LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

ICAF

ICAF

Introduction: Je suis étudiante en deuxième année de BTS Économie Sociale Familiale (ESF). J'ai choisi d'intégrer cette formation car je veux aider les personnes en difficulté, les conseiller dans les domaines de la vie quotidienne. Lors de ma formation, j'ai réalisé deux stages. Le premier s'est déroulé à la CLCV (consommation logement et cadre de vie) . J’ai pu participer aux activités collectives proposées par la structure, et j’ai également élaboré un projet d’animation sur la gestion du budget. Cette année, j'ai réalisé un stage de 7 semaines dans le pôle insertion adultes et familles au sein du Centre Social auprès d'une Conseillère en ESF.   Au-delà des accompagnements individuels, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en participant aux actions collectives. Pendant cette période, j'ai identifié le besoin des usagers du pôle insertion adultes et familles et élaboré un projet d'action portant sur la thématique « les risque domestiques en atelier cuisine ». J'ai ainsi mobilisé les compétences d'un technicien en ESF sur la base de l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne de l’alimentation et la santé. Dans un premier temps, nous allons décrire le contexte avec notamment la présentation de la structure. Dans un second temps, nous aborderons l'identification du besoin à l'aide d'outils d'investigation (résultat et analyse) Enfin, nous présenterons en réponse le projet élaboré ainsi que les modalités d’évaluation.

(...)

conclusion: Lors de ce stage de 7 semaines, j'ai découvert le fonctionnement d’un centre social et pu observer les activités d’une référente RSA notamment par des suivis et entretiens individuels.   J'ai pu élaborer un projet en réponse à un besoin identifié en mettant en pratique mes connaissances en la méthodologie de projet et en habitat-logement. J'ai aussi pu mobiliser les compétences de technicien en ESF notamment :   - réaliser une étude technique dans les domaines de la de la santé - alimentation hygiène - Analyser les besoins d’un public   - Impulser et/ou concevoir et/ou conduire des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne - Élaborer une communication à destination de différents publics   - Évaluer les actions mises en place   L'élément facilitateur du stage était le travail en autonomie permis par les professionnels. J'ai pu alors organiser mon temps de travail comme je le souhaitais.   Ce stage a été très enrichissant d'un point de vue humain et professionnel. Pendant l'élaboration du projet et de manière plus générale durant ce stage, j'ai pu rencontrer de nombreux professionnels (animateur, conseillère ESF, Poste adulte Relais...).   Cela m'a permis de constater la diversité des professionnels du social et ainsi me conforter dans ma poursuite d'étude qui est de continuer la formation pour obtenir le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 06-12-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion