LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF dans un EHPAD

ICAF dans un EHPAD

Suite au constat que la TS ESF a effectué elle interviendra sur l’organisation du petit-déjeuner en ciblant les résidents et l’organisation du goûter en ciblant le personnel de la maison de retraite. Le projet que la TS ESF va réaliser s’imbrique dans la mission de qualité de vie quotidienne et dans la mission d’aide à la vie quotidienne. Certaines personnes présentent de troubles cognitifs qui peuvent leur entrainer des pertes de mémoire, donc ils ne se rappellent plus de ce qu’ils ont mangé. Ils peuvent aussi avoir une mauvaise connaissance de ce que leur apportent les aliments qu’ils consomment.

Cependant les problèmes des résidents ne sont pas la seule cause, on constate un problème au niveau de l’organisation du personnel. L’EHPAD est confronté à beaucoup de personnel absent ce qui entraine un dysfonctionnement au niveau de la distribution et de la composition des chariots de petit-déjeuner et de goûter. Le personnel ne propose pas assez de fruits le matin et au moment du goûter. On peut constater aussi un problème au niveau de la gestion des stocks aux étages puisque le personnel ne descend pas en cuisine pour réapprovisionner chaque étage afin de proposer un goûter équilibré.

C’est pour cela que le projet que la TSESF va mener au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes portera sur l’amélioration de l’organisation des petits déjeuner en visant plus particulièrement les résidents et l’organisation des goûter en ciblant le personnel distribuant la collation.

Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 25-03-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Amélioration de la gestion des stocks
ICAF : Amélioration de la gestion des stocks
« Les Jonquilles » CHAU, Centre d’hébergement et d’accueil d’urgence, a pour mission d'assurer l'accueil, la mise à l’abri, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à retrouver un logement/hébergement ainsi que leur autonomie personnelle et sociale. C'est dans cette structure que j'ai effectué mon stage durant 7 semaines. J'ai été principalement en encadrement c'est à dire être sur l'entretien de la structure et répondre aux demandes des résidents. Au sein d’une structure, l’organisation est un principe important afin qu’il y ait un bon fonctionnement. Une traçabilité des mouvements au sein d’une entreprise est nécessaire afin d’effectuer un suivi correct. Suite à une demande institutionnelle, j'ai du réorganiser la gestion des différents stocks, pour cela j'ai du me concentrer sur la réalisation de divers outils. En conclusion, je peux dire que ce projet m’a permis de faire intervenir mes différentes compétences de techniciennes économie sociale et familiale. Mon projet se porte sur les domaines de la vie quotidienne de l’établissement mais aussi du personnel en mobilisant diverses fonctions du TS ESF telles que : L’organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et l’animation formation communication professionnelle. Les activités que j’ai pu effectuée : Gestion de la maintenance des locaux, gestion de l’entretien du linge, participation à la démarche qualité, production de documents professionnels, techniques puis animation et suivi du travail d’équipe. Les tâches de TS ESF que j’ai effectuée : - Élaboration, mise en place et contrôle des procédures, des protocoles, - La gestion des produits, des matériels et des équipements - Contrôle de l’efficacité - Repérage et étude des situations atypiques, des dysfonctionnements - Propositions de solutions d’amélioration - Élaboration d’outils méthodologiques et de documents techniques - Élaboration de supports de communication écrite, orale, visuelle - Suivi des activités de l’équipe Ce fut un stage et un projet très enrichissant qui m’a appris à m’adapter à de diverses situations que se soit avec les professionnels ou les résidents. Cette expérience professionnelle m’a permise de confirmer mon aspiration future de travailleur social.
Dossier juridique : la personne physique
Dossier juridique : la personne physique
Le droit pénal met en jeu l'intérêt général de la société. En 1993, un nouveau code pénal à été rédigé. "Pas de peine sans texte": nul ne peut être puni d'une peine qui ne serait pas prévue par la loi. Le juge pénal est tenu de respecter ce principe en vérifiant qu'un texte correspond aux faits donnés. I L'INFRACTION Toutes les infractions comprennent 3 éléments: - L'élément légal: C'est le code pénal. Les crimes, les délits et les contraventions sont prévus dans les lois. L'application de la loi se fait au moment de la commission de l'infraction.
ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans
ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans
Les accidents domestiques désignent les accidents qui surviennent dans une habitation mais aussi dans ses abords immédiats à caractère privatif (jardin ou cours). Ils se traduisent par un dommage physique immédiat ou retardé se traduisant par des séquelles, bénignes (coupures, égratignures), graves (facture, plaie profonde) ou même mortel. Ces accidents peuvent être évités si nous possédons une bonne connaissance du développement de l’enfant et de sa personnalité. En effet, vers l’âge de 3-4 ans, période de l’autonomie et de l’exploration de l’environnement, il y’a un risque plus important de coupures, a partir de 4 ans, l’enfant progresse dans l’autonomie, il acquiert de nouveaux jeux, gagne en rapidité de déplacement et en mobilité, il prend alors le goût du risque et les dangers augmentent. A partir de 6 ans, les frontières entre le réel et l’imaginaire sont encore imprécises et l’enfant a l’impression de pouvoir réaliser sans limite tous ces désirs, il s’affirme et confirme sa personnalité, tantôt en imitant son entourage, tantôt en s’y opposant. C’est à cet âge que peuvent commencer à se développer des comportements agressifs et violents.
L'isolement social des bénéficiaires RSA
L'isolement social des bénéficiaires RSA
Afin de mener au mieux mon étude et projet et avoir un maximum de réponse à apporter aux bénéficiaires du RSA touchés par l'isolement social, je me suis tout d'abord largement documentée sur le sujet de l'isolement social des bénéficiaires du RSA en général : d'où vient ce problème ? Quelles conséquences sur le public touché par ce problème ? Quelles actions ont déjà été testées, mises en place pour prévenir ce problème ? Par qui ?

Connexion

Abonnement

Recherche