LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les difficultés d'insertion des jeunes dans un département rural

Les difficultés d'insertion des jeunes dans un département rural Pourtant en 2005 toujours selon l'INSEE, la France comptait 502 197 chômeurs de moins de 25 ans. En clair, 1/5 des demandeurs d'emploi sont des jeunes. Et cette réalité ne va pas en s'arrangeant puisque en 2006 (selon l'INSEE) 29% des jeunes actifs sont au chômage. La France n'est pourtant pas une « mauvaise élève » puisque elle a un taux de chômage des jeunes parmi les plus bas de l'Union Européenne. C'est ce problème que je tente d'analyser: Pourquoi les jeunes de moins de 25 ans ont-ils des difficultés à accéder à un emploi? Je m'intéresse plus particulièrement aux jeunes d'un département rural pour lesquels nous pouvons penser que l'emploi est encore plus difficile à trouver.
Catégorie: Mémoire BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment les parents vivent-ils avec le handicap de leur enfant ?
Comment les parents vivent-ils avec le handicap de leur enfant ?
Dans les deux cas, le processus de l’acceptation sera long. D’autant plus que la société actuelle, malgré une évolution positive, est très stigmatisante envers le handicap. C’est ce qu’explique E. GOFFMAN dans Stigmate où il tente de démontrer, entre autres, que le handicap n’est pas uniquement un problème en soi et que les difficultés rencontrées lors de la mise en place d’un échange entre une personne en situation de handicap et une personne valide sont induites autant par la situation et les perceptions de chacun que par le handicap en lui-même.
ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité
ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité

Le risque d’insomnie chronique avec retentissement fonctionnel est accru chez les individus considérés comme les plus précaires socialement. Le "syndrome de la précarité" se traduit, également, par la fréquence des troubles du sommeil. Chez la femme en situation de précarité, on note 1,9 fois plus de troubles du sommeil que chez la femme en situation de stabilité sociale. C'est dans ce contexte que je souhaiterai mettre en place, afin de sensibiliser le public, un atelier d'information sur le sommeil des adultes.

Comment faire en sorte que le recours des personnes au crédit renouvelable ne soit plus systématique
Comment faire en sorte que le recours des personnes au crédit renouvelable ne soit plus systématique
A travers ces expériences, j’ai été confrontée au problème du surendettement qui mobilise de plus en plus les travailleurs sociaux, notamment pour aider les personnes à constituer un dossier de surendettement. Par conséquent, ces premiers éléments m’ont conduite à m’interroger et m’ont amenée à élaborer le questionnement suivant : Comment expliquer que des milliers de personnes se retrouvent chaque année en but au surendettement? Quelles sont les motivations qui les incitent à avoir massivement recours au crédit ? Quelles sont les réponses apportées par les Pouvoirs Publics en matière de traitement du surendettement ? Quelles actions de prévention sont mises en œuvre sur le territoire, notamment par les travailleurs sociaux pour prévenir un premier dépôt de dossier de surendettement ?
L'accés au logement des jeunes sortants de foyer
L'accés au logement des jeunes sortants de foyer
Dans une société actuelle qui pousse à la consommation, certaines populations ont des difficultés à subvenir à leurs besoins. Parce qu’elles ont perdu un emploi, ont un salaire trop faible, n’arrivent pas à gérer leur budget ou rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ces personnes peuvent ainsi se retrouver en situation de précarité. Le coût de la vie est de plus en plus élevé et il faut avoir des ressources conséquentes pour ne pas avoir à faire face à des difficultés financières. Le jeune, majeur de moins de trente ans, est l’une des cibles de ce phénomène.

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs BTS ESF

Les plus vus - BTS ESF

Les plus téléchargés - BTS ESF