LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Travaux de Charles François Victor Navel

Travaux de Charles François Victor Navel

Chapitre XXIII : Les pêches

Travaille à Fréjus. Travail des nègres. Logé dans une grange avec une vingtaine d’autres saisonniers. Chef de chantier sympa. 10 h / jour. Mais hausse du temps de travail sans prévenir.
Salaire bas. Il en a marre des travaux saisonniers. Il est embauché ailleurs après avoir demander à ce qu’on paye les heures supplémentaires.

Chapitre XIV : La lavande, la faux

« L’intelligence ouvrière » = le corps s’adapte à la tâche. Payé à la tâche (rendement). Travaille dure mais liberté. Pas de patrons sur le dos. Père Léorat lui apprend à se servir d’un faux. Difficile au début. Mais c’est l’apprentissage du corps (deux heures pour bien faucher).

Chapitre XXV : Retour à l’usine

Il retourne à l’usine dix ans après. Il fallait des certificats. Bureau d’embauche. Les jeunes priment sur les vieux. Ancien fonctionnaire de police qui font les embauches. Recalé chez Citroën en faisant des faux. Angoisse ouvrière sur la recherche d’emploi, angoisse de la nourriture. Usine organisée : ouvriers solidaires. Relations à la matière très forte. Rapidité (= aussi un jeu). Cadence en rapport avec l’intelligence. + de fatigue. Donne sa vie au travail, pas seulement son temps.
Gagnait mieux à Paris qu’ailleurs. Semaine de 40h par semaine par l’Union Syndicale a rendu la condition ouvrière plus supportable. + Confiant en l’avenir depuis 1936, + d’enfants. Sorti de leur indifférence, ouvrier devenu conscient. Participation politique. D’accord avec sa classe.

Catégorie: Fiche de lecture BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 12-04-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Qu’allons-nous faire de vous ?
Qu’allons-nous faire de vous ?

Ce livre est conçu sous la forme d’un dialogue entre deux générations. Marie de Hennezel et son fils, au travers divers témoignages de personnes propre à leur génération, s’interrogent sur «  la vulnérabilité des parents vieillissants ». Si j’ai choisi ce livre, c’est parce que tout comme Edouard de Hennezel, je fais partie de ces quarantenaires qui se posent la question sur le vieillissement de leurs parents, sur comment les accompagner au mieux tout en respectant leurs désirs, sur les solutions qui pourront être envisagées s’ils venaient à perdre leur autonomie.

Dans une première partie j’évoquerai la vision des quarantenaires sur la vieillesse de leurs parents : de la peur de voir leur parent devenir dépendant, des relations parents-enfants qui conditionnent les solutions envisagées, de la solidarité entre les deux générations.

Dans une seconde partie, je montrerai la vision des « parents » et comment ils envisagent leur vieillissement : leur déni du vieillissement dû aux représentations négatives de celui-ci ainsi que l’importance de le prévoir et d’en parler avec les enfants.

Enfin, dans une troisième partie j’évoquerai mon positionnement par rapport à ce livre, ce qui m’a le plus interpellé, sur les réflexions qu’il a engendré.

Premier matin : Jean-Claude Kaufmann
Premier matin : Jean-Claude Kaufmann
Premier matin est un ouvrage publié en 2002 qui raconte le premier matin d'un couple, qui suit la première nuit amoureuse. Jean-Claude Kaufmann cherche à démontrer comment la première nuit d'un couple a des conséquences sur l'avenir de celui-ci. Les concepts développés dans ce livre sont l'anomie, qui est une situation dans laquelle les individus ne savent plus comment orienter leurs conduites dû à l'absence de règle, l'identité et le cocon-lit qui est expliqué à travers ce livre.

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs BTS ESF

Les plus vus - BTS ESF

Les plus téléchargés - BTS ESF