LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Aménagement d’une pièce collective

ICAF : Aménagement d’une pièce collective Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée. Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Une réserve alimentaire inadaptée
EP : Une réserve alimentaire inadaptée
Ainsi l'étude visera, tout d'abord à décrire l'association l'O. Elle présentera le public ainsi que le mode de vie de l'association. De plus, elle mettra en évidence la non fonctionnalité de la réserve alimentaire et proposera un aménagement plus adapté à ce local. Pour cela, j'ai contacté divers professionnels qui m'ont conseillé de réserver une pièce au stockage des fruits et légumes; cette solution n'est pas envisageable faute de place. Je m'adapter à la structure. Mon étude m'a permis de mettre en évidence les besoins des résidents et des volontaires. Or l'organisation actuelle de la réserve freine les efforts de tous. J'ai donc décidé en tant que technicienne en économie, sociale, familiale de sensibiliser l'équipe de professionnels. Mon rôle sera de préparer et de mener cette réunion. L'information se fera par des courriers internes à la structure.
L'alimentation des jeunes filles dans une MECS
L'alimentation des jeunes filles dans une MECS
Pour me permettre d’effectuer mon étude sur l’alimentation des jeunes filles de la ruche, il m’a fallu avoir des informations sur ce thème de façon général concernant l’alimentation équilibré des adolescentes. Ces recherches se sont portés sur : • Les aliments, les groupes d’aliment et leur répartition dans les repas • Les apports nutritionnels conseillés et les besoins nutritionnels • La relation alimentation / santé • Et Les risques sanitaires liés à une alimentation non équilibrée et à l’obésité
ICAF : Rapport de stage en ULIS
ICAF : Rapport de stage en ULIS
Au cours de ma deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage en ULIS école. Les élèves scolarisés dans cette classe présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages et des troubles envahissants du développement mais aussi des troubles des fonctions motrices chez certains élèves. Durant ce stage, mon projet visera à répondre aux besoins d’animation et d’inclusion des élèves de ce dispositif. Pour commencer je présenterais les lieux, puis je vous expliquerais comment le diagnostic m’a permit d’amener le projet sur l’insuffisance d’animation et d’inclusion. Et pour finir la démarche du projet. La place dans la société des « personnes différentes » a une importance dans l'histoire. On peut repérer quatre périodes depuis le début du 20eme siècle : une période d'exclusion du milieu éducatif, une période de ségrégation avec une place donnée mais dans une filière séparée, une période d'intégration ou les enfants qui le pouvaient étaient acceptés dans le milieu scolaire ordinaire et enfin, une période d'inclusion. Depuis la loi de février 2005, tout enfant, présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école de son quartier : établissement de référence. Depuis cette loi, les évolutions sont importantes. La loi du 8 juillet 2013 a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis le circulaire du 21 août 2015, les CLIS sont remplacées par ULIS école. La circulaire sur les ULIS a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs. Les ULIS, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. L'enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l'ULIS. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Le coordonnateur organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec les ESS. L'expertise du coordonnateur permet d'analyser l'impact que la situation de handicap a sur les processus d'apprentissage déployés par les élèves, afin de proposer l'enseignement le mieux adapté. Le coordonnateur élabore le projet pédagogique de l'ULIS
La mise en place d’un service de portage de repas à domicile
La mise en place d’un service de portage de repas à domicile
Pour prévenir la dénutrition, la prévention est essentielle et passe par une alimentation équilibrée que le portage de repas peut assurer. L’apport d’un repas équilibré et varié permet ainsi de prévenir certaines pathologies et de préserver l’autonomie, mais au-delà, il permet également de redonner le plaisir du goût et de rythmer la journée. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, le service de portage de repas est bien plus qu’un service de livraison, outre un soulagement des contraintes des courses et de préparation de repas, il permet aux personnes âgées de s’alimenter normalement.

Connexion

Abonnement

Recherche