LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

L’accès au logement est reconnu comme un droit depuis la Loi Besson de 1998. La loi du 5 mars 2007 qui introduit le Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O), permet aux personnes demandeuses de logement d’être reconnues comme prioritaires. Cependant d’après le rapport annuel de l’Abbé Pierre, en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore dépourvues de logement. Selon la pyramide des besoins de MASLOW[1], accéder à un logement est un des besoins fondamentaux pour une personne. Celui-ci lui permet de se construire socialement et favorise également son autonomie c’est pourquoi aujourd’hui je m’oriente vers ce secteur afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.

Dans le cadre de mon B.T.S en Economie Sociale Familiale, j’ai choisi d’effectuer un stage dans le domaine du logement, au sein d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S). C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l'accès et le maintien de personnes fragilisées, avec des revenus modestes, dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. L’A.I.V.S est une structure peu connue. En effet d’après le site Avise, il n’en existe que 43 en France.

...

Ce stage et ce projet m’ont beaucoup appris en terme d’expérience et de méthodologie. Ceci m'a énormément apporté en terme d'analyse des différentes problématiques rencontrées mais surtout en terme de réactivité afin de déterminer quelle solution pouvait être le plus adaptée et apportée aux familles. Les échéances régulières (réunions mensuelles, A.I.R.L...) m'ont notamment permis d'acquérir une meilleure organisation professionnelle. En complément de mon stage de 1ère année chez *** un actionnaire logement, j’ai pu acquérir de l'expérience dans le domaine du logement et de la gestion budgétaire afin de croiser le savoir faire et la capacité d'analyse de ces deux stages professionnels et donc de composer avec la contrainte qui soit : le besoin et la demande "réels" des locataires directement concernés. Il ne m'aura pas simplement suffit d'observer et d’écouter la problématique d'un locataire auquel il fallait apporter une solution assez rapidement, mais bien d'identifier les dysfonctionnements et difficultés. De plus, composer avec l'aspect humain et des identités différentes me paraît être indispensable et ce, afin de pouvoir communiquer de la façon la plus adaptée. Ce qui aura eu pour effet d'exalter mon sens de l'initiative et me motiver a m'impliquer et m'inscrire  pleinement dans le cadre de ces ateliers en mettant un, moi même en place ; initiative qui a grandement été facilitée par l'équipe pluri-professionnelle grâce à laquelle j'ai pu m'intégrer rapidement et être opérationnelle le moment voulu.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 15-07-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Connexion

Abonnement

Recherche