LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Application de la loi de 2002.2 en CHRS

Application de la loi de 2002.2 en CHRS

Après avoir abordé le contexte historique de l’émergence de la loi de rénovation du secteur médico-social, J’effectuerai un récapitulatif de son contenu relativement à la question du droit et à la place des usagers. Je rappellerai la genèse de la loi avant de décliner les principes et les outils dont elle a doté le secteur social et médico-social. J’exposerai dans quelle mesure elle constitue une refondation du secteur. J’interrogerai ensuite les difficultés de la mise en œuvre des lois dans les établissements médico-sociaux, en me positionnant, en partie, dans le cadre spécifique du CHRS d’urgence dans lequel je travaillais.

Le lent cheminement qui a conduit à l’adoption de la loi 2002.2 a permis de l’enraciner dans des valeurs philanthropiques développées par la société au fil du temps. L’évaluation de la qualité des prestations et des pratiques est un autre volet de la loi 2002.2 qui nous éclaire sur la volonté du législateur de la rendre opérante. Ne nous y trompons pas, cet aspect de la loi n’a rien enlevé à celui qui concerne la rigueur des mécanismes d’accréditation et de financement qui régissent désormais le secteur social et médico-social. Il s’agit donc désormais de « faire mieux avec moins ». Si on a vu que les principes et outils de la loi ne vont pas sans poser quelques difficultés dans leur mise en œuvre, il est indiscutable que l’intention du législateur de protéger les droits des usagers doit être une priorité éthique dans les dispositifs.

Categorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement
Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement

Après avoir identifié le contexte institutionnel dans lequel se situe le foyer H, j'analyserais comment sont prises en compte dans le fonctionnement actuel les personnes handicapées mentales vieillissantes. La deuxième partie portera sur les politiques sociales concernant le vieillissement de la population en situation de handicap mental ainsi que sur les approches théoriques qui ont déjà été réalisées. Puis au regard du diagnostic réalisé en première partie je vous présenterais les préconisations opérationnelles qu'en tant que cadre je souhaite mettre en place à court, moyen et long terme afin d'offrir à chaque personne accueillie un accompagnement de qualité.

Dossier d'expertise technique en ITEP
Dossier d'expertise technique en ITEP

Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malgré un potentiel intellectuel et cognitif préservé, se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessitent le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. J’ai choisi de réaliser mon expertise technique sur mon lieu professionnel. Le dossier suivant se compose de quatre parties principales : - Une première partie qui a pour objectif d’identifier le contexte institutionnel de l’ITEP Saint Yves en traversant une partie de l’histoire de l’institution au travers des dates clefs qui ont amené le changement. - Une seconde partie qui vise à se saisir de l’évolution du cadre réglementaire : La loi 2202-2 et ses outils et le décret du 6 janvier 2005. - Une troisième partie qui amène à la formulation de la problématique. - Une dernière partie qui décrit mon cheminement et ma position de cadre me permettant d’amener des propositions de réponses.

Amener les équipes éducatives à s’approprier le rôle et la fonction d’éducateur référent en favorisant une démarche de réflexion. Il est bien question d’amener ces équipes éducatives à des pratiques formalisées .Ce sont ces professionnels qui sont présents sur le terrain qui doivent faire émerger, recueillir et transmettre la parole de l’usager. Le chef de service doit permettre aux équipes ce travail, instaurer de la confiance et se garder de culpabiliser des personnes peu à l’aise face à l’application des récentes avancées législatives. Établir une programmation des réunions autour du PPA avec les équipes éducatives afin que celles-ci puissent arriver à problématiser, c’est l’enjeu de chaque séquence de travail qui peut amener des propositions stratégiques pour l’enfant. Je m’appuie sur un plateau technique composé de personnes qualifiées au service du projet qui vont permettre un éclairage mais également apporter un soutien aux équipes éducatives dans l’élaboration de ce PPA et dans sa mise en œuvre. Le projet d’établissement prévoit la mise en place de la fonction de référence. L’éducateur référent met en corrélation la commande sociale et le projet d’établissement.

La mise en oeuvre de la démarche qualité en EHPAD
La mise en oeuvre de la démarche qualité en EHPAD

L’objet de ce travail portera sur le paradoxe qui existe dans les EHPAD vis-à-vis de la prégnance de la culture du soin, en ce qui concerne à la fois l’action du personnel et celle du management, ce dans un établissement médico-social considéré avant tout comme un lieu de vie pour les personnes âgées dépendantes. Nous aborderons cette question dans une deuxième partie en même temps que nous diagnostiquerons les raisons qui amènent l’établissement à ne prendre en compte que les besoins des usagers, en omettant de recueillir leurs attentes. Enfin dans une troisième partie nous préconiserons un moyen de mobiliser l’ensemble des professionnels dans une approche globale de l’usager, par le biais de la mise en place de la démarche qualité.

De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2
De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2

La Maison d’Accueil Spécialisée qui m’accueille est gérée par une association de parents de personnes handicapées qui a accompli depuis 2002 un important travail pour mettre en place la loi de réforme sociale auprès de ce public composé de personnes polyhandicapées adultes, hommes et femmes. La communication est malaisée avec une telle population et la mise en place des outils devant permettre le développement de l’expression de ces usagers passe par un effort d’attention soutenu de la part des intervenants pour essayer de comprendre les demandes.

Ayant moi-même, par le passé, travaillé dans une MAS, je voulais vérifier à l’occasion de ce stage que l’accompagnement de ce type de public avait effectivement évolué et progressé et que les équipes s’étaient dotées, comme la loi les y oblige désormais, d’outils permettant à la fois de susciter et de recueillir l’expression du résidant de manière à le placer effectivement en position d’acteur de son propre accompagnement, mais également de vérifier que les choix qu’il avait réalisés avaient effectivement été respectés, c'est-à-dire qu’il était effectivement « bien traité » au regard d’un projet de vie le concernant.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche