LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un Conseil Général

Rapport de stage dans un Conseil Général En ce qui concerne le service social où j’effectue mon stage, il est divisé en deux pôles : l’Accompagnement et l’Accueil qui sont dédiés à l’accueil et au suivi du public jusqu’à que la famille soit (de nouveau) autonome. Les situations sociales sont réparties selon les problématiques rencontrées. Au niveau du Pôle Accueil, il peut s’agir d’une aide alimentaire ou financière ponctuelle ne nécessitant un réel suivi social approfondi, et dans ce cas, ce genre de situation n’est pas transmis au Pôle .

Mon attention s’est hâtivement ciblée sur l’aspect physique de l’accueil car l’interlocuteur est présent ce qui augmente l’interaction entre nous. De plus, de par le paralangage, on est à même de davantage cerner et apprécier la situation et le comportement d’un individu. L’entretien, et donc la pré-évaluation des problématiques, n’est pas bref contrairement au cours d’un entretien téléphonique où l’individu n’a pas souvent envie de se livrer à la personne qu’il ne voit pas et qu’il ne pourra identifier par la suite.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques
Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques
Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?
La désorientation spatiale des personnes âgées en EHPAD
La désorientation spatiale des personnes âgées en EHPAD
J’ai réalisé mon stage technique au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes S.A de Rouen afin de développer mes connaissances sur ce sujet. Lors de ma première visite de l’établissement, Monsieur B, coordonateur général, m’a fait part du fait que les résidents déambulaient beaucoup au sein de l’établissement et qu’il arrivait que certains ne retrouvent pas les lieux de vie, leur chambre ou encore leur étage de chambre. J’ai premièrement supposé que ce phénomène était très certainement causé par la maladie d’Alzheimer et à la dégénérescence des cellules suite au vieillissement. Mais ce problème pouvait également être aggravé pas une signalétique peu développée ou peu performante. J’ai donc orienté mon travail au cours de mon stage en ce sens. Je me suis demandée si les résidents se perdaient au sein de leur lieu de vie mais aussi quelle en était l’ampleur et ses causes.
Étude et Projet: le risque de détérioration de l'audition chez les jeunes
Étude et Projet: le risque de détérioration de l'audition chez les jeunes
Le danger insidieux que représente l'écoute régulière des baladeurs numériques sera au cœur de la Journée Nationale de l'Audition pour cette année 2010. Dans toute la France, tous les acteurs de l'audition se mobiliseront pour prévenir les risques auditifs via d'innombrables manifestations. Le thème, "Baladeurs numériques : quels risques pour l’audition ?" sera largement commenté. "Avec plus de six millions de personnes en France touchées par des problèmes d'audition, les jeunes restent une cible encore particulièrement mal informée des risques de l'écoute abusive des baladeurs numériques." Les jeunes de 12 à 25 ans écoutent leur baladeur en moyenne 1h30 par jour dont 1h en continu. Et ceux qui écoutent le plus leur baladeur sont aussi ceux qui l'écoutent le plus fort. Le problème réside essentiellement dans le manque d'information de ces jeunes sur la définition des décibels et la réglementation en vigueur.

Connexion

Abonnement

Recherche