avec les enfants, que dans celle avec l’équipe de professionnelles. Cette facilité d’intégration et de partage d’apprentissage du métier m’ont permis d’observer le comportement de cinq enfants accueillis quasi-quotidiennement au multi-accueil.

Connexion

CAP Petite Enfance

Abonnement

Recherche



Derniers Docs CAP Petite Enfance

Les plus vus - CAP Petite Enfance

Les plus téléchargés - CAP Petite Enfance