LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

L’arrêt de l’activité professionnelle des personnes handicapées mentales travaillant ou non en Esat

L’arrêt de l’activité professionnelle des personnes handicapées mentales travaillant ou non en Esat

Dans la conduite d’élaboration de ce travail de mémoire CAFERUIS, il m’apparait important d’interroger la question de l’arrêt de l’activité professionnelle des personnes handicapées mentales travaillant ou non en Esat. Cette question d’actualité me parait importante car elle est aujourd’hui  au cœur des débats de nos institutions et associations, mais aussi partagée par nos  tutelles administratives et financières.

Pour mener à bien ce travail de réflexion et d’écriture, je vais tenter de mettre en œuvre une réelle « démarche – projet – qualité », c'est-à-dire développer « la quête du sens, l’anticipation stratégique, l’intelligence opératoire, la bonne organisation, la recherche de qualité des prestations et la maitrise des dépenses ».

Cette question de l’arrêt de l’activité professionnelle des personnes handicapées est partagée par l’ensemble des acteurs, bénéficiaires, professionnels et gestionnaires.

(...)

La première partie va présenter l’expertise diagnostic partagée de la structure, en m’appuyant sur des questionnaires, des entretiens, des recherches documentaires.Cette expertise diagnostic va être adressée à tous les acteurs, bénéficiaires, représentants légaux, professionnels, familles,  représentants de l’association gestionnaire.

Cet état des lieux  me permettra de vérifier si la question de l’arrêt de l’activité des résidants handicapés est partagée par l’ensemble des acteurs, mais aussi de mettre en évidences d’autres questionnements.

Je vais interroger pour la seconde partie de ce mémoire la question qui sera mise en exergue dans ce diagnostic et tenter d’en démontrer la problématique. Je conduirai cette recherche à l’aide d’un éclairage conceptuel qui sera le plus approprié.La troisième partie de ce mémoire consistera à mettre en œuvre de manière opérationnelle, des stratégies opératoires, conduites par ma pratique de RUIS,  en vue d’apporter des réponses organisationnelles.

Pour conduire à bien ce travail, je  m’appuie sur les apports de la formation de RUIS, mais aussi de l’expérience acquise au cours des stages que j’ai effectués et visites d’établissements que j’ai organisées.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-03-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche