LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage à la CAF

Rapport de stage à la CAF Lors de mon arrivée au sein de la structure de nombreux projet étaient en cours, dont l’action boutique vacances que J’ai pu suivre, et auquel je me suis intégrer et j’ai participé. Afin de répondre à la mission suivante : « Aider les familles à concilier vie professionnel, familiale et sociale », le centre socioculturel du B C, le centre socioculturel JP et la caisse d’allocation familiale de S ont reconduit pour la cinquième année un projet de départ en vacances pour des familles ou des personnes isolées à faible revenus (sur la commune de G.). Le public ciblé sont donc les familles bénéficiaire de bon vacances et n’étant pas partie en vacance depuis au moins trois ans et les personnes isolées à faible revenus.

Outil : fiches de renseignement rempli lors des permanences, synthèse des fiches (cf annexe), réunion réunissant tous les acteurs du projet. 37 familles ont étés reçues, ce qui représente un nombre plus important que l’année dernière. On peut donc dire que nos outils de mobilisation du public ont eu un effet positif. Cependant, le courrier personnalisé reste le moyen le plus efficace. La situation familiale des personnes reçues était très partagée contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il y avait seulement 51,4% de personnes isolé et 48,6% de couple. Cependant leur niveau de ressources reste faible. En effet, seul 29,4% des familles reçues perçoivent un salaire. On se trouve majoritairement en présence de familles nombreuses (environ 68%).
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Mise en œuvre des projets individualisés  au sein d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
ICAF : Mise en œuvre des projets individualisés au sein d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
De nos jours, la société est confrontée à une problématique importante, celle de la place des personnes âgées. En effet, cette catégorie de la population est en constante augmentation et représente une part très importante de la démographie. C’est la génération « papy boom ». Les différents organismes sociaux doivent donc mettre en place des mesures pour veiller au bien-être de ces personnes. L’espérance de vie qui augmente a pour effet d’accentuer le phénomène de dépendance, il faut donc prévoir des structures d’accueil pour s’occuper des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules et développer les services favorisant le maintien à domicile. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, dans lequel j’effectue mon stage de sept semaines, a pour enjeu majeur de développer le service de l’aide à domicile. En créant le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), regroupant quatre communes, il participe à ce développement en réunissant les compétences de chacun pour proposer une offre globalisée et harmonisée sur le territoire de la communauté de communes.
ICAF : Crédits et Risques de surendettement
ICAF : Crédits et Risques de surendettement
J’ai été amenée, dans le cadre de ma seconde année de BTS en Économie Sociale et Familiale, a effectué un stage de 7 semaines au sein d’un groupement d’employeurs de comités APAJH(1) et centres médico-sociaux (GECAC Tremplin), et plus particulièrement dans le service du personnel et des ressources humaines. Ce stage professionnel s’est déroulé sous le tutorat de la Chef de service, avec la collaboration de la Coordinatrice sociale affectée aux salariés en contrats emplois d’avenir. Durant cette immersion en milieu professionnel, nous avons pour objectif de réaliser un projet en lien avec un des domaines de la vie quotidienne. L’intervention collective d’animation et de formation (ICAF) que je souhaite vous présenter s’intitule “Crédits et Risques de surendettement” et relève donc du domaine du budget. Dans une première partie, je vous présenterai le GECAC et le GECAC Tremplin ainsi que le public concerné par mon projet et le besoin qui en est à l’origine. Puis, dans une deuxième partie, je vous exposerai les différentes étapes mises en place pour son élaboration. Enfin, je vous proposerai une évaluation de ce projet.

Ce stage professionnel et le projet que j’ai pu y réaliser ont été formateurs pour moi tant professionnellement que personnellement. L’élaboration de mon projet m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment la méthodologie d’analyse de besoin et de conduite de projet dans un contexte institutionnel réel. Mon intervention collective d’animation et de formation m’a permis de mettre en évidence le manque de connaissances que pouvaient avoir les salariés au sujet des crédits à la consommation et du surendettement. L’information collective leur a permis de mieux connaitre les particularités et dangers des crédits mais également de mesurer l’importance de faire appel à des travailleurs sociaux habilités à leur venir en aide en cas de besoin. Mon stage et mon projet ont également permis à la structure d’observer ma méthodologie. En effet, il avait été envisagé avant ce stage de mettre en place des informations collectives à destination des salariés. J’ai appris au cours de mon stage qu’elles le seraient à compter du mois de mai 2014 par Madame G., Coordinatrice sociale.
EP l'activité sportive des ado en milieu rural
EP l'activité sportive des ado en milieu rural
Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires. J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi. De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions. J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.
ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées
ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs BTS ESF

Les plus vus - BTS ESF

Les plus téléchargés - BTS ESF