LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2

De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2

Au terme de cet écrit on voit apparaître la complexité et la vulnérabilité du public accrues par les effets de son vieillissement. La MAS s’est adaptée à l’évolution progressive des besoins des personnes accueillies. Les lois du 02 janvier 2002 et du 11 février 2005 ont profondément fait évoluer, en son sein, la conception de l’accompagnement des personnes handicapées.

Durant ce stage, mon principal poste d’observation fut le Bureau Inter-Professionnel. Là, j’ai pu voir évoluer tout le personnel, occupé à faire des écrits ou des saisies informatiques. J’ai entendu des discours, des revendications, j’ai observé les humeurs des salariés qui s’étaient habitués à ma présence. J’ai vu et entendu des personnes démobilisées par la charge de travail et par des évolutions qu’elles semblaient davantage subir que soutenir et favoriser.

Categorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Expertise technique en ITEP
Expertise technique en ITEP

Pour tout enfant, la question de la scolarité et des apprentissages est au centre des préoccupations des parents et des pouvoirs publics. Elle l’est d’autant plus concernant les élèves handicapés comme en témoignent les évolutions législatives qui traitent du sujet. En 40 ans, depuis la loi du 30 juin 1975, une multitude de textes est venue règlementer la question. Les lois 2002-02 et 2005-102 constituent les fondements de l’action des actuels Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) qui ont vu le jour suite au décret du 6 janvier 2005 et à la circulaire du 14 mai 2007. J'ai réalisé cette expertise technique à l'ITEP « Les Ormes » (ARSEAA) qui accueille des enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité les freinant dans l’acquisition des apprentissages et leur intégration sociale. Rapidement, j’ai constaté que la dimension Pédagogique était au cœur des enjeux dans le projet de soin. Le changement de sigle, passant d’Institut de Rééducation (IR) à ITEP, démontre une forte volonté que le « Pédagogique » prenne une place égale aux dimensions « Thérapeutique » et « Éducative ».

Conformément au décret de 2007, l’établissement montre une préoccupation sur la question de la scolarité mais des interrogations persistent quant à son articulation avec les deux autres dimensions. Je me suis questionné sur le sens de « l’inclusion » et sur les leviers à actionner pour accompagner des enfants vers les dispositifs scolaires de droit commun lorsque la réalité de leurs troubles les a conduits à en être exclus. L’ITEP, est une étape préalable incontournable dans l’apaisement et la résolution de leurs troubles. Amorcer la reconstruction du parcours scolaire va permettre à ces jeunes d’enclencher une démarche de soin favorisant leur réinscription dans le milieu ordinaire pour accéder à ce qu’ils estiment être la « normalité » et redevenir comme les copains ou les voisins. J’ai abordé cet écrit via le prisme de la scolarité des enfants accompagnés en ITEP, au sein de l’Unité d’Enseignement (UE) de l’établissement ou « hors les murs », et de comprendre comment elle est abordée et traitée 30/40 ans après la loi de 1975. Par l’analyse de l’évolution du cadre régissant la question scolaire, des enjeux émergent : les liens entre UE, école et ITEP. Les freins qui persistent malgré les textes législatifs qui cadrent l’action.

La place du Responsable d’Unité (RUIS), garant de l’équilibre dans la complémentarité entre les professionnels qui conditionnera la qualité de l’accompagnement proposé. La première partie présente l'évolution du cadre législatif qui a transformé les IR en ITEP. Dans un second temps, nous nous attacherons à étudier l’établissement « Les Ormes », ses missions, les caractéristiques du public et l’offre de service proposée. Enfin, nous traiterons de la place que peut occuper le « P » de Pédagogie au sein de l'établissement et qui va concourir à une inclusion des enfants dans la vie de la cité.

Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement
Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement

Après avoir identifié le contexte institutionnel dans lequel se situe le foyer H, j'analyserais comment sont prises en compte dans le fonctionnement actuel les personnes handicapées mentales vieillissantes. La deuxième partie portera sur les politiques sociales concernant le vieillissement de la population en situation de handicap mental ainsi que sur les approches théoriques qui ont déjà été réalisées. Puis au regard du diagnostic réalisé en première partie je vous présenterais les préconisations opérationnelles qu'en tant que cadre je souhaite mettre en place à court, moyen et long terme afin d'offrir à chaque personne accueillie un accompagnement de qualité.

Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé
Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé

L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus : suicide, addiction, troubles psychologiques, délinquance, etc

Dossier d'expertise technique en ITEP
Dossier d'expertise technique en ITEP

Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malgré un potentiel intellectuel et cognitif préservé, se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessitent le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. J’ai choisi de réaliser mon expertise technique sur mon lieu professionnel. Le dossier suivant se compose de quatre parties principales : - Une première partie qui a pour objectif d’identifier le contexte institutionnel de l’ITEP Saint Yves en traversant une partie de l’histoire de l’institution au travers des dates clefs qui ont amené le changement. - Une seconde partie qui vise à se saisir de l’évolution du cadre réglementaire : La loi 2202-2 et ses outils et le décret du 6 janvier 2005. - Une troisième partie qui amène à la formulation de la problématique. - Une dernière partie qui décrit mon cheminement et ma position de cadre me permettant d’amener des propositions de réponses.

Amener les équipes éducatives à s’approprier le rôle et la fonction d’éducateur référent en favorisant une démarche de réflexion. Il est bien question d’amener ces équipes éducatives à des pratiques formalisées .Ce sont ces professionnels qui sont présents sur le terrain qui doivent faire émerger, recueillir et transmettre la parole de l’usager. Le chef de service doit permettre aux équipes ce travail, instaurer de la confiance et se garder de culpabiliser des personnes peu à l’aise face à l’application des récentes avancées législatives. Établir une programmation des réunions autour du PPA avec les équipes éducatives afin que celles-ci puissent arriver à problématiser, c’est l’enjeu de chaque séquence de travail qui peut amener des propositions stratégiques pour l’enfant. Je m’appuie sur un plateau technique composé de personnes qualifiées au service du projet qui vont permettre un éclairage mais également apporter un soutien aux équipes éducatives dans l’élaboration de ce PPA et dans sa mise en œuvre. Le projet d’établissement prévoit la mise en place de la fonction de référence. L’éducateur référent met en corrélation la commande sociale et le projet d’établissement.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche